La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treillage »

Treillage

[trɛjaʒ]
Ecouter

Définitions de « treillage »

Treillage - Nom commun

  • Structure formée par l'entrecroisement de perches, lattes ou échalas, agencés en motifs géométriques (carrés, losanges, etc.), utilisée pour créer des supports (berceaux, palissades, espaliers) dans les jardins.

    Mais l’ébahissement redoubla quand on l’aperçut ouvrant dans les treillages une des portes destinées à ceux qui entreraient pour offrir les victimes.
    — Gustave Flaubert, Salammbô

Expressions liées

  • Cage, volière en treillage
  • En treillage (à la manière d'un treillage.)
    Les manches et le corsage sont couverts de petits rouleaux de satin disposés en treillage, cette façon est du plus joli effet
  • Menuisier treillageur
  • Treillage barbelé
  • Treillage d'espalier, de tonnelle
  • Treillage en voûte
  • Treillager les murs d'un jardin, d'une cour
  • Treillageur en bois, en métal

Étymologie de « treillage »

Dérivé du mot français treille, avec le suffixe -age. En Berry, trillage signifie une vigne disposée en longs sarments sur des perches ou sur des arbres.

Usage du mot « treillage »

Évolution historique de l’usage du mot « treillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « treillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « treillage »

Citations contenant le mot « treillage »

  • Poser un treillage dans un jardin peut permettre de créer une séparation végétale ou bien de cacher un mur. Cela ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage. Voici nos astuces pour bien installer un treillage.
    Futura — Comment installer un treillage dans un jardin ?
  • C'EST UNE ENTREPRISE qui réunit deux univers qu'en apparence tout oppose. « Le treillage, c'est le monde du luxe, de la décoration, d'un certain raffinement. La clôture, c'est de la sécurité, du portail, de la métallerie », distingue Bruno Payelle, directeur général de Lemaire-Tricotel.
    leparisien.fr — Saint-Ouen-l’Aumône : le spécialiste du treillage et de la clôture marie art et sécurité - Le Parisien
  • Eléments indispensables pour les paysagistes, les treillages permettent de créer des perspectives, des décors de jardins et parfois de se protéger du voisinage ou d’une vue déplaisante.
    Maison.com — Des treillages chic et robustes en aluminium
  • Chic et raffiné, le treillage est présent dans tous les parcs et jardins d’exception. Facile à installer, cet élément de décoration de jardin est accessible à tous, et garantit un résultat luxueux.
    Maison.com — Enrichir la décoration de son jardin avec du treillage
  • Après près d’un an et demi d’une restauration minutieuse, le salon de Madame, salon de treillage exceptionnel et unique en Île-de-France se révèle enfin pour les Journées européennes du patrimoine. Un moment unique pour venir écouter son restaurateur Jean-Marc Darde, spécialisé dans la conservation-restauration des décors de boiseries à la française.
    Unidivers — Le salon de Madame s’ouvre à vous ! Domaine national de Champs – Château et parc Champs-sur-Marne samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « treillage »

Langue Traduction
Anglais trellis
Espagnol conducción
Italien traliccio
Allemand gitter
Chinois 格子
Arabe تعريشة
Portugais treliça
Russe шпалера
Japonais トレリス
Basque trellis
Corse trellis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.