La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordigue »

Bordigue

[bɔrdig]
Ecouter

Définitions de « bordigue »

Bordigue - Nom commun

  • (Pêche) Installation constituée de claies et de perches disposées le long du littoral, destinée à capturer les poissons lors du retrait des marées.

    En 1973, la bordigue a été complètement endamagée par les crues de l’oued Medjerda (inondations de 1973); la nouvelle ouverture avec la mer a permis un ensemencement naturel très important de la lagune, ce qui s’est traduit par une augmentation des prises par des moyens de pêche autres que la bordigue.
    — Rhouma Abdelmajid, L'utilisation des zones côtières pour le développement de l'aquaculture en Tunisie
  • (Architecture) Zone délimitée par ces installations.

    Le nouveau centre commercial, avec ses boutiques luxueuses et ses restaurants gastronomiques, s'étendait majestueusement sur la totalité de la bordigue, définissant ainsi les contours précis du quartier commerçant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bordigue »

De l'occitan bordiga, issu du bas latin borda (roseau). Ce mot paraît être un diminutif de borda (borde, cabane).

Usage du mot « bordigue »

Évolution historique de l’usage du mot « bordigue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordigue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordigue »

Citations contenant le mot « bordigue »

  • La pêche traditionnelle camarguaise nécessite l’utilisation de verveux appelés communément les "ganguis", inspirés des bordigues antiques. Tout ce charabia pour dire et faire comprendre que la pêche traditionnelle est une résurgence d'un autre monde, parfois oublié mais en tout cas attachant et plein de souvenirs vivaces.
    CAMARGUE Comment pêche-t-on à la manière traditionnelle? – Objectif Gard
  • Une bordigue, à Sète comme ailleurs, était au XVIIe et XVIIIe siècle une pêcherie utilisant une digue pour diriger les poissons vers des bassins. Celle de Sète a été concédée par Louis XIV à un Toulonnais, elle était située à l'emplacement de l'ancienne caserne des pompiers, sur l'unique grau entre l'étang et la mer avant le creusement du canal maritime et la création du quartier de la bordigue au XIXe. Accessoirement cette bordigue a été l'objet du plus long procès civil (2 siècles) tenu en France pour régler un problème de droits de succession. Voilou !
    midilibre.fr — Sète : Léonard de Vinci, la Bordigue et la fin du mystère - midilibre.fr

Traductions du mot « bordigue »

Langue Traduction
Anglais weir
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.