La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naumachie »

Naumachie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin naumachie naumachies

Définitions de « naumachie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NAUMACHIE, subst. fém.

ANTIQ. ROMAINE
A. − Un des jeux de l'amphithéâtre consistant en une représentation d'un combat naval dans un cirque (où l'arène était aménagée en bassin) ou dans un bassin spécialement construit à cet effet. Pour divertir un peu la canaille de Rome, Il faut la naumachie ou le combat de l'homme Contre des monstres affamés (Pommier,Océanides,1839, p.148).
P.métaph. Des naumachies littéraires où on immole tout auteur qui n'a pas des monceaux d'or à répandre (Fourier,Nouv. monde industr.,1830, p.83).
B. − P. méton. Bassin où se déroulaient ces jeux. Ruines d'une naumachie. La Naumachie se trouve derrière les Thermes, bassin creusé de main d'homme, où d'énormes tuyaux qu'on voit encore, amenoient des fleuves (Chateaubr.,Voy. Amér. et Ital.,t.2, 1827, p.184).
Prononc. et Orth.: [nomaʃi]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1520 «spectacle d'un combat naval qu'on donnait au peuple de l'ancienne Rome» (G. Michel, trad. Suétone, I, 17 vods Hug.); 2. 1704 «lieu où se donnait le spectacle» (Trév.). Empr. du lat. naumachia «représentation d'un combat naval», «bassin sur lequel on donne ce spectacle», empr. du gr. ν α υ μ α χ ι ́ α.

Wiktionnaire

Nom commun - français

naumachie \no.ma.ʃi\ féminin

  1. (Antiquité) Spectacle d’un combat naval qu’on donnait au peuple de l’ancienne Rome.
    • Les romains faisaient d’énormes dépenses pour leurs naumachies.
  2. (Par extension) Lieu même où se donnait ce spectacle.
    • On voit encore les ruines d’une naumachie à la maison de campagne d’Adrien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NAUMACHIE. n. f.
T. d'Antiquité. Spectacle d'un combat naval qu'on donnait au peuple de l'ancienne Rome. Les Romains faisaient d'énormes dépenses pour leurs naumachies. Il se dit, par extension, du Lieu même où se donnait ce spectacle. On voit encore les ruines d'une naumachie à la maison de campagne d'Adrien.

Littré (1872-1877)

NAUMACHIE (nô-ma-chie) s. f.
  • 1Spectacle d'un combat naval chez les anciens Romains.
  • 2Lieu où se donnait ce spectacle.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

NAUMACHIE, s. f. (Antiq. rom.) combat donné sur l’eau. Ces combats sur l’eau ont été les plus superbes spectacles de l’antiquité ; c’étoit un cirque entouré de sieges & de portiques, dont l’enfoncement, qui tenoit lieu d’arene, étoit rempli d’eau par le moyen de vastes canaux ; & c’étoit dans ce cirque qu’on donnoit le spectacle d’un combat naval & sanglant.

Jules César ayant trouvé un endroit favorable sur le bord du Tibre, & assez proche de la ville, appellé Codette, le fit creuser, & y donna le premier le divertissement d’une naumachie. On y vit combattre des vaisseaux tyriens & égyptiens, & les apprêts qu’on fit pour ce nouveau spectacle, piquerent tellement la curiosité des peuples, qu’il fallut loger sous des tentes les étrangers qui s’y rendirent presque en même tems de tous les endroits de la terre. Suétone, vie de César, ch. xxxix.

Ensuite Lollius, sous le regne d’Auguste, donna, pour lui faire sa cour, le second spectacle d’un combat naval, en mémoire de la victoire d’Actium. Les empereurs imiterent à leur tour cet exemple.

Dans la naumachie de Claudius, qui se donna sur le lac Fuem, il fit combattre douze vaisseaux contre un pareil nombre sous le nom de deux factions, l’une rhodienne, & l’autre tyrienne. Elles étoient animées au combat par les chamades d’un triton, qui sortit du milieu de l’eau avec sa trompe. L’empereur eut la curiosité de voir passer devant lui les combattans, parmi lesquels se trouvoient plusieurs hommes condamnés à mort : ils lui dirent en passant : seigneur, recevez le salut des troupes qui vont mourir pour votre amusement ; ave, imperator, morituri te salutant. Il leur répondit en deux mots, avete, vos ; & le combat se donna.

Néron fit exécuter une naumachie encore plus horrible & plus considérable ; car il perça exprès pour cet effet la montagne qui sépare le lac Tucin de la riviere de Lyre. Il arma des galeres à trois & quatre rangs, mit dessus 19 mille hommes de combat, & fit paroître sur l’eau toutes sortes de monstres marins.

