Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dialoguer »
Dialoguer
Sommaire
- Définitions de « dialoguer »
- Étymologie de « dialoguer »
- Phonétique de « dialoguer »
- Fréquence d'apparition du mot « dialoguer » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « dialoguer »
- Citations contenant le mot « dialoguer »
- Images d'illustration du mot « dialoguer »
- Traductions du mot « dialoguer »
- Synonymes de « dialoguer »
- Combien de points fait le mot dialoguer au Scrabble ?
Définitions de « dialoguer »
Trésor de la Langue Française informatisé
DIALOGUER, verbe intrans.
A.− Communiquer en manière de dialogue avec quelqu'un, le plus souvent verbalement. Deux personnes participant au même monde d'idées, familières l'une à l'autre, dialoguent un peu comme un homme délibère avec lui-même ou consulte sa propre mémoire (Ruyer, Cybern.,1954, p. 133).
− Fam. Converser. On dialoguait, là-haut, au-dessus de ma tête... on se faisait des politesses (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 67):
1. Le samedi et le dimanche, ces messieurs (les « barbeaux ») emplissent la moitié de notre Empyrée-Clichy. Ce sont des fidèles, des passionnés, qui dialoguent avec les artistes...
Colette, La Vagabonde,1910, p. 63.
− P. anal. et au fig. Dialoguer avec la matière, la nature. Sur les plus hauts sommets les corneilles perchées dialoguaient de loin par leur croassement (Pommier, Océanides,1839, p. 107).La démarche de gens qui viennent de dialoguer avec les bouteilles (Murger, Scènes vie boh.,1851, p. 34):
2. Qu'est-ce que s'interroger ou questionner l'inconnu? C'est dialoguer avec son ombre, et l'ombre peut-elle savoir ce qu'ignore le malheureux qui la projette?
Maeterlinck, L'Ombre des ailes,1936, p. 7.
− Dans le vocab. pol. et syndical. Confronter deux ou plusieurs points de vue sur un sujet. Synon. discuter, négocier.Si des préfets délégués étaient institués, leur crédit local eut été diminué de ne pas dialoguer avec une assemblée élue correspondant à leur circonscription d'action (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 413).
B.− [P. méton. du subst. implicité]
1. [Dans une œuvre littér., théâtrale] Parler en dialogue. Les personnages de Molière dialoguent avec beaucoup de naturel (Ac.) :
3. Le théâtre, comme la parole, a besoin qu'on le laisse libre. Cette obstination, à faire dialoguer des personnages, sur des sentiments, des passions, des appétits et des impulsions d'ordre strictement psychologique, où un mot supplée à d'innombrables mimiques, puisque nous sommes dans le domaine de la précision, cette obstination est cause que le théâtre a perdu sa véritable raison d'être, et qu'on en est à souhaiter un silence, où nous pourrions mieux écouter la vie.
Artaud, Le Théâtre et son double,1938, p. 142.
− Rare, vieilli, trans. Dialoguer une pièce, une scène; dialoguer une nouvelle, un roman pour le cinéma, la télévision (cf. dialoguiste) :
4. M. Scribe continue à produire, sans que cette facilité surprenante, qui est la plus grande partie de son talent, en éprouve la moindre lassitude. Hier il versifiait un opéra, aujourd'hui, il dialogue une comédie le tout sans effort...
Sainte-Beuve, Premiers lundis,1869, p. 6.
♦ Emploi abs. Doué d'une facilité prodigieuse pour rimer et dialoguer, il [Hardy] s'engagea jeune encore, en qualité de poète, dans la troupe de comédiens que nous avons vue s'établir à Paris, et pendant trente ans il défraya, par ses huit cents pièces, la curiosité publique (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 243).
2. [Dans une œuvre musicale] Chanter ou jouer en alternance. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Les violons dialoguent comme deux groupes de pleureurs (Pirro, Bach,1919, p. 113):
5. ... les deux chœurs, dialoguant fréquemment sont en outre coupés à chaque instant par des solos récitants...
H. Berlioz, Souvenirs de voyage,1869, p. 120.
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. et adj. dialoguant, ante. a) [En parlant d'une pers., de sa nature ou de sa manière d'être]. Qui se prête au dialogue. Cette souveraineté du monologue [chez Hugo] est d'autant plus frappante qu'elle est juxtaposée sans s'y mêler à une personnalité commune et dialoguante (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 154). b) Dans le vocab. syndical ou pol. Qui manifeste un intérêt coopératif à une cause ou à un sujet.
Prononc. et Orth. : [djalɔge], (je) dialogue [djalɔg]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1717 « écrire sous forme de dialogue » ici, au part. passé (Mercure de France ds DG); 1763 « converser avec un interlocuteur » (Marmontel, Poétique fr., t. 2, p. 94). Dér. de dialogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 64.
