La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bette »

Bette

[bɛt]
Ecouter

Définitions de « bette »

Bette - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Amaranthacées, désignant notamment la bette.

    Les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Québec) Désigne communément une betterave.

    Bette . Se dit , dans la région de Québec , pour Betterave.
    — Louis Mercier, ‎Hélène Cajolet-Laganière
  • (Québec) (Familier) Expression ou physionomie particulière d'une personne.

    Vous auriez dû voir la bette de ma mère lorsqu’elle m’a vu à la télé la première fois alors que je tenais un gros berger allemand au concours de chiens. Je n’avais même pas de chien.
    — Michel Beaudry, Vers d’autres rivages
  • (Navigation) Embarcation de petite taille destinée à la pêche.

    Dans le silence de l'aube, tous les matins, les pêcheurs embarquent dans leur bette pour aller affronter la mer et rapporter le fruit de leur dur labeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bette à carde, bette commune

Étymologie de « bette »

Du provençal beta et du latin beta.

Usage du mot « bette »

Évolution historique de l’usage du mot « bette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bette »

Citations contenant le mot « bette »

  • La bette à carde, ce légume feuillu encore méconnu, se révèle être savoureuse, cuite ou crue. Récoltée jusqu’à la mi-octobre au Québec, la bette à carde se vend au marché ou à l’épicerie. Voici 8 recettes pour apprécier son goût sucré et légèrement amer.
    Châtelaine — Bette à carde: des idées de recettes pour l'apprêter - Châtelaine
  • La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave.
    LExpress.fr — Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
  • Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée. Voici tout ce qu'il faut savoir. 
    LExpress.fr — Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
  • La reine Victoria le sifflait dans un service en porcelaine, James devenait Bond avec un Martini Vesper. Dans « All About Eve » (film américain de Mankiewicz de 1950, NDLR), Bette Davis, après une rasade de Gibson, lançait un chiquissime « Attachez vos ceintures, la soirée va être agitée ».
    SudOuest.fr — La vague tonique du gin en Nouvelle-Aquitaine : « Un territoire de découvertes »
  • C'est quoi cette drôle de blette ? Bette ou blette ? La cuisson de la blette est un mystère pour vous ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir la cuisson de la blette à coup sûr !
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson des blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • L’association des parents d’élèves (Apel) de l’école du Sacré-Cœur s’est réunie mardi soir à Penvénan. L’équipe constituée de Magali Bette (présidente), Aurélie Le Bail (secrétaire) et Aude Tilly (trésorière) a accueilli les parents pour leur rappeler leur fonctionnement et leurs actions au sein de l’école. Leurs missions d’accueil, d’animation, d’actions et de médiation ont séduit quelques nouvelles familles qui ont rejoint l’équipe. Chacun et chacune pourra, selon ses aptitudes et ses disponibilités, enrichir