La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « portillon »

Portillon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin portillon portillons

Définitions de « portillon »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTILLON, subst. masc.

A. − Petit panneau mobile, souvent à claire-voie et à battant bas, qui ne ferme que la partie inférieure d'une ouverture assez étroite ou ferme un passage non délimité dans sa partie supérieure. Portillon à claire-voie; franchir, pousser un portillon. Nous passâmes dans le cellier et de là, à travers la porcherie, dans une étable, au fond de laquelle un portillon s'ouvre sur la campagne (Bosco,Mas Théot., 1945, p.292).Il était coincé dans la foule, collé contre sa mère. La vieille bloquait tout le passage au portillon de contrôle, avait retroussé sa robe, fouillait lentement dans la poche de son jupon pour retrouver son billet (Druon,Gdes fam., t.1, 1948, p.29).
En partic.
Ce panneau accolé à la barrière d'un passage à niveau que les piétons peuvent ouvrir pour traverser la voie ferrée lorsque la barrière est baissée. Il traversa la voie en passant par le portillon, car la barrière était déjà fermée pour la nuit (Zola,Bête hum., 1890, p.39).Le premier jour où je la vis de face fut celui de mon départ, au passage à niveau d'Ervy (...). Toute en gris pâle, accoudée à un portillon (...), elle me cria une phrase que je ne pus naturellement entendre (Giraudoux,Bella, 1926, p.79).
Portillon (automatique). Ce panneau situé au bout du couloir d'accès au quai qui était fermé par le contrôleur des billets ou se fermait automatiquement à l'entrée d'une rame de métro dans la station et restait fermé jusqu'au départ de cette rame et qui, actuellement, n'est fermée que pour limiter l'affluence des voyageurs sur le quai. Elle apercevait le portillon d'accès au quai, et l'employé qui poinçonnait les billets (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.313):
. Elle changea de métro dans un état d'égarement, horrifiée par ces dédales, ces courses vers un portillon automatique qui se ferme sous votre nez, ces portillons qui vous manoeuvrent comme un bétail, comme si vous étiez un troupeau de porcs que sériaient des machines, dans une usine d'Amérique... Montherl.,J. filles, 1936, p.985.
Ça se bouscule au portillon
Fam. [À propos de pers.] Il y a foule; en partic., il y a beaucoup de candidats. [Suivi d'un déterm.] Passé le début, où les idiots et les traîtres se bousculaient au portillon nazi, le recrutement devint difficile (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.145).Des héros et des saints. Des criminels et des victimes. On se bouscule au portillon du Who's who rétrospectif de 1984 (Le Monde loisirs, 30-31 déc. 1984, p.ii, col. 1).
Pop. [À propos d'une pers.] S'embrouiller en voulant parler trop vite. (Dict.xxes.).
B. − Petit panneau mobile servant à obturer une ouverture, assez étroite, délimitée de toutes parts. Elle poussa du pied le portillon du poêle, fit quelques pas dans la chambre (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1244).Quittant la chambre de navigation, il se dirige vers l'arrière de l'avion (...). Il redescend (...) et se rend dans le couloir transversal, auprès du mécanicien Favart penché sur ses groupes moteurs, pour parvenir auprès de lui, il a ouvert un portillon étanche, puis l'a refermé (R. Chambe,Enlevez les cales!Paris, éd. Baudinière, 1935, p.221).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtijɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1601 «petite porte» (Aubigné, Histoire Universelle, II, 21 ds Littré); spéc. 1867, 23 juill. «petite porte à claire-voie qui permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer» (Ordre de police, ibid.). Dér. de porte1*; suff. dimin. -illon (v. -ille et -on). Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Adjectif - français

portillon \pɔʁ.ti.jɔ̃\ masculin

  1. Relatif à Saint-Michel-les-Portes, commune française située dans le département de l’Isère.

Nom commun - français

portillon \pɔʁ.ti.jɔ̃\ masculin

  1. Petite porte.
  2. (Spécialement) Petite porte à claire-voie qui, placée à côté de la barrière d’un passage à niveau, permet aux piétons de traverser la voie du chemin de fer.
  3. Système de contrôle d'accès à un transport en commun qui empêche les personnes sans billet de passer.
    • Dans l’impossibilité d’en savoir plus, je suis allé prendre mon métro. Même fièvre au guichet, aux portillons, sur le quai. — (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. IX, Série noire, Gallimard, 1956, p. 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PORTILLON (por-ti-llon, ll mouillées) s. m.
  • Petite porte, petite poterne.

    Nom, dans le centre des Pyrénées, des petits ports ou passages.