Cependant la plus singuliere de toutes les naumachies, & la plus fameuse dans l’histoire, est celle que donna l’empereur Domitien, quoiqu’il ne fît paroitre dans ce combat naval que trois mille combattans en deux partis, dont il appella l’un celui des Athéniens, & l’autre, celui des Syracusains ; mais il entoura tout le spectacle de portiques d’une grandeur prodigieuse, & d’une exécution admirable. Suétone, dans la vie de cet empereur, ch. lj. nous a conservé la description de cette naumachie ; & les curieux la trouveront représentée dans la 6e. pl. de l’essai historique d’Architecture de Fischer. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « naumachie »

Lat. naumachia de ναυμαχία, de ναῦς, nef, et μάχεσθαι, combattre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin naumachia (« représentation d’un combat naval, bassin sur lequel se donne la naumachie »), lui-même du grec ancien ναυμαχία, naumachía (« combat naval »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « naumachie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
naumachie nomaʃi

Citations contenant le mot « naumachie »

  • Un peu de culture pour débuter ce report en direct de Tahiti. Savez-vous ce qu'est une naumachie ? Il s'agissait, dans l'antiquité, de jeux du cirque organisés par les empereurs romains dans l'arène d'amphithéâtres, inondés pour l'occasion. Combats navals, régates et parades de bateaux, joutes aquatiques... Ces spectacles grandioses symbolisaient la puissance de Rome sur le plan maritime. À bien des égards, le spectacle offert par les surfeurs et les spectateurs juchés sur des embarcations hétéroclites dans la passe de Hava'e, a tout d'une naumachie moderne. beachbrother.com, Billabong Pro Tahiti : Teahupoo, Naumachie 2.0 - Beachbrother Magazine
  • Si on connaissait déjà la fin de l'histoire, la bataille d'Actium se prêtait bien à l'exhibition des fameuses galères pour une naumachie (spectacle qui voyait l'amphithéâtre noyé sous les eaux) factice  d'exception. Une programmation étoffée, des reconstitutions enjouées et costumées de belles factures et un public revenu au temps de la gladiature pour le plus grand bonheur des petits et des grands. , NÎMES Les grands jeux romains embarquent un public ébahi, images – Objectif Gard
  • Au Colisée, explique le surintendant des Biens culturels de Rome Francesco Prosperetti, les citoyens venaient admirer un "spectacle total", avec fauves et gladiateurs, jusqu'aux naumachies, ces batailles navales reconstituées grâce à un ingénieux système transformant l'arène en lac artificiel. Le Point, Au Colisée, un film américain fait revivre le monte-charge aux fauves - Le Point
  • Le cortège royal partit du faubourg Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine. Il franchit ensuite le Vieux-Pont, d’où le roi put observer, non sans s’en délecter intérieurement, car l’ambassadeur du Portugal était présent, une simulation de combat naval entre un navire français et un navire portugais. La naumachie se termina, comme il se devait, par l’incendie du navire portugais. Les Tupinambas, par leur vertu guerrière sauvage, fournissaient au souverain un modèle ancien d’identification (voir la furia francese, qui venait de se donner libre cours durant les guerres d’Italie). Le parcours festif s’achevait rive droite, au pont du Robec, au milieu d’un décor antiquisant représentant les champs Élysées infernaux, symbole d’une vertu guerrière domestiquée par l’humanisme[5]. Un Te Deum attendait ensuite le roi à la cathédrale. Club de Mediapart, Les Normands à l’assaut du Brésil: une fête brésilienne à Rouen (II) | Le Club de Mediapart
  • Dans les arènes, coeur des cérémonies et du week-end, le programme est aussi bien étoffé, efficace et historiquement intéressant. Après le passage dans le Gard d'Hannibal, voici la belle Cléopâtre qui débarque avec ses galères pour une naumachie (combat naval) dantesque qui prend place sur la piste ... "Nous sommes en 122 de notre ère et l'Empereur Hadrien vient à Nîmes pour y donner des jeux. Les acteurs de l'Empereur viennent jouer la bataille d'Actium qui s'est tenue 150 ans plus tôt. Mais avant la bataille, il y aura comme chaque année les combats de gladiateurs et les courses de chevaux qui verront s'affronter les quartiers de la cité. Le public participera en agitant les mouchoirs en faveur de leurs favoris. Toujours dans les arènes, nous organiserons le culte impérial car nous ne pouvons pas le faire ailleurs à cause des contraintes qui sont nombreuses en raison des travaux mais pour changer un peu, nous allons demander au public de prier Jupiter... 12000 personnes debout en train de répéter les prières, ça devrait être génial!". , NÎMES Les grands jeux romains, emblême de la cité, prennent racine – Objectif Gard
  • L’un des grands moments des spectacles du cirque était les reconstitutions de batailles navales, ou naumachies, dans une arène transformée en bassin. Pour ce faire, les concepteurs avaient imaginé un réseau hydraulique détournant les eaux des aqueducs alimentant Rome. Les archéologues ont identifié les quarante bouches d’où jaillissaient les flots chargés d’inonder l’arène. Pour obtenir le mètre cinquante de profondeur nécessaire, il fallait cinq millions de litres ! Puis l’eau était évacuée par quatre collecteurs d’égout. Télé 7 Jours, Monuments éternels (Arte) Les secrets du Colisée

Traductions du mot « naumachie »

Langue Traduction
Anglais naumachia
Espagnol naumachia
Italien naumachia
Allemand naumachia
Chinois 瑙马修亚
Arabe نوماشيا
Portugais naumachia
Russe naumachia
Japonais ナウマキア
Basque naumachia
Corse naumachia
Source : Google Translate API

Naumachie

Retour au sommaire ➦

Partager