La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « treillage »

Treillage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin treillage treillages

Définitions de « treillage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREILLAGE, subst. masc.

A. − Assemblage de lattes, d'échalas, de perches posé(e)s parallèlement ou croisé(e)s en carrés ou en losanges, formant des berceaux ou des palissades destiné(e)s généralement à supporter des plantes grimpantes; p. méton., cet assemblage couvert de végétation. Synon. treille1(vieilli), treillis1.Treillage d'espalier, de tonnelle; treillage en voûte. Quelques treillages décloués par le temps pourrissant sur le mur (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 78).Ces petits jardins des faubourgs où l'on boit de la bière sous des treillages de houblons semés de roses (Taine, Notes Paris,1867, p. 319).V. treillageur infra rem. ex. du Point.
P. anal. Assemblage de plantes dont les tiges s'entrecroisent en poussant. Synon. treillis1.Le desséchement des tiges [de tilleul] les avait incurvées en un capricieux treillage dans les entrelacs duquel s'ouvraient les fleurs pâles (Proust, Swann, 1913, p. 51).
B. − P. ext.
1. Assemblage ajouré de lattes de bois ou réseau de fil de fer imitant les mailles d'un filet, utilisé pour clore un lieu ou fermer une ouverture. Cage, volière en treillage; treillage barbelé. Un poulailler entouré d'un treillage en fil de fer (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 136).La dernière personne, une vieille femme, me semble-t-il, quitte le confessionnal. J'entends le prêtre, derrière son treillage, faire « hum... hum... » (Duhamel, Journal Salav., 1927, p. 155).
2. P. anal. Assemblage ou entrecroisement de divers éléments à des fins décoratives. Une danseuse nue, c'est toujours un peu égyptien, ce qui signifie dix bonnes livres de ceintures en métal travaillé, de plaques de poitrine, de treillages en perles pour les jambes (Colette, Music-hall, 1913, p. 150).Le balcon était pâle et réfléchissant comme une eau matinale, et mille reflets de la ferronnerie de son treillage étaient venus s'y poser (Proust, op. cit., p. 396).
En treillage. À la manière d'un treillage. Les manches et le corsage sont couverts de petits rouleaux de satin disposés en treillage, cette façon est du plus joli effet (L'Obs. modes, t. 7, 25déc. 1821, p. 567).
P. métaph. Le délicat treillage de la pluie (Renard, Journal, 1903, p. 842).
REM.
Treillageur, subst. masc.,technol. Ouvrier qui fabrique ou installe des treillages. Treillageur en bois, en métal. Des treillageurs (...) travaillaient à boucher la vue de tout un côté de la terrasse (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 187).En appos. Menuisier treillageur. Faites d'un jardin modeste une manière de Versailles en trompe-l'œil grâce à ces décors transparents aux perspectives lointaines, faits de treillages sur lesquels viennent s'accrocher ampelopsis et autres vignes vierges. Un « maître treillageur » compose pour vous le dessin de vos rêves en lattes de sapin du Nord peintes en vert ou en blanc, à « mailles » carrées ou losanges (Le Point, 2 mai 1977, p. 55, col. 2).
Prononc. et Orth.: [tʀ εja:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1571 « assemblage de lattes ou d'échalas, posés parallèlement ou croisés en divers sens pour former des berceaux, des palissades, des espaliers, etc. » (Fr. de Belleforest, trad. A. Gallo, Secrets de vraye agriculture, p. 63); 1600 (Olivier de Serres, Theatre d'agriculture, p. 156); b) 1611 « grille, barrière, treillis » (Cotgr.). Dér. de treille1* au sens 2; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 160.
DÉR.
Treillager, verbe trans.a) [Corresp. à supra A] α) Garnir d'un treillage. Treillager les murs d'un jardin, d'une cour (Jossier 1881). Part. passé en empl. adj. Au bas du jardin, s'étendait une allée rectiligne bordée de charmilles treillagées (Feuillet, Honn. d'artiste, 1890, pp. 212-213). β) Fixer (un végétal) à un treillage, faire pousser sur un treillage. Les aristoloches et les capucines avaient disparu de la mansarde, où autrefois la main du bonhomme les treillageait avec tant de soin (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 302).b) [Corresp. à supra B] Garnir d'un treillage. Part. passé en empl. adj. Les pavillons du beurre et de la volaille alignaient leurs petites boutiques treillagées (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 621).P. anal. Recouvert de choses entrelacées comme les mailles d'un filet. Tous les magasins des rues avoisinant la place Vendôme ont leurs glaces treillagées de bandes de papier (Goncourt, Journal, 1871, p. 796). [tʀ εjaʒe], (il) treillage [-a:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1767 (Schabol, Dict. pour la théorie et la pratique du jardinage, p. 510); de treillage, dés. -er.

treillage « assemblages de lattes en treillis »

