La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « marie-salope »

Marie-salope

Variantes Singulier Pluriel
Féminin marie-salope maries-salopes

Définitions de « marie-salope »

Trésor de la Langue Française informatisé

MARIE-SALOPE, subst. fém.

A. − MAR. Bateau à fond mobile servant à transporter les produits de dragage, de curage. Les dragues, les maries-salopes, les chalands envasés dans les eaux noires de rouille (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.305).
P. méton. Drague. La drague, cette machine qui ramasse indifféremment tout, et des immondices et des bijoux: la drague qu'on appelle Marie-salope (Goncourt, Journal,1887, p. 670).
B. − Pop. Femme malpropre, négligée, débauchée. Pourquoi, dis, que je ne suis plus jamais, jamais revenu? (...) à cause d'une Marie-Salope, oui, mesdames, d'une Marie-Salope, je ne retirerai pas le mot! (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 116).
Prononc. et Orth.: [maʀisalɔp]. Plur. des maries-salopes (Littré, Lar. Lang. fr.) Étymol. et Hist. 1. 1777 mar. (Lescallier, Vocab. des termes de mar. anglois et françois, Paris, II, 19 ds Fr. mod. t. 26, p.54 et t.33, p.228); 2. 1845 pop. «femme négligée et malpropre» (Besch.). Comp. du prénom Marie (v. marial) et de salope*. Bbg. Kemna 1901, p. 89. _ Migl. Nome propr. 1968 [1927], p. 243.

Wiktionnaire

Nom commun - français

marie-salope \ma.ʁi.sa.lɔp\ féminin

  1. (Marine) Petit bâtiment d’une construction particulière, destiné à draguer et à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qui les obstruent.
  2. (Populaire) Femme sans ordre et peu soigneuse de sa personne.
    • Ancienne enfant d’marie-salope
      Mélanie, la bonne au curé,
      Dedans ses trompes de Fallope,
      S'introduit des cierges sacrés.
      — (Georges Brassens, Mélanie, chanson « de salle de garde » figurant à la fin de l’album Trompe la mort, paru en 1976.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MARIE-SALOPE (ma-ri-sa-lo-p') s. f.
  • 1 Populairement. Femme sans ordre et peu soigneuse de sa personne.
  • 2 Terme de marine. Petit bâtiment d'une construction particulière destiné à porter, à une certaine distance des ports, les vases et les sables qu'on en retire.

    Au plur. Des maries-salopes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « marie-salope »

(Nom 1) Le premier sens (d’embarcation) a été utilisé à partir au XVIIIe siècle, construit à partir du nom « Marie » souvent donné à des bateaux, auquel est ajouté l’adjectif « salope » dans son sens ancien (utilisé jusqu’au XIXe siècle) de « sale », « malpropre », la tâche que ce bateau accomplit étant en effet vue comme sale.
(Nom 2) Pour le deuxième nom, créé plus tard (au XIXe) en transformant le premier terme, le nom de « Marie » a été pris pour désigner une femme en général, le mot « salope » gardant le sens de sale, ce qui permet de former le deuxième sens de « femme malpropre, négligée ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marie-salope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marie-salope mariœsalɔp

Évolution historique de l’usage du mot « marie-salope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « marie-salope »

  • Alors oui, puisqu’il faudra bien l’aborder, de nos jours une marie-salope est une femme malpropre, négligée et passablement portée sur la débauche. On peut aussi employer le terme pour parler d’une prostituée. Mais je vous rassure, il existe tout autant de jean-claude-salaud… Voilà, ça c’est fait.
    Culture générale — Le mot du mercredi : Marie-salope - Culture générale
  • Rachetée récemment par une nouvelle compagnie, la Calypso One s’appelait précédemment la Split 3. C’est ce qu’il est convenu d’appeler, dans le langage maritime, une « marie-salope », c’est-à-dire un navire destiné à recueillir des produits de dragage pour aller les déverser plus au large. Pour cela, elle est munie d’un puits à déblais qu’elle vide, en s’ouvrant en deux par le fond grâce à des vérins. Pour cette raison, elle est munie d’un double système de propulsion. C’est son hydrojet tribord défaillant qui sera remplacé, les nouvelles pièces étant attendues en fin de semaine.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - Calypso One. En avarie de propulsion

Traductions du mot « marie-salope »

Langue Traduction
Anglais marie-slut
Espagnol marie-puta
Italien marie-slut
Allemand marie-schlampe
Chinois 玛丽荡妇
Arabe ماري وقحة
Portugais marie-vagabunda
Russe мари-шлюха
Japonais マリー・スラット
Basque marie-slut
Corse marie-slut
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot marie-salope au Scrabble ?

Nombre de points du mot marie-salope au scrabble : 15 points

Marie-salope

Retour au sommaire ➦