Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordigue »
Bordigue
Sommaire
Définitions de « bordigue »
Trésor de la Langue Française informatisé
BORDIGUE, subst. fém.
PÊCHE. Enceinte formée avec des claies, composée de différents réservoirs, et qui, au bord de la mer, sert à prendre ou à garder le poisson.
Rem. Attesté dans Ac. 1835 et la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
Prononc. et Orth. : [bɔ
ʀdig], [buʀ-]. Ac. (éd. 1798-1932) enregistre uniquement la forme bordigue (cf. aussi Pt Lar. 1906). Ac. Compl. 1842 consacre à la forme bourdigue une vedette de renvoi à bordigue (cf. aussi Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. 20e, Lar. encyclop., Littré, DG, Quillet 1965 et Rob. Suppl. 1970), Lar. 19e, Lar. 20e, Lar. encyclop. et Quillet 1965 signalent, s.v. bordigue : ,,On dit aussi bourdigue``; Littré note, s.v. bourdigue : ,,on dit aussi bordigue``. Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Rob. admettent bourdigue ou bordigue. Étymol. et Hist. 1613 (C. Nostredame, Hist. de Provence, 289, édit. 1624 dans R. Hist. litt. Fr., t. 5, 1898, p. 297). Empr. au prov. bourdigo, bordigo « id. » (Mistral); attesté au même sens dès le xiiies. en lat. médiév. sous la forme bordigala : 1225 Arch. de Marseille ds Du Cange t. 1, p. 706a; encore attesté en lat. médiév. au xves. (Ibid.). Le mot est à rapprocher de l'a. prov. borda « fêtu, immondice » (Pt Levy) rangé par FEW t. 1, p. 439b sous le lat. des gloses (viiies.) borda « roseau »; ce mot lat. est peut-être à rapprocher de borda glosé clavia (lire clava) « massue » (CGL t. 5, p. 596, 9. Gloses collectées par Scalinger, dont certaines remontent à Isidore J.).
BBG. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 180, 183.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bordigue \bɔʁ.diɡ\ féminin
-
(Pêche) Enceinte formée avec des claies, des perches, etc., sur le bord de la mer, pour prendre du poisson à la marée descendante.
- En 1973, la bordigue a été complètement endommagée par les crues de l’oued Medjerda (inondations de 1973); la nouvelle ouverture avec la mer a permis un ensemencement naturel très important de la lagune, ce qui s’est traduit par une augmentation des prises par des moyens de pêche autres que la bordigue. — (Rhouma Abdelmajid, L'utilisation des zones côtières pour le développement de l'aquaculture en Tunisie)
- La bordigue du LacMellah a été réalisée probablement autour des années 20, quand commença l’aménagement piscicole du lac de façon rationelle. … La bordigue du Lac Mellah est complétée dans son rôle de “barrage” par une digue latérale faite de grandes cages métalliques remplies de pierres. … La bordigue fonctionne en capturant les poissons qui descendent vers la mer, quand on a des courants d’appel. … — (Stéfano Cataudella, Analyse et développement d’une exploitation lagunaire extensive. Exemple du lac Mellah, Algérie, FAO)
- Espace compris entre ces claies.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
BORDIGUE. n. f.
T. de Pêche. Enceinte formée avec des claies, des perches, etc., sur le bord de la mer, pour prendre du poisson à la marée descendante.
T. de Pêche. Enceinte formée avec des claies, des perches, etc., sur le bord de la mer, pour prendre du poisson à la marée descendante.
Littré (1872-1877)
BORDIGUE (bor-di-gh') s. f.
- Terme de pêche. Enceinte formée avec des claies, sur le bord de la mer, pour prendre du poisson ou pour le conserver vivant.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BORDIGUE, s. f. (Pêche) c’est ainsi qu’on appelle un espace retranché de roseaux & de cannes, vers les bords de la mer, pour arrêter le poisson. Les bordigues se font ordinairement sur les canaux, qui vont de la mer aux étangs salés ; & elles arrêtent le poisson dans le passage de l’une à l’autre.
Étymologie de « bordigue »
- De l’occitan bordiga, issu du bas latin "borda", roseau.
Bas-lat. bordigala, burdicala, bordigolum, burdigalum, burdiculum. Ce mot paraît être quelque diminutif de borda, borde, cabane.
Phonétique du mot « bordigue »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bordigue | bɔrdig |
Évolution historique de l’usage du mot « bordigue »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bordigue »
-
La pêche traditionnelle camarguaise nécessite l’utilisation de verveux appelés communément les "ganguis", inspirés des bordigues antiques. Tout ce charabia pour dire et faire comprendre que la pêche traditionnelle est une résurgence d'un autre monde, parfois oublié mais en tout cas attachant et plein de souvenirs vivaces. , CAMARGUE Comment pêche-t-on à la manière traditionnelle? – Objectif Gard
Traductions du mot « bordigue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | weir |