Wiktionnaire

Nom commun - français

treillage \tʁɛ.jaʒ\ masculin

  1. Assemblage de perches, de lattes ou d’échalas posés en carrés, en losanges, etc., pour former des berceaux, des palissades ou des espaliers dans les jardins.
    • A-t-on jamais vu de voisin qui se soit plaint de son treillage cassé par de jolis pieds ? — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais l’ébahissement redoubla quand on l’aperçut ouvrant dans les treillages une des portes destinées à ceux qui entreraient pour offrir les victimes. — (Gustave Flaubert, Salammbô, 1862, page 345)
    • Le Bacchus, qui provient d'un semis de Clinton, est un cépage d'avenir pour la culture en treillages dans les sols profonds. On devra le planter à 4 mètres sur la ligne et le tailler à très longs bois (taille Sylvoz). — (Lyon horticole, vol. 13-14, Association horticole lyonnaise, 1891, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TREILLAGE (trè-lla-j', ll mouillées, et non trè-ya-j') s. m.
  • Assemblage de perches, de lattes, les unes verticales, les autres horizontales ou diagonales en losanges, ou toutes verticales unies par des fils de fer, dessinées en petits carrés. Le jasmin s'enlace au treillage. Berceau de treillage. Treillage artistique pour parcs et salons de fleurs.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vignes arbustives ou branchées, soutenues d'arbres, et autres eslevées hautement en treillages, De Serres, 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « treillage »

(Date à préciser) Dérivé de treille, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Treille ; Berry, trillage, vigne disposée en longs sarments sur des perches ou sur des arbres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « treillage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
treillage trɛjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « treillage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « treillage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « treillage »

  • Poser un treillage dans un jardin peut permettre de créer une séparation végétale ou bien de cacher un mur. Cela ne nécessite pas de compétences particulières en bricolage. Voici nos astuces pour bien installer un treillage.
    Futura — Comment installer un treillage dans un jardin ?
  • L’aéromodélisme comprend cinq disciplines principales. Le vol libre (intérieur ou extérieur), avec des modèles sans moteur qui nécessitent une construction rigoureuse et un réglage minutieux. Le vol circulaire, avec des aéronefs pilotés par câbles, pour les adeptes de vitesse pure. Les planeurs radiocommandés, propulsés au gré des forces du vent, après une mise en altitude par treillage. Le vol d’aéronefs motorisés radiocommandés, avec des modèles pouvant peser jusqu’à 150 kg. L’astromodélisme, qui consiste à fabriquer et faire décoller des répliques de fusées.
    www.lamarseillaise.fr — Les pieds sur terre, la tête dans les nuages
  • C'EST UNE ENTREPRISE qui réunit deux univers qu'en apparence tout oppose. « Le treillage, c'est le monde du luxe, de la décoration, d'un certain raffinement. La clôture, c'est de la sécurité, du portail, de la métallerie », distingue Bruno Payelle, directeur général de Lemaire-Tricotel.
    leparisien.fr — Saint-Ouen-l’Aumône : le spécialiste du treillage et de la clôture marie art et sécurité - Le Parisien
  • C'est un art qui se transmet de génération en génération. Depuis 1891, ils décorent et habillent les espaces extérieurs des particuliers comme des administrations de treillage en bois. En assemblant des lattes de châtaigner ou de pin dans l'atelier de Villiers-sur-Orge, les six ouvriers de l'entreprise Leneindre devenue Treillage Martin, permettent de métamorphoser ce qui n'était jusque-là qu'un mur, un balcon ou encore un brise vue.
    leparisien.fr — Villiers-sur-Orge : leur treillage en bois décore vos extérieurs depuis plus de 100 ans - Le Parisien
  • Eléments indispensables pour les paysagistes, les treillages permettent de créer des perspectives, des décors de jardins et parfois de se protéger du voisinage ou d’une vue déplaisante.
    Maison.com — Des treillages chic et robustes en aluminium
  • Chic et raffiné, le treillage est présent dans tous les parcs et jardins d’exception. Facile à installer, cet élément de décoration de jardin est accessible à tous, et garantit un résultat luxueux.
    Maison.com — Enrichir la décoration de son jardin avec du treillage
  • Après près d’un an et demi d’une restauration minutieuse, le salon de Madame, salon de treillage exceptionnel et unique en Île-de-France se révèle enfin pour les Journées européennes du patrimoine. Un moment unique pour venir écouter son restaurateur Jean-Marc Darde, spécialisé dans la conservation-restauration des décors de boiseries à la française.
    Unidivers — Le salon de Madame s’ouvre à vous ! Domaine national de Champs – Château et parc Champs-sur-Marne samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « treillage »

Langue Traduction
Anglais trellis
Espagnol conducción
Italien traliccio
Allemand gitter
Chinois 格子
Arabe تعريشة
Portugais treliça
Russe шпалера
Japonais トレリス
Basque trellis
Corse trellis
Source : Google Translate API

Synonymes de « treillage »

Source : synonymes de treillage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot treillage au Scrabble ?

Nombre de points du mot treillage au scrabble : 10 points

Treillage

Retour au sommaire ➦