La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tauromachie »

Tauromachie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tauromachie tauromachies

Définitions de « tauromachie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TAUROMACHIE, subst. fém.

A. − Vx. Combat ou course de taureaux dont la forme la plus répandue est la corrida. Avides d'émotions autant que les péninsulaires ibériens, si dévots aux immémoriales tauromachies, et non moins que tous les Gallo-Romains épris aujourd'hui, comme leurs pères jadis, d'athlètes et de belluaires (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 244).Je suivrais les combats de coqs dans le Nord, les tauromachies dans le Midi (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 77).P. métaph. L'excitation de cette longue tauromachie parlementaire empêchait, en décembre-janvier, Sturel de dormir (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 181).
ARTS. Les tauromachies de Goya. Suite d'eaux-fortes célèbres. Ortègue possédait (...) l'ébauche d'un cavalier par Velazquez et une tauromachie de Goya (Bourget, Sens mort, 1915, p. 19).
B. − Art de combattre les taureaux dans un affrontement dont la forme la plus répandue est la corrida. Manuel, professeur de tauromachie; lois, règles, vocabulaire de la tauromachie. Pour quelqu'un qui entend un peu la tauromachie, c'est un spectacle intéressant que d'observer les approches du matador et du taureau qui, comme deux généraux habiles, semblent deviner les intentions l'un de l'autre (Mérimée, Mosaïque, Lettres Esp., 1833 [1830], p. 265).Je ne comprends la protestation contre les courses que de ceux qui protestent en même temps contre la chasse, contre la pêche, contre la domestication de l'animal (...). Les autres n'ont rien à dire et leurs attaques contre la tauromachie sont ou de la politique ou de la nervosité (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 448).
REM.
Tauromachite, subst. fém.,iron. Passion excessive pour la tauromachie. Nous entrâmes dans une ère de tauromachite aiguë (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 147).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀ ɔmaʃi], [toʀo-]. V. taureau. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1830 (Mérimée, Lettre au Directeur de la R. de Paris, Madrid, 25 oct. [publ. ds la R. de Paris, janv. 1831, t. XXII, pp. 30-43] ds Œuvres compl., t. 11, Mosaïque, éd. M. Levaillant, p. 265). Formé du lat. taurus, v. taureau et de l'élém. -machie*, sur le modèle de naumachie* ou empr. au gr. τ α υ ρ ο μ α χ ι ́ α « combat de taureaux » comp. de τ α υ ̃ ρ ο ς « taureau » et de -μ α χ ι α, v. -machie. Fréq. abs. littér.: 15.
DÉR.
Tauromachique, adj.Qui se rapporte aux courses de taureaux, à la tauromachie. Synon. taurin.Art, fête, formation, histoire, milieu, passion tauromachique; lois, règles tauromachiques. Souvent aussi la douleur des coups de lance le décourage, et alors il [le taureau] n'ose plus attaquer les chevaux, ou, pour parler le jargon tauromachique, il refuse d'entrer (Mérimée, Mosaïque, Lettres Esp., 1833 [1830], p. 261).Le problème, dit un journaliste tauromachique, n'est pas de savoir comment il [El Cordobés] est devenu ce qu'il est (...). Le problème est de savoir si l'industrie de la tauromachie, je veux dire tous ceux qui tirent les ficelles de cette entreprise, n'est pas en train de fabriquer, à tout prix, un autre Cordobés (Le Figaro littér., 19 août 1968, p. 26, col. 3).− [tɔ ʀ ɔmaʃik], [toʀo-]. V. taureau. − 1reattest. 1830 (Mérimée, Lettre au Directeur de la R. de Paris, Madrid, 25 oct. [publ. ds la R. de Paris, janv. 1831, t. XXII, pp. 30-43] ds Œuvres compl., t. 11, Mosaïque, éd. M. Levaillant, p. 261); de tauromachie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tauromachie \tɔ.ʁɔ.ma.ʃi\ féminin

  1. Combats de taureaux.
    • Non : c'était tout simplement le premier document connu sur les courses de taureaux en terre espagnole, un décret romain organisant des tauromachies à Italica. — (Pierre Louÿs, Les chercheurs de trésors, dans Archipel, 1901)
    • La jurisprudence [française] est favorable aux adeptes de la tauromachie. Les termes de l’article 521 du Code pénal sont ambigus. L’alinéa 1 punit les auteurs de « sévices graves » ou « d’actes de cruauté envers les animaux », tandis que l’alinéa 3 prévoit une exception lorsqu'« une tradition locale ininterrompue peut être évoquée ». — (L'Express, 19 juillet 2004)
    • La réintroduction des corridas dans des villes comme Carcassonne ou Toulouse est légitime. Dans ces localités, la tauromachie existe de façon ancestrale. Mais je ne suis pas de ceux qui veulent organiser des spectacles en dehors des frontières naturelles de la tauromachie. […] En France, certains ont déjà tenté de faire interdire la corrida, mais les régions de la tauromachie se sont révoltées. — (Simon Casas, L'Express, 19 juillet 2004)
  2. Technique de ces combats.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TAUROMACHIE. n. f.
Combats de taureaux. Il se dit aussi de la Technique de ces combats.