Wiktionnaire
Verbe - français
dialoguer \dja.lɔ.ɡe\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Converser ou discuter avec une autre personne.
- On peut dialoguer avec quelqu’un à qui l’on a menti mais à condition de le reconnaître et de solliciter son pardon. — (Jean-François Malherbe, Autonomie et prévention, 1994)
- (Par analogie) — Ces divers travaux mettant en rapport des linguistes, des phonéticiens et des informaticiens a permis la synthétisation de la parole qui conduit des machines à « dialoguer » entres elles sans intervention humaine. — (Béatrice Pothier, Contribution de la linguistique à l’enseignement du français, PUQ, 2011, p. 13)
- Donner la réplique en parlant des acteurs d’une pièce de théâtre, d’une églogue, d’un entretien supposé.
- Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages.
-
(Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
- Faire dialoguer deux voix, deux instruments.
-
Mettre en dialogue, pour un dialoguiste.
- L’auteur a faiblement dialogué cette scène.
- Il possède à un rare degré l’art de dialoguer.
- Une pièce bien dialoguée.
- Si l'on n'a pas la vocation du dialogue, cette disposition à l'éclat des ripostes et à l'esprit scénique, qui constitue l'auteur dramatique, il est inutile de faire du théâtre. Mais, avec du travail et des aptitudes moyennes, on peut apprendre à dialoguer suffisamment pour écrire des romans ou des nouvelles. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
DIALOGUER. v. intr.
Avoir un entretien avec une autre personne. Nous avons dialogué longtemps sans nous comprendre. Il se dit plus ordinairement des Personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé. Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Il est aussi transitif et signifie Mettre en dialogue. L'auteur a faiblement dialogué cette scène. Absolument, Il possède à un rare degré l'art de dialoguer. Une pièce bien dialoguée.
Avoir un entretien avec une autre personne. Nous avons dialogué longtemps sans nous comprendre. Il se dit plus ordinairement des Personnages d'une pièce de théâtre, d'une églogue, d'un entretien supposé. Cet auteur dramatique fait bien dialoguer ses personnages. Il se dit, en termes de Musique, de Deux parties qui se répondent l'une à l'autre et qui souvent se réunissent. Faire dialoguer deux voix, deux instruments. Il est aussi transitif et signifie Mettre en dialogue. L'auteur a faiblement dialogué cette scène. Absolument, Il possède à un rare degré l'art de dialoguer. Une pièce bien dialoguée.
Littré (1872-1877)
DIALOGUER (di-a-lo-ghé) v. n.
- 1Dans le style familier, converser. Nous avons longtemps dialogué ensemble sans nous comprendre.
-
2Écrire, parler, chanter en dialogue. Les personnages de Molière dialoguent avec beaucoup de naturel.
Il me paraît entendre à merveille ce que personne n'entend : c'est l'art de dialoguer
, Voltaire, Lett. Chabanon, 20 nov. 1767.Terme de musique. Faire dialoguer deux voix.
- 3 V. a. Bien dialoguer une scène, faire que les différents personnages parlent comme ils doivent parler.
Étymologie de « dialoguer »
- (Date à préciser) → voir dialogue
Phonétique du mot « dialoguer »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
dialoguer | djalɔge |
Fréquence d'apparition du mot « dialoguer » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « dialoguer »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « dialoguer »
-
Riche d'une palette de tons infinie qui nous permet de dire, dialoguer, chanter, charmer, reproduire ou créer d'autres sons, la voix est magique.
Barbara — Il était un piano noir... -
Seules Paris et Rome savent découper le ciel, dialoguer avec l'espace.
Stéphane Guibourgé — Couvre-feux -
Apprendre à penser, à écouter l’autre, c’est être capable de dialoguer, c’est le seul moyen d’endiguer la violence effrayante qui monte autour de nous.
Jacqueline Worms de Romilly — Le Point, 25 janvier 2007 -
Derrière l'attente, il y a tout : la permission gratuite d'évoquer un beau visage ou de dialoguer avec une ombre.
Dominique Blondeau — Les Visages de l'attente
Traductions du mot « dialoguer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dialogue |
Espagnol | diálogo |
Italien | dialogo |
Allemand | dialog |
Chinois | 对话 |
Arabe | حوار |
Portugais | diálogo |
Russe | диалог |
Japonais | 対話 |
Basque | elkarrizketa |
Corse | dialogu |
Synonymes de « dialoguer »
Source : synonymes de dialoguer sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot dialoguer au Scrabble ?
Nombre de points du mot dialoguer au scrabble : 11 points