La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanteur »

Chanteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chanteur chanteurs

Définitions de « chanteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHANTEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− Subst. Celui, celle qui chante et plus spécialement qui fait métier de son talent. Les auteurs et le directeur avaient fait appel à une vraie chanteuse d'opéra-comique, Madame Vaillant-Couturier (L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette fr.,Lecocq, 1924, p. 219):
1. Le chanteur est le seul des interprètes musiciens qui soit à la fois instrument et instrumentiste. Un pianiste ou un violoniste peut à son gré choisir son instrument, qu'il fera entretenir, préparer, remplacer aussi souvent qu'il le faudra. Le chanteur, lui, ne dispose que de l'instrument donné par la nature. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 6005.
SYNT. Chanteur amateur, ambulant, comique, flamenco, populaire, professionnel, réaliste, virtuose; chanteur de charme, de concert, de cour, de jazz, d'opéra, de psaume, de romance, de salon, de théâtre; un petit chanteur à la croix de bois, de la manécanterie; les chanteurs des rues.
Rem. On rencontre ds la docum. 1. le composé chanteur-improvisateur. Celui que l'on voulait chansonner montait sur un banc, et le chanteur-improvisateur à côté de lui (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 222); 2. l'emploi subst. fém. chanteresse. Marie d'Arras. « chanteresse » récompensée pour avoir chanté devant Charles VI (1383), est la plus ancienne cantatrice française dont l'histoire ait retenu le nom (M. Brenet, Dict. pratique et hist. de la mus., 1926, p. 70). Chanteuse semble péjoratif. Cantatrice, est éclatant et théâtral. Alors que chanteresse semble désigner une prêtresse du chant : une enchanteresse (G. Migot, Lex. de qq. termes utilisés en mus., 1935, p. 21). 3. On rencontre au Canada la variante (phonétique plutôt que morphologique) chanteux. Les noces (...) où les chanteux se provoquent (L. Groulx, Chez nos ancêtres, Montréal, 1920, p. 31).
Péj. Maître-chanteur. Celui qui se sert abusivement d'autrui pour parvenir à ses fins, qui pratique le chantage. Ce Morin était un ignoble maître chanteur, justement abattu par une de ses victimes, fort honnête femme qu'il avait traînée dans la boue (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 139):
2. Mais Coty avait gagné beaucoup d'argent, le dépensait avec prodigalité, et, en conséquence, avait à ses trousses une bande d'approbateurs, de flatteurs, de maîtres chanteurs et d'aigrefins comme on en voit dans les comédies de Plaute, de Ben Jonson et les fabliaux. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936p. 140.
B.− Adjectif :
3. Les races les plus heureusement nées, nos jolies races du Midi, par exemple, si vives et si chanteuses, sont tristement courbées par le travail. Michelet, Le Peuple,1846, p. 194.
[Le plus souvent en parlant d'un animal] Coq, crapaud, cygne, rossignol chanteur :
4. Très-heureusement, il n'y avait là ni fauve redoutable, ni indigène dangereux, mais tout simplement une demi-douzaine de ces oiseaux moqueurs et chanteurs, que l'on reconnut être des « faisans de montagne ». Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 108.
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑ ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 1. 1154-73 chanteor « personne qui fait métier de chanter » (B. de Ste Maure, Troie, éd. L. Constans, 5190); 2. 1732 ornithol. « sorte d'oiseau » (Trév.) d'où 1805 adj. (Cuvier, Leçons d'anat. comp., t. 4, p. 458); 3. v. maître-chanteur; B. Subst. fém. ca 1170 chanteresse (Rois, 195 ds T.-L.); 1680 chanteuse (Rich.). Du lat. cantorem acc. de cantor, v. chantre. Fréq. abs. littér. : 951. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 877, b) 1 635; xxes. : a) 1 873, b) 1 293. Bbg. Goug. Mots t. 1, 1962, pp. 24-25. − La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 56, 292. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 105. − Sain. Lang. par. 1920, p. 519.

Wiktionnaire

Adjectif - français

chanteur \ʃɑ̃.tœʁ\

  1. Qui chante, qui produit du son harmonieux.
    • Les oiseaux chanteurs.
  2. (Poétique) Dont le son évoque une mélodie.
    • Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ? — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885.)

Nom commun - français

chanteur \ʃɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : chanteuse)

  1. Personne qui chante, qui module sa voix pour produire de la musique.
  2. (En particulier) Personne qui fait métier de chanter.
    • Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu’un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 32)
    • Tu n’as pas une vilaine voix et la mienne est très bien. De tous les chanteurs de plages que j’ai entendus, il n’y en a pas un seul que je n’aurais dégoté facilement. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 69 de l’édition de 1921)
    • Les chanteurs sont supérieurs à ceux du même ordre entendus à Paris. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le chanteur des rues qui brame :
      « À vot’bon cœur, messieurs-dames »
      Paris sera toujours Paname
      Et tout ça ne vaut pas l’amour.
      — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui chante. Il se dit plus particulièrement des Personnes qui font métier de chanter. Les chanteurs de l'Opéra. Chanteur des rues. C'est une excellente chanteuse. Voyez CANTATRICE. Il se dit adjectivement des Oiseaux qui chantent. Les oiseaux chanteurs. Fig., Maître chanteur, Celui qui fait profession de pratiquer le chantage.