HISTORIQUE

XVIe s. Un petit portillon dans la muraille qui fermoit le grand fossé du chasteau, D'Aubigné, Hist. II, 436.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « portillon »

Diminutif de porte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De porte, avec le suffixe -illon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « portillon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
portillon pɔrtijɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « portillon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « portillon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « portillon »

  • Comment deux enfants âgés de 5 ans ont-ils pu enjamber le portillon de l’école avant de parcourir presque 1 kilomètre au bord d’une route passante ? Entêtante, la question taraude leur père depuis vendredi dernier. Et à Castanet-Tolosan, Jean-Arnaud Chouard veut des réponses. Il était environ 11 h 30 lorsqu’il a vu la porte de sa maison s’ouvrir. Dans l’embrasure, ses deux fils, des jumeaux, censés se trouver à l’école maternelle Françoise-Dolto où ils avaient été déposés le matin même. "Mon sang n’a fait qu’un tour, confie-t-il. Bien sûr, j’ai pensé qu’ils étaient accompagnés mais il n’y avait personne. Puis la panique s’est installée."
    ladepeche.fr — Des jumeaux de 5 ans font le mur - ladepeche.fr
  • Un représentant syndical CGT de General Electric a été convoqué en vue d'une sanction disciplinaire ce mardi pour avoir claqué la porte de la direction et brisé un portillon en verre. Le syndicaliste nie en partie les faits et soupçonne la direction de vouloir "brimer la parole de la CGT".
    France Bleu — Belfort : un syndicaliste de GE convoqué par sa direction pour avoir cassé un portillon en verre
  • On l’avait presque oublié. Fournisseur officiel de clivages depuis des années à Rennes, un sujet est venu s’immiscer ces jours-ci dans la campagne municipale : l’installation de portillons contrôlant hermétiquement les accès aux stations de la ligne A du métro. Jusqu’à présent, l’accès à cette ligne se fait par de simples bornes où composter son ticket.
    Libération.fr — Rennes : sur le métro, les candidats se bousculent aux portillons - Libération
  • Un entrepreneur eurélien a créé un portillon destiné aux commerces de proximité qui permet d'éviter tout contact avec les clients, et donc la propagation du Covid-19. Le prototype a été installé dans une cafétéria à Vernouillet (Eure-et-Loir) qui propose désormais de la vente de plats à emporter.
    France 3 Centre-Val de Loire — Eure-et-Loir : un artisan crée un portillon anti Covid-19 pour permettre la vente à emporter dans les commerces
  • Trois entreprises ont répondu à la consultation pour l’installation d’un portillon d’accès, côté Minihi, et d’une rambarde, du côté de la propriété, en contrebas. Le conseil demande d’affiner les propositions, notamment au niveau du style de ferrures.
    Le Telegramme — À Tréflévénez, le pas vers le photovoltaïque est franchi - Tréflévénez - Le Télégramme
  • Depuis peu, elle a aménagé une partie du jardin en camping d’étapes. L’ancienne voie de chemin de fer du train Carotte, reliant Pont-l’Abbé à Tréogat, devenue voie verte, longe son terrain. Il suffit de pousser le portillon en bois pour trouver un emplacement et poser sa tente, « pour ne rien faire ! Prendre le temps d’observer, de sentir « .
    Plonéour-Lanvern : un jardin punk où les plantes poussent librement | Côté Quimper
  • L’arrivée des baigneurs se fera par l’entrée principale habituelle. La sortie s’effectuera par le portillon extérieur donnant sur le parking.
    Retournac : la piscine municipale ouvre samedi pour deux mois - La Commère 43
  • Aujourd’hui, l’offre est riche et on peut trouver des portillons et des portails variés, selon le design qu’on cherche – simple, double, battant ou coulissant. Le portail classique est simple et sa hauteur correspond à la hauteur de la clôture. Laissez au moins 1,10m pour assurer une ouverture facile vers l’intérieur, vers la cour intérieure.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Portillon de jardin et portail– les premiers qui nous accueillent
  • 1) S'engager sur la droite dans le Petit Jard en longeant le Nau, face au château du Marché. Quitter le parc par un portillon. Traverser l'avenue, puis entrer dans le Grand Jard. En longeant le mur de soutènement, rejoindre l'ancien lit de la Marne. Traverser le canal latéral au niveau de l'écluse.
    Journal L'Union — Randonnée: balade à Châlons, au fil de l’eau
  • Au bout de quatre mois, Ricardo a finalement pu rouvrir son salon de coiffure. Les commerces viennent en effet de recevoir l'autorisation de rouvrir leurs portes à São Paulo, officiellement passée en « zone jaune ». Dans le modeste salon exigu, le port du masque est obligatoire et le gel est fourni par la maison. Mais force est de constater que les clients, qui n'ont pas vu une tondeuse depuis plus de 120 jours, ne se bousculent pas au portillon. « Les gens ont peur, ils hésitent encore un peu », raconte le coiffeur entre deux coups de ciseaux.
    Les Echos — Le Brésil, sonné par le Covid | Les Echos
Voir toutes les citations du mot « portillon » →

Traductions du mot « portillon »

Langue Traduction
Anglais gate
Espagnol portón
Italien cancello
Allemand tor
Chinois
Arabe بوابة
Portugais portão
Russe ворота
Japonais ゲート
Basque atea
Corse porta
Source : Google Translate API

Synonymes de « portillon »

Source : synonymes de portillon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot portillon au Scrabble ?

Nombre de points du mot portillon au scrabble : 11 points

Portillon

Retour au sommaire ➦