La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirque »

Cirque

[sirk]
Ecouter

Définitions de « cirque »

Cirque - Nom commun

  • (Antiquité) Édifice de grande envergure destiné aux jeux publics dans la Rome antique, incluant notamment des compétitions athlétiques et des courses équestres.

    Comment concilier la passion immodérée des Romains pour les combats du cirque, et l'infamie dont ils couvraient les instrumens de ces cruels spectacles, les arénaires, bestiaires, gladiateurs ?
    — « Arène », dans le Dictionnaire universel de droit français par Jean-Baptiste-Joseph Pailliet
  • (Spectacle) Institution proposant un ensemble de numéros artistiques variés tels que l'acrobatie ou le dressage d'animaux.

    À Rochechouard, « Médrano », a rajeuni le cirque Fernando, et dans le souvenir du clown Boum-Boum, a trouvé un heureux déroulement de spectacle.
    — Jean Valmy-Baysse, La curieuse aventure des boulevards extérieurs
  • (Géographie) Formation naturelle composée d'un ensemble montagneux disposant ses reliefs en forme circulaire ou semi-circulaire autour d'une dépression centrale.

    Les montagnes s’élevant à des hauteurs majestueuses formaient une espèce de cirque, d’immense amphithéâtre naturel autour du bassin qu'était la rade […].
    — Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti’'
  • (Figuratif/Familier) Scène chaotique ou comportement excessif caractérisés par une agitation ou une exagération considérable.

    […] D’ailleurs, il arrive aujourd’hui que le mot « cirque » soit remplacé par « psychodrame ». Autrement dit : arrête de faire des histoires, cesse d’amplifier les choses ! Qui fait un « cirque » ou un « psychodrame » est … un emmerdeur.
    — Corinne Gal, Le Psychodrame

Expressions liées

  • Cirque de gavarnie
    Un glaciériste de 31 ans, originaire des Landes a dévissé et fait une chute d'une centaine de mètres lors d'une descente en rappel d'une cascade de glace du cirque de Gavarnie ce jeudi. Les gendarmes sauveteurs en montagne du PGHM de Pierrefitte sont rapidement intervenus pour tenter de localiser le pyrénéiste. Ses chances de survie sont jugées "infimes". Les recherches ont été suspendues. Les conditions sont devenues très dangereuses avec la survenue de deux suravalanches.
    — nrpyrenees.fr, Gavarnie : un glaciériste de 31 ans dévisse en pleine ascension d'une cascade de glace, les recherches suspendues à cause de suravalanches - nrpyrenees.fr
  • Cirque espagnol (arènes où se déroulent les corridas.)
    Les taureaux du cirque espagnol sont toujours tués par les matadors
    — Vigny, Le Journal d'un poète
  • Cirque lunaire (dépression circulaire creusée à la surface de certains astres ou planètes.)
  • Cirque pinder
    On connaît tous dans le Bassin la passion dévorante du Firminois Stéphan Gistau depuis sa prime enfance. Elle a pu se concrétiser voilà trente ans lorsqu’encore adolescent, il a revêtu pour la première fois à 17 ans l’habit de Monsieur Loyal pour le cirque Pinder Jean-Richard. Sa carrière est passée par de multiples chapiteaux et continue actuellement sous la bannière du cirque Amar que Stéphan Gistau et la famille Caplot ont relancé depuis février dernier (lire article ci-dessous).
    — centrepresseaveyron.fr, Bassin : un livre consacré au Firminois Stéphan Gistau - centrepresseaveyron.fr
  • Cirque équestre
    Calou Pagnot du Cirque équestre Pagnozoo est l'invité qui vaut le détour
    — France Bleu, Calou Pagnot du cirque équestre Pagnozoo
  • De cirque (dont l'attitude est si outrancière que sa sincérité est douteuse.)
    L'empressement à la servitude de quelques patriotes de cirque
    — Georges Clemenceau, L'Iniquité
  • Glacier de cirque
  • Numéro attraction de cirque
  • Spectacle, bête de cirque

Étymologie de « cirque »

Du latin circus (« cercle, cirque ») issu d'une racine indo-européenne *kwel, qui comme pour le grec ancien κύκλος kyklos, est redoublé.

Usage du mot « cirque »

Évolution historique de l’usage du mot « cirque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cirque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cirque »

Citations contenant le mot « cirque »

  • Le cirque, c’est un rond de paradis dans un monde dur et dément.
    Annie Fratellini
  • Je détruis les tiroirs du cerveau et ceux de l’organisation sociale : démoraliser partout et jeter la main du ciel en enfer, les yeux de l’enfer au ciel, rétablir la roue féconde d’un cirque universel dans les puissances réelles et la fantaisie de chaque individu.
    Tristan Tzara — Manifeste dada
  • Sur les planches, on est à poil, sans filet. C'est un peu les jeux du cirque !
    Catherine Jacob
  • La joie n'a pas de nuances : ce n'est qu'une dilatation du coeur. L'auteur d'un chef-d’oeuvre applaudi et une petite femme qui fait de l'équilibre sur du fil de fer, dans un cirque, jouissent pareillement de leur gloire.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Les mots jaillissent en cascade, roulades et pirouettes de clowns meublant les intervalles dans un cirque.
    Anita Nair — Les Neufs Visages du coeur
  • Nous sommes six milliards de bipèdes à tenir miraculeusement debout sur de fragiles petits pieds, en équilibre sur une boule de magma en fusion. Un véritable numéro de cirque !
    Professeur Choron — Tout s’éclaire !
  • Certains hommes attendent l'infidélité de leur femme avec la même tension qu'au cirque lorsqu'ils attendent la chute d'un danseur de corde.
    Henry Miller
  • Le cirque est le nom d'un lieu et non d'un spectacle, c'est la piste de 13 mètres de diamètre.
    Alexis Grüss — Le Figaro, 1er décembre 2015

Traductions du mot « cirque »

Langue Traduction
Anglais circus
Espagnol circo
Italien circo
Allemand zirkus
Portugais circo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.