Littré (1872-1877)

TAUROMACHIE (tô-ro-ma-chie) s. f.
  • 1Combat de taureaux.
  • 2Art de combattre les taureaux.

    Les Tauromachies de Goya, suite d'eaux-fortes dans lesquelles ce peintre a reproduit les principales scènes des combats de taureaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tauromachie »

Du grec ancien ταυρομαχία, tauromakhía.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ταῦρος, taureau, et μάχη, combat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tauromachie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tauromachie tɔrɔmaʃi

Fréquence d'apparition du mot « tauromachie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tauromachie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tauromachie »

  • Les corridas annulées, le nouveau coronavirus en Espagne a porté un coup à la tauromachie, un spectacle populaire basé sur un produit cher et périssable, les taureaux de combat, nombreux à être envoyés à l'abattoir en cette année funeste.
    lindependant.fr — Le coronavirus portera-t-il un coup fatal à la tauromachie? - lindependant.fr
  • Il vivait déjà sa passion de la tauromachie à travers son fils Folco, ancien torero, maintenant à la retraite il va pouvoir s’y adonner pleinement. Franz Jullien est revenu à Vauvert après avoir passé quarante ans à Paris au Muséum national d’histoire naturelle. C’est la passion qui a guidé toute sa vie, avec dès son jeune âge l’amour de la nature et des animaux. « Ma chambre était un vrai musée, cela rendait fou mon père » raconte-t’il. Son père c’était Robert Jullien, percepteur à Vauvert.
    Voir Plus — Franz Jullien, un naturaliste passionné par la biodiversité… et la tauromachie - Voir Plus
  • « Une alternative. » Sans rite, ni cérémonial. Si ce n’est estoquer une partie du grand mystère qui entoure la tauromachie, la Feria del campo pourrait être à la corrida ce que « Top Chef » a procuré à la gastronomie.
    SudOuest.fr — Vidéo. Tauromachie : dans les Landes et le Gers, l’aficion comble un manque
  • La tauromachie, c'est les abattoirs de la Villette avec les costumes du Châtelet.
    Jacques Martin
  • Bien que ces dernières semaines, le pays soit revenu à une sorte de normalité, avec la réouverture des entreprises, des théâtres et des cinémas et la reprise du football de haut niveau, la tauromachie est toujours dans les limbes.
    News 24 — Le coronavirus ruine la fête des aficionados de la tauromachie en Espagne - News 24
  • Pendant le confinement, la tauromachie a été durement impactée par la crise économique liée au coronavirus. En Espagne, un appel a été lancé au gouvernement pour recevoir une aide financière et aider la tauromachie à survivre.
    Demotivateur — Suite à la reprise des corridas en Espagne, des militants relancent les appels pour interdire la tauromachie
  • Se réveille-t-on vraiment dans un nouveau monde ? Cette interruption va-t-elle nous apprendre que l’on peut (doit) vivre sans la tauromachie ? À l’inverse, va-t-on abandonner 5 siècles de tradition sans aucune autre forme de procès ? Dans un monde où le bien être animal entre en politique, directement lié à l’impact de l’Homme sur la planète, la question ne peut plus être éludée.
    Made In Perpignan — Photoreportage - Tauromachie cérétane, l’irrémédiable est un immense spectacle - Made In Perpignan
  • Déjà revigorés par le déclin de la tauromachie, les anti-corridas souhaitent profiter de ce contexte pour parvenir à leurs fins : que plus un seul taureau ne se fasse tuer dans une arène. Cette épidémie inattendue a peut-être déjà réalisé en grande partie leur souhait.
    France Inter — Le coronavirus aura-t-il la peau de la corrida ?

Traductions du mot « tauromachie »

Langue Traduction
Anglais bullfighting
Espagnol toreo
Italien tauromachia
Allemand stierkampf
Chinois 斗牛
Arabe مصارعة الثيران
Portugais touradas
Russe бой быков
Japonais 闘牛
Basque zezenketa
Corse taurità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tauromachie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tauromachie au scrabble : 18 points

Tauromachie

Retour au sommaire ➦