La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatter »

Chatter

[ʃate]
Ecouter

Définitions de « chatter »

Chatter - Verbe

  • (Argot) Bénéficier de la chance.

    Dans le tourbillon des marchés financiers, certains semblent constamment 'chatter', trouvant l'opportunité d'or dans chaque crise.
    (Citation fictive)
  • Communiquer par écrit via des plateformes en ligne, permettant l'échange de messages instantanés.

    Il y a plein de gens moches, obèses, défaits, psychiatrisés, qui chattent sur l’Internet et qui vivent pour ainsi dire une double vie de Casanova en dehors de leur existence réelle.
    — Pierre Cinq-Mars, L'Homme est un mâle comme les autres
  • (Désuet) Mettre bas des chatons, spécifiquement pour une chatte.

    Comme la saison des amours des félins approchait, la chatte de la maison, Mistinguette, s'apprêtait à chatter pour la première fois.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chatter »

(Verbe 1) Dérivé du français chatte, avec le suffixe français -er. (Verbe 2) De l'anglais chat (« bavarder ; clavarder »).

Usage du mot « chatter »

Évolution historique de l’usage du mot « chatter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chatter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chatter »

Citations contenant le mot « chatter »

  • L’éditeur de CRM Salesforce va lancer un outil de collaboration pour répondre à la hausse du télétravail. Salesforce Anywhere Permet notamment de chatter avec ses collègues tout en consultant la même page d’information. Une première version bêta sera disponible en juillet.
    Salesforce va lancer sa propre solution collaborative | ICTjournal
  • Car oui, avec l’internet ultra mobile, il est possible d’entretenir à distance, par claviers interposés, toutes sortes de relations… de l’amitié à la relation extraconjugale. Jusqu’où peut-on aller ? Et chatter, est-ce tromper ? Avoir une conversation avec un autre homme sur Internet, est-ce de l’ordre du fantasme ou est-ce une infidélité ? 
    Marie Claire — Chatter, c'est tromper ? - Marie Claire
  • Un autre moyen d’échapper à la vigilance du professeur est de copier le document partagé original, puis dans un nouveau fichier, de chatter dans les commentaires. Dans la plupart des cas, le stratagème passe inaperçu, et il leur suffit d’effacer le document (ou bien de fermer les commentaires) à la fin de l’heure de cours pour faire disparaitre toute trace de leurs échanges. La jeune génération nous prouve avec brio que « de la contrainte nait la créativité ».
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Les ados détournent Google Docs pour chatter librement en classe
  • La limite de 300 personnes porte sur le nombre de personnes qui peuvent passer des appels et chatter via Microsoft Teams. Pour les réunions utilisant les fonctions vidéo et audio, le nombre de participants reste limité à 20.
    Site-DataNews-FR — Microsoft Teams supporte désormais jusqu'à 300 participants - ICT actualité - Data News

Traductions du mot « chatter »

Langue Traduction
Anglais chat
Espagnol chatear
Italien chattare
Allemand chatten
Portugais conversar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.