La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naumachie »

Naumachie

[nomaʃi]
Ecouter

Définitions de « naumachie »

Naumachie - Nom commun

  • (Antiquité) Représentation de combat naval offerte comme divertissement au public dans la Rome antique.

    Dans le retentissant Colisée de la Rome antique, la naumachie s'érigeait en spectacle de choix, transformant l'arène en une mer miniature où se déroulaient d'épiques batailles navales.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Emplacement destiné à accueillir ces représentations.

    Dans l'enceinte du Colisée, sous la lumière dorée du crépuscule, s'étendait une vaste naumachie, prête à accueillir le spectacle grandiose des combats navals romains.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Ruines d'une naumachie

Étymologie de « naumachie »

Du latin naumachia (représentation d'un combat naval, bassin sur lequel se donne la naumachie), lui-même du grec ancien ναυμαχία, naumachía (combat naval). Le terme grec est formé de ναῦς, nef, et μάχεσθαι, combattre.

Usage du mot « naumachie »

Évolution historique de l’usage du mot « naumachie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « naumachie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « naumachie »

Citations contenant le mot « naumachie »

  • Au Colisée, explique le surintendant des Biens culturels de Rome Francesco Prosperetti, les citoyens venaient admirer un "spectacle total", avec fauves et gladiateurs, jusqu'aux naumachies, ces batailles navales reconstituées grâce à un ingénieux système transformant l'arène en lac artificiel.
    Le Point — Au Colisée, un film américain fait revivre le monte-charge aux fauves - Le Point
  • Si on connaissait déjà la fin de l'histoire, la bataille d'Actium se prêtait bien à l'exhibition des fameuses galères pour une naumachie (spectacle qui voyait l'amphithéâtre noyé sous les eaux) factice  d'exception. Une programmation étoffée, des reconstitutions enjouées et costumées de belles factures et un public revenu au temps de la gladiature pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
    NÎMES Les grands jeux romains embarquent un public ébahi, images – Objectif Gard
  • Un peu de culture pour débuter ce report en direct de Tahiti. Savez-vous ce qu'est une naumachie ? Il s'agissait, dans l'antiquité, de jeux du cirque organisés par les empereurs romains dans l'arène d'amphithéâtres, inondés pour l'occasion. Combats navals, régates et parades de bateaux, joutes aquatiques... Ces spectacles grandioses symbolisaient la puissance de Rome sur le plan maritime. À bien des égards, le spectacle offert par les surfeurs et les spectateurs juchés sur des embarcations hétéroclites dans la passe de Hava'e, a tout d'une naumachie moderne.
    beachbrother.com — Billabong Pro Tahiti : Teahupoo, Naumachie 2.0 - Beachbrother Magazine
  • L’un des grands moments des spectacles du cirque était les reconstitutions de batailles navales, ou naumachies, dans une arène transformée en bassin. Pour ce faire, les concepteurs avaient imaginé un réseau hydraulique détournant les eaux des aqueducs alimentant Rome. Les archéologues ont identifié les quarante bouches d’où jaillissaient les flots chargés d’inonder l’arène. Pour obtenir le mètre cinquante de profondeur nécessaire, il fallait cinq millions de litres ! Puis l’eau était évacuée par quatre collecteurs d’égout.
    Télé 7 Jours — Monuments éternels (Arte) Les secrets du Colisée

Traductions du mot « naumachie »

Langue Traduction
Anglais naumachia
Espagnol naumachia
Italien naumachia
Allemand naumachia
Chinois 瑙马修亚
Arabe نوماشيا
Portugais naumachia
Russe naumachia
Japonais ナウマキア
Basque naumachia
Corse naumachia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.