La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lied »

Lied

[laid]
Ecouter

Définitions de « lied »

Lied - Nom commun

  • (Musique) Œuvre vocale de tradition germanique, généralement pour voix solo accompagnée de piano, caractérisée par l'union étroite d'un texte poétique et sa musique.

    Dans le lied, la mélancolie du piano s'accorde aux vers du poète, créant une symbiose où musique et verbe ne font qu'un.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cycle de lieder
  • Forme-lied (Construction ternaire du type A-B-A)
  • Lied allemand
  • Lied classique, romantique
  • Lied de soliste, de concert
  • Lieder de goethe, de schiller

Étymologie de « lied »

De l'allemand Lied (« chant, chanson »).

Usage du mot « lied »

Évolution historique de l’usage du mot « lied » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lied » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lied »

Citations contenant le mot « lied »

  • Qu’est-ce donc qui manque à ces lieder ? Ce ne sont pas des œuvres de jeunesse, Beethoven les a écrits tout au long de sa vie. On ne peut pas les taxer de joliesse, ni de superficialité. Ce n’est pas non plus faute d’avoir été servis par les plus grands chanteurs, dont les mythiques Dietrich Fischer-Dieskau et Hermann Prey. Matthias Goerne apporte maintenant sa pierre à l’édifice, avec sa voix sombre et souple et son art de diseur remarquable. Jan Lisiecki l’accompagne d’un jeu perlé et enthousiaste, dans une très belle communauté d’intention.
    Matthias Goerne et Jan Lisiecki donnent un superbe récital de lieder de Beethoven « À Emporter « ResMusica
  • Beethoven signa une petite centaine de lieder, qui ne sont pas la partie la mieux considérée de son legs. Ah! Schubert… La célébration de cette vingtaine de mélodies beethoveniennes par le baryton allemand Matthias Goerne et le pianiste canado-polonais Jan Lisiecki n’en est que d’autant plus interpellante, tant par le choix habile des pièces que par l’osmose absolue entre un chanteur aguerri et son jeune (et déjà magistral) partenaire au clavier. (>ici, interview et séance d'enregistrement)
    L'Echo — Matthias Goerne et Jan Lisiecki, habités par les lieder de Beethoven | L'Echo
  • Ludovic Tézier a, depuis, conquis, la scène lyrique internationale et ajouté d'autres personnages à son répertoire. Don Giovanni, Scarpia de «Tosca», Rigoletto, Iago d'«Otello», Germont de «Traviata», Mephistophélès de «La Damnation de Faust» figurent à son agenda cette saison. Le baryton chante sur les scènes des opéras de Vienne, Munich, Berlin, Paris-Bastille. A Toulouse, resté fidèle au Théâtre du Capitole, Ludovic Tézier revient interpréter des lieder et mélodies de Schubert, Schumann, Liszt, Mozart, Ibert, Fauré et Berlioz. Le récital avec piano est accompagné par Thuy Anh Vuong.
    ladepeche.fr — Toulouse. Tézier chante le lied - ladepeche.fr
  • Du 25 au 31 juillet, Charmey accueillera le premier Drive-in Festival du lied. **Six concerts** avec des artistes de renommée internationale se tiendront sur la place de la télécabine. Les spectateurs les apprécieront de **leur voiture**. Une programmation **off** se déroulera, elle, dans la **nature**. @La Gruyère Éric Bulliard 20.6.2020
    Unidivers — Drive <> IN Festival du Lied Charmey Val-de-Charmey samedi 25 juillet 2020
  • La soprano autrichienne Gundula Janowitz enregistre en 1974 les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, avec l'Orchestre philharmonique de Berlin placé sous la direction d'Herbert von Karajan. Une version totalement extatique !
    France Musique — Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss par Gundula Janowitz & Herbert von Karajan

Traductions du mot « lied »

Langue Traduction
Anglais lied
Espagnol mintió
Italien mentito
Allemand gelogen
Chinois 撒谎
Arabe كذب
Portugais mentiu
Russe солгал
Japonais 嘘をついた
Basque gezurra
Corse mentiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.