La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brocanteur »

Brocanteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin brocanteur brocanteurs

Définitions de « brocanteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROCANTEUR, EUSE, subst.

Personne faisant commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur. Synon. revendeur, euse (cf. antiquaire, bouquiniste, fripier).Des livres d'occasion, (...) ramassés chez les brocanteurs, ou à la foire aux puces (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 94):
1. Une brocanteuse épouvantable, jugeant mon cas désespéré, me paie cent sous un lot de vieilles choses ne valant pas moins de 200 francs. Bloy, Journal,t. 2, 1904, p. 100.
Rare. Brocanteur de qqc.Brocanteur de vieux pantalons (Bloy, Journal,t. 1, 1900, p. 178).
P. ext., péj. :
2. Voici, reprit-elle en montrant une loge, Monsieur de Rastignac et Madame de Nucingen, la femme d'un fournisseur, banquier, homme d'affaires, brocanteur en grand, un homme qui s'impose au monde de Paris par sa fortune, et qu'on dit peu scrupuleux sur les moyens de l'augmenter; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 184.
3. La femme, la vieille femme juive, à laquelle on ne sait quel passé donner de marchande à la toilette ou de brocanteuse de chair humaine, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 360.
P. métaph. :
4. On n'a point oublié, on n'oubliera jamais les circulaires électorales (...) la censure venant, comme une espèce de banqueroute, solder l'arriéré des brocanteurs de conscience... Chateaubriand, Mélanges pol.,1816-24, p. 361.
Rem. Un ex. dans la docum. d'un emploi en constr. d'appos. : amateur brocanteur (E. et J. de Goncourt, op. cit., 1875, p. 1089).
PRononc : [bʀ ɔkɑ ̃tœ:ʀ], fém. [-tø:z]. Étymol et Hist. 1694 (Mén.). Dér. de brocanter*; suff. -eur2*. Un lat. abrocator (cf. brocanter*) est attesté dès le xiiies. et a pu servir de modèle à la formation de brocanteur. Fréq. abs. littér. : 109.
BBG. − Kuhn 1931, p. 54. − Sain. Lang. par. 1920, p. 23.

Wiktionnaire

Nom commun - français

brocanteur \bʁɔ.kɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : brocanteuse)

  1. Celui, celle qui brocante.
    • C’est un fin brocanteur.
    • C’est cher, mais c’est beau, dit le brocanteur. — (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, 1957)
  2. (En particulier) Commerçant en objets, meubles et bibelots anciens.
    • Andréa fouillait das sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs. — (Patrick Cauvin, Haute-Pierre, éditions Albin Michel, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROCANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brocante. C'est un fin brocanteur. Il fait le métier de brocanteur. C'est une brocanteuse.

Littré (1872-1877)

BROCANTEUR (bro-kan-teur, teû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brocante. Elle [la maréchale d'Estrées] était avare à l'excès, et en riait la première ; avec cela brocanteuse, se connaissait aux choses et aux prix, Saint-Simon, 357, 207.

    Fig. Et les brocanteurs de louanges Répétaient sur leurs harpes d'or, Béranger, Nabuch.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BROCANTEUR, s. m. (Commerce.) se disoit dans le sens propre de celui qui faisoit profession d’acheter des tableaux pour les revendre : ce commerce étoit anciennement fort à la mode en Italie. Les marchands Génois, Vénitiens & Florentins, commandoient au Guide, aux Caraches, & à d’autres excellens Peintres, des tableaux qu’ils achetoient de la premiere main, & qu’ils revendoient ensuite en France, en Allemagne, & même en Turquie. Mais aujourd’hui le mot de brocanteur ne convient qu’à ceux qui font commerce des choses concernant la curiosité, comme vases, médailles, bronzes, tableaux, mais particulierement des tableaux des anciens Peintres, dont ils savent se défaire, non suivant leur valeur, mais suivant le degré d’entêtement qu’on a pour eux. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brocanteur »

 Dérivé de brocanter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brocanteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brocanteur brɔkɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « brocanteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « brocanteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brocanteur »

  • Après trois mois d’inactivité, les professionnels de la brocante de Colmar attendent cette reprise avec impatience. « Pendant le confinement, on a beaucoup parlé de respect de l’environnement, de recyclage, de seconde main, de circuit court, de relations humaines, mais au moment du déconfinement, on nous a oubliés, nous les brocanteurs qui portons ces valeurs. On n’a parlé que des commerces traditionnels et des cafés-restaurants » déplore Virginie Probst, brocanteuse depuis 5 ans. « D’autant que nous n’avons ni lobby, ni syndicat pour nous représenter et nous défendre. »
    Consommation | Les brocanteurs ce vendredi à Colmar
  • "Quand je suis tombé sur cette double page, vraiment, je suis resté interloqué, choqué..."  Baptiste Garin, un jeune collectionneur privé, raconte à TF1, dans la vidéo ci-dessus, le moment où tout a basculé. Sa découverte de photographies inédites, épinglées dans le vieil album qu'un brocanteur allemand venait de mettre aux enchères. Des photographies qui, mises les unes à la suite des autres, détaillent avec précision le massacre de tirailleurs africains, en France, durant la Seconde guerre mondiale.
    LCI — VIDEO - Des photos oubliées lèvent le voile sur le massacre de 188 tirailleurs africains il y a 80 ans | LCI
  • Après une petite entreprise familiale de Mezzé, un atelier vente de bijoux, une galerie d’art, un brocanteur c’est aujourd’hui, une petite boutique dépôt-vente, friperie qui vient à son tour d’ouvrir rue de Malou.
    Cormeilles. Ouverture d'un service de dépôt-vente d’objets décoratifs, vintage et friperie | Le Pays d'Auge
  • A Bayonne, pour les brocanteurs professionnels, la fin du confinement c’était le 12 juin au bord de la Nive, coté esplanade Roland Barthes. Le lieu n'est pas habituel. Avant la pandémie de COVID-19 les brocanteurs se retrouvaient sur le carreau des halles. Désormais, ce sera, au moins jusqu'en septembre, sur l'autre rive, coté petit Bayonne.
    France Bleu — Déconfinement au Pays Basque : la reprise des brocantes s'amorce
  • Dans l'imaginaire collectif, la figure du brocanteur a longtemps eu les traits de Victor Lanoux, héros de Louis la brocante, cette série française diffusée des années sur France 3. À parcourir le hashtag #brocanteenligne sur Instagram, on se dit que les temps ont bien changé. Enfilades scandinaves, meubles en bois repeints, céramiques fifties : la brocante 2.0 propose des mises en scène inspirantes qui n'ont rien à voir avec les boutiques poussiéreuses d'antan. 
    Marie Claire — Rencontre des Insta-brocanteuses, ces femmes qui font carrière sur Instagram - Marie Claire
  • Un nouveau pôle de brocanteurs est en train de naître à la limite de Pau, avenue Henri-IV à Jurançon. Deux anciens du Foirail ont ouvert boutique il y a plusieurs semaines déjà.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Deux anciens brocanteurs du Foirail s’installent à Jurançon - La République des Pyrénées.fr
  • Pour pallier ces mois d’arrêt forcé, Cécilia, brocanteuse, a reçu une aide gouvernementale de 1 500 euros mensuels. Faute de nouveaux achats, elle a dépoussiéré ses réserves de mobilier. Pour relancer ses affaires, Aurélien, lui a choisi internet. Danielle est guide accompagnatrice. Elle travaille pour une agence américaine. En temps normal, elle promène sa clientèle étrangère à travers les puces. Aujourd’hui, via son téléphone portable, elle mène ses visites en direct, avec ses interlocuteurs installés chez eux, aux États-Unis. Mais le but reste le même : convaincre les clients d’ouvrir leur porte-monnaie, même à l’autre bout de la planète.
    Franceinfo — Brocantes : les puces tournent au ralenti
  • Ce brocanteur d’Eymet, au sud de Bergerac, est l’un des piliers de l’émission "Affaire conclue", sur France 2.
    SudOuest.fr — Vidéo. Télévision : les bonnes affaires du Périgordin Bernard Dumeige
  • Le brocanteur, sans doute moins snob qu’un antiquaire, sélectionne peu ses trouvailles c’est pourquoi on trouve chez lui des objets à tous les prix : des couverts argentés à l’armoire à linge du...
    La Voix du Nord — Un brocanteur s’installe route de Bapaume, à Beaurains
  • Un brocanteur ne vit pas de son métier. Il en survit… L’âge d’or, c’était il y a 25 ans. Les modes changent… On a les acheteurs mais on manque de marchandises.
    Mano, brocanteur près de Pornic : « Mon métier ? Chasseur de trésors » | Le Courrier du Pays de Retz
Voir toutes les citations du mot « brocanteur » →

Traductions du mot « brocanteur »

Langue Traduction
Anglais second-hand dealer
Espagnol anticuario
Italien rigattiere
Allemand trödler
Portugais ferro-velho
Source : Google Translate API

Synonymes de « brocanteur »

Source : synonymes de brocanteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot brocanteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot brocanteur au scrabble : 14 points

Brocanteur

Retour au sommaire ➦

Partager