La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chemineau »

Chemineau

[ʃœmɛ̃o]
Ecouter

Définitions de « chemineau »

Chemineau - Nom commun

  • (Vieilli) Ouvrier itinérant des campagnes.

    Notre voisin, enrhumé et doux, secoué d’éternuements en série, ne manquait pas de déguiser ses cerisiers en vieux chemineaux et coiffait ses groseilliers de gibus poilus.
    — Colette, Sido
  • (Vieilli, Péjoratif) Vagabond ou rôdeur vivant de menues occupations, d’aumônes ou de larcins.

    Il ferma la porte avec fracas et ils l’entendirent distinctement dire à sa femme en se servant du mot dont on désigne les chemineaux :– C’est un roulant avec sa roulante.
    — Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville
  • Variante orthographique de cheminot, désignant un employé des chemins de fer.

    Dans l'effervescence de la gare, le chemineau effectuait ses tâches routinières avec une précision métronomique, symbole vivant du système ferroviaire.
    (Citation fictive)
  • Appareil de chauffage mobile conçu en terre cuite.

    Emmitouflée dans son plaid, Madeleine avançait prudemment sa main vers le chemineau en terre cuite, dernier rempart contre le froid glacial qui sévissait au dehors.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine, Ouest de la France) Gâteau caractérisé par sa pâte lourde et compacte.

    Dans les boulangeries de l'Ouest, on retrouve bien souvent le chemineau, ce gâteau notable pour sa pâte lourde et compacte, véritable symbole de la pâtisserie régionale.
    (Citation fictive)
  • (Rouen) Petit pain en forme de turban, consommé durant le carême avec du beurre, appartenant à la catégorie des échaudés.

    Dans les rues de Rouen, durant le carême, les fidèles dévorent avec appétit les chemineaux : ces petits pains en forme de turban, savoureux quand ils sont garnis de beurre, sont une spécificité locale appartenant à la gamme des échaudés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chemineau »

Du nom commun « cheminer » et « cheminée ». Peut-être aussi du latin simila (fleur de farine) via le bas latin similellus puis de l'ancien français siminel (sorte de gâteau).

Usage du mot « chemineau »

Évolution historique de l’usage du mot « chemineau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chemineau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chemineau »

Citations contenant le mot « chemineau »

  • Ainsi en est-il du gâteau offert par Homais à son épouse, un «cheminot» également orthographié «chemineau». Cela étant, à une exception près - justement ledit gâteau -, c'est bien du «chemin» et en empruntant des voies différentes, que sont issus les divers chemineaux ou cheminots, «chemin» étant issu du celtique et repris en latin populaire sous la forme camminus pour aboutir audit chemin dès 1080.
    Le Figaro.fr — Les cheminots : du gâteau au rail
  • Mercredi 16 février à 18 heures, le Musée de l’ours des cavernes propose le spectacle “La leçon de choses… et mille autres merveilles” d’Yves Yger, le Chemineau des herbes. Il vous invite sur les bancs de l’école primaire pour une immersion dans le monde enchanté de la classe...
    Entremont-le-Vieux. Le Musée de l’ours propose le spectacle de Yves Yger “La leçon de chose… et mille autres merveilles”

Traductions du mot « chemineau »

Langue Traduction
Anglais hobo
Espagnol caminante
Italien chemineau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.