Littré (1872-1877)

CHANTEUR (chan-teur, teû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui chante, qui fait métier de chanter. C'est un agréable chanteur. Un chanteur des rues. Il le fallut emporter ivre du festin entre les bras de quelque chanteuse, Perrot D'Ablancourt, Lucien, t. I, Timon, dans RICHELET.

    Première, deuxième chanteuse, chanteuse légère, emplois distincts au théâtre. Forte chanteuse, voix grave de femme.

  • 2 Adj. En termes d'histoire naturelle, les oiseaux chanteurs.

    Substantivement. Quoi ! je mettrais, dit-il, un tel chanteur [le cygne] en soupe ! La Fontaine, Fabl. III, 12. … Les oiseaux des ténèbres, La chouette et l'orfraie et leurs accents funèbres, Voilà les seuls chanteurs que je veuille écouter, Chénier, Idylles, la Liberté.

  • 3 Terme de marine. Se dit de ceux qui sont chargés de certains signaux donnés en chantant.
  • 4 Terme d'argot. Variété de voleurs qui pratiquent le chantage.
  • 5Espèce d'épervier, dit aussi faucon chanteur (nisus canorus).

    Nom donné par quelques naturalistes à une famille d'oiseaux : les chanteurs.

SYNONYME

1. CHANTEUR, CHANTRE., Tous deux chantent par état, l'un le chant profane, l'autre le chant d'église.

2. CHANTEUSE, CANTATRICE., La chanteuse qui chante sur les théâtres, est aussi celle qui chante pour son plaisir, ou dans un salon, ou dans un atelier, ou même dans les rues, ou qui chante des chansons pour lesquelles une grande habileté musicale n'est pas exigée. La cantatrice est uniquement celle qui chante sur les théâtres et est pourvue de toute l'habileté que l'instruction et l'exercice peuvent lui donner.

HISTORIQUE

XIIe s. Ne quer mais [ne cherche plus à] oïr chanteresse ne chanteur, ne les altres deduiz de la curt, Rois, 195.

XIIIe s. Quant uns chanterres vient entre gent honorée, Raynouard, au mot cantaire.

XVIe s. Et sur la harpe chanteresse Confesserai qu'il n'est Dieu tel…, Marot, IV, 286. Ils font venir les chanteresses et femmes dissolues, La Boétie, 284.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chanteur »

Provenç. cantaire, chantaire, cantador, chantador ; espagn. cantador ; ital. cantatore ; du latin cantatorem, de cantare (voy. CHANTER). L'ancien français chantere et le provençal chantaire est le nominatif singulier ; chanteor et chantador, le régime singulier ; chanteor et chantador, le nominatif pluriel ; chanteors et chantadors, le régime pluriel ; répondant, suivant l'accent, à cantátor, cantatórem, cantatóres. Le francais moderne répond à la forme du régime singulier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cantor (« chanteur »).
Synchroniquement dérivé de chanter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chanteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chanteur ʃɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « chanteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chanteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chanteur »

  • J'ai composé "Reality" un matin avant d'aller à la plage. Les paroles sont en anglais et la voix celle d'un chanteur inconnu. C'était exprès pour que le public n'y fasse pas attention.
    Vladimir Cosma — Figaro du 10 juin 2016
  • Le vrai chanteur, c'est le chanteur sans micro, le vrai penseur, c'est le penseur sans micro-ordinateur.
    Jean-Marie Gourio — Brèves de comptoir
  • Je ne veux surtout pas être raisonnable. Je vois des enfants sages partout. Si on fait ce métier de chanteur, c’est pour secouer le bocal.
    Christophe Miossec — Télérama, 4 février 2015
  • Un chanteur n'est qu'un instrument.
    Björk
  • Je ne suis pas une chanteuse qui joue mais une comédienne qui chante.
  • L'important a toujours été le message, les mots, ce que tu as à dire […] en Somalie, il ne faut pas forcément être un bon chanteur, ou avoir un bon son, mais il faut avoir quelque chose à dire. Voilà ce qu'est un bon musicien en Somalie.
    K'Naan
  • Ce qu’on fait sur scène est intransmissible. Les chanteurs n’ont pas d’héritiers.
    Michel Sardou
  • Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter.
    Judy Canova — Music Views
  • Si tant de jeunes chanteurs manquent de voix, c’est qu’à force d’être dans le vent, ils s’enrouent !
    Anonyme
  • Un chanteur de rock ou de blues est comme un boxeur. Il fait ça parce qu'il vient de nulle part et qu'il a faim.
    Johnny Hallyday — Télérama, 1er décembre 2014
Voir toutes les citations du mot « chanteur » →

Images d'illustration du mot « chanteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chanteur »

Langue Traduction
Anglais singer
Espagnol cantante
Italien cantante
Allemand sänger
Portugais cantor
Source : Google Translate API

Synonymes de « chanteur »

Source : synonymes de chanteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chanteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot chanteur au scrabble : 13 points

Chanteur

Retour au sommaire ➦

Partager