La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chinoiserie »

Chinoiserie

[ʃinwazri]
Ecouter

Définitions de « chinoiserie »

Chinoiserie - Nom commun

  • Objet d'art, de décoration ou de collection, originaire ou inspiré par la culture chinoise.

    Chacun rebâtit sa maison, vend ses vieux meubles, refond son argenterie, ou la troque pour la porcelaine de Sèvres qui ne vaut ni le vieux Saxe ni les chinoiseries.
    — Honoré de Balzac, La Recherche de l’Absolu
  • (Par analogie) Objet sans grande valeur ni intérêt.

    J’aime les vieux objets. J’aime encore davantage les noms dont l’usage courant les a dotés —babioles, cossins, chinoiseries—, une espièglerie de ton qui, au-delà de l’étymologie, semble enseigner l’autodérision, montrer comment rire de son âge. — (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012)
  • (Au pluriel) Formalités superflues et complications inutiles.

    Les partis dynastiques... auront plus fait pour consolider la république en France... A la vérité; les chinoiseries des monarchistes fatiguent les esprits qui restent toujours français ; […].
    — Abbé Eugène Michaud, Le mouvement contemporain des églises : études religieuses et politiques

Étymologie de « chinoiserie »

Du français chinois (1839), avec le suffixe -erie. Le sens de « formalité » apparaît en 1845.

Usage du mot « chinoiserie »

Évolution historique de l’usage du mot « chinoiserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chinoiserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chinoiserie »

Citations contenant le mot « chinoiserie »

  • 7 clefs pour comprendre les chinoiseries
    Le Journal Des Arts — Les chinoiseries de François Boucher - 13 février 2020 - Le Journal des Arts - n° 539
  • Devant cette Chine fantasmée à laquelle nous avons attaché tant de chinoiseries bien d’ici, on s’est toujours empêchés de considérer nos propres compromissions. Tout au plus se donne-t-on bonne conscience en soulignant par exemple du bout des lèvres, à condition que ce soit sans conséquence, le massacre de la place Tian’anmen en 1989. Car il ne faudrait surtout pas entraver l’utopie du libre-échangisme dans laquelle nous habitons depuis le XIXe siècle et sur laquelle la Chine a fini par régner en maître.
    Le Devoir — Coronavirus: nos chinoiseries | Le Devoir
  • Ça fait d’ailleurs un bail qu'on la sent venir, la fin des sphères : du simple fait qu'aucune des nouvelles DS ne soit hydropneumatique, pas même la future grande DS 9.  Même les Chinois préfèrent se passer de cette chinoiserie hydraulique : Dongfeng, le partenaire de PSA, reprend la plate-forme de la C6 pour sa grande Number One, mais sans sa suspension hydractive. Et pire, avec un design typiquement Volkswagen.
    Caradisiac.com — Citroën dit ciao à l’hydropneumatique
  • Non, la vérité c'est qu'une bécane comme ça se vendrait à cinquante exemplaires à tout casser en France : la poignée de farfelus dans mon genre qui comprennent tout de suite l'intérêt d'une 125 à peine gonflée au prix d'une chinoiserie douteuse.
    Le Repaire des Motards — Le triste destin des petites bécanes
  • J’avais mon toit à bitumer, une terrasse à rejointoyer, poser une balustrade mais j’ai pas de matos tout est fermé. Les cuirs sont graissées Les meules sont nickel chrome et les pleins sont fait,(espérons qu’elles fassent des petits dans le garage) Vivement la photos du haut. A MS ne me balancer pas une chinoiserie dans le prochain article !!!
    Moto-Station — Coronavirus et balade à moto : hélas, c'est à éviter - Moto-Station
  • Et ça fait rêver. Du coup, en 1725, quand il fait bâtir son château tout neuf  à Haroué, le Prince de Beauvau cède à la mode des chinoiserie  et nous offre un trésor qui existe toujours dans l’une des tours ronde  du Palais princier. Le salon Pillement. Du nom de Monsieur Pillement qui  a peint les fresques avec des kiosques, des personnages  chinois  et des fleurs sur un joli fond turquoise qui s’illumine littéralement  quand le soleil illumine l’endroit. Un véritable trésor qui sidère  véritablement. Le peintre s’est carrément laissé aller en dessinant  aussi des homards volants. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Haroué, Lunéville Saint-Clément, Epinal... Quand la Lorraine adorait la Chine - France Bleu
  • Cette année, on mise sur la décoration automnale inhabituelle, différente et unique. Après vous avoir présenté notre tuto pour lanterne Ananas d’Halloween, il est temps de vous montrer une autre tendance de décoration saisonnière. Il s’agit de citrouilles et de leur transformation en une chinoiserie pumpkin. Suivez nos instructions et vous allez créer de jolis objets qui ressemblent à des souvenirs faits à partir de la fameuse porcelaine chinoise. Ne vous inquiétez pas si le bricolage n’est pas votre tasse de thé, car c’est une idée extrêmement facile. Vous pouvez la réaliser même avec les enfants ! Allez, on s’y met !
    Chinoiserie pumpkin DIY-une déco d'automne facile

Traductions du mot « chinoiserie »

Langue Traduction
Anglais chinoiserie
Espagnol chinesco
Italien cineserie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.