La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lied »

Lied

Variantes Singulier Pluriel
Masculin lied lieder

Définitions de « lied »

Trésor de la Langue Française informatisé

LIED, LIEDER, LIEDS, subst. masc.

A. − Courte pièce de musique vocale, de caractère populaire ou savant, chantée sur un texte en langue germanique. Lied allemand; lied classique, romantique; lied de soliste, de concert; cycle de lieder; lieder de Haydn, de Beethoven, de Schubert, de Schumann, de Brahms. L'idée me vint que le maire de Felsenbourg avait reçu la croix pour avoir amené son village, dans des voitures entourées de guirlandes, à la rencontre de Marie-Louise, en chantant de vieux lieds (Erckm.-Chatr., Conscrit 1813,1864, p. 110).Avec quelle grâce chevaleresque et fière Siegmund le chante [le chant du Printemps, dans la Walkyrie de Wagner]! Son adorable lied (...) mènera la scène à une conclusion de puissance, d'enthousiasme inimaginables (Bruneau, Mus. hier et demain,1906, p. 12):
... il (...) chantait de sa grosse voix, faisant un pot-pourri de bribes de chorals, de lieder [it. ds le texte] sentimentaux, de marches belliqueuses et de chansons à boire. Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 50.
En partic. Le texte seul, le poème destiné à être chanté ou susceptible d'être chanté. Lieder de Goethe, de Schiller. Tout cela confirme l'impression d'une ville ancienne et bien allemande, d'une de ces villes à évêques guerriers, comme la fantaisie d'Henri Heine en échelonne de Fribourg à Cologne dans les lieds du bord du Rhin (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 281).D'ordinaire, il trouvait les poètes, même les plus grands, trop littéraires; et il cherchait de préférence les textes les plus simples : de vieux Lieder, de vieilles chansons spirituelles, qu'il avait lues dans un manuel d'édification (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 398).
P. ext. Synon. sav. de mélodie.Il n'est point de genre ni de forme qui n'aient tenté M. Saint-Saëns : il a fait des lieder, des sonates, des trios, des quatuors, des concertos, des symphonies (P. Lalo, Mus.,1899, p. 331).Je composai deux lieds sur des paroles de Verlaine (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 70).
B. − P. anal.
1. ,,Composition instrumentale essentiellement mélodique`` (Pinch. Mus. 1973). Mendelssohn a écrit des Lieder sans paroles (Lieder ohne Worte) d'une musique très chantante (Termes littér.1973).
2. [Caractérisant le mouvement lent d'une sonate ou d'une symphonie] Forme-lied. ,,Construction ternaire du type A-B-A`` (Candé 1961).
Prononc. et Orth. : [lid]. Warn. 1968 : ,,parfois`` [li:d]. Au plur. des lieder [lidə ʀ], plur. régulier all. (milieu musical) ou des lieds, plur. francisé (lang. cour.). Étymol. et Hist. 1. 1833 « mélodie composée sur le texte d'un poème » (Programme de concert in J.-B. Weckerlin, Musiciana, 61 ds Quem. DDL t. 12 : Lied [chanson all.] à trois voix, par Samuel Scheidt); 2. 1841 « chanson populaire germanique » (H. Blaze, Vinetti, Conte bleu ds Quem. DDL t. 9 : l'antique et sauvage refrain du lied danois). Mot all. signifiant « chant, chanson », introduit en fr. sous l'infl. des lieder romantiques all. de la 1remoitié du xixes., notamment ceux de Schubert. Fréq. abs. littér. Lied : 96. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 398. - Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Nom commun - français

lied \lid\ masculin

  1. (Musique) Chanson allemande.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « lied »

De l’allemand Lied (« chant, chanson »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lied »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lied laid

Fréquence d'apparition du mot « lied » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « lied »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « lied »

  • Qu’est-ce donc qui manque à ces lieder ? Ce ne sont pas des œuvres de jeunesse, Beethoven les a écrits tout au long de sa vie. On ne peut pas les taxer de joliesse, ni de superficialité. Ce n’est pas non plus faute d’avoir été servis par les plus grands chanteurs, dont les mythiques Dietrich Fischer-Dieskau et Hermann Prey. Matthias Goerne apporte maintenant sa pierre à l’édifice, avec sa voix sombre et souple et son art de diseur remarquable. Jan Lisiecki l’accompagne d’un jeu perlé et enthousiaste, dans une très belle communauté d’intention.
    Matthias Goerne et Jan Lisiecki donnent un superbe récital de lieder de Beethoven « À Emporter « ResMusica
  • Beethoven signa une petite centaine de lieder, qui ne sont pas la partie la mieux considérée de son legs. Ah! Schubert… La célébration de cette vingtaine de mélodies beethoveniennes par le baryton allemand Matthias Goerne et le pianiste canado-polonais Jan Lisiecki n’en est que d’autant plus interpellante, tant par le choix habile des pièces que par l’osmose absolue entre un chanteur aguerri et son jeune (et déjà magistral) partenaire au clavier. (>ici, interview et séance d'enregistrement)
    L'Echo — Matthias Goerne et Jan Lisiecki, habités par les lieder de Beethoven | L'Echo
  • Ludovic Tézier a, depuis, conquis, la scène lyrique internationale et ajouté d'autres personnages à son répertoire. Don Giovanni, Scarpia de «Tosca», Rigoletto, Iago d'«Otello», Germont de «Traviata», Mephistophélès de «La Damnation de Faust» figurent à son agenda cette saison. Le baryton chante sur les scènes des opéras de Vienne, Munich, Berlin, Paris-Bastille. A Toulouse, resté fidèle au Théâtre du Capitole, Ludovic Tézier revient interpréter des lieder et mélodies de Schubert, Schumann, Liszt, Mozart, Ibert, Fauré et Berlioz. Le récital avec piano est accompagné par Thuy Anh Vuong.
    ladepeche.fr — Toulouse. Tézier chante le lied - ladepeche.fr
  • Du 25 au 31 juillet, Charmey accueillera le premier Drive-in Festival du lied. **Six concerts** avec des artistes de renommée internationale se tiendront sur la place de la télécabine. Les spectateurs les apprécieront de **leur voiture**. Une programmation **off** se déroulera, elle, dans la **nature**. @La Gruyère Éric Bulliard 20.6.2020
    Unidivers — Drive <> IN Festival du Lied Charmey Val-de-Charmey samedi 25 juillet 2020
  • La soprano autrichienne Gundula Janowitz enregistre en 1974 les Quatre derniers lieder de Richard Strauss, avec l'Orchestre philharmonique de Berlin placé sous la direction d'Herbert von Karajan. Une version totalement extatique !
    France Musique — Les Quatre derniers lieder de Richard Strauss par Gundula Janowitz & Herbert von Karajan

Traductions du mot « lied »

Langue Traduction
Anglais lied
Espagnol mintió
Italien mentito
Allemand gelogen
Chinois 撒谎
Arabe كذب
Portugais mentiu
Russe солгал
Japonais 嘘をついた
Basque gezurra
Corse mentiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lied »

Source : synonymes de lied sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot lied au Scrabble ?

Nombre de points du mot lied au scrabble : 5 points

Lied

Retour au sommaire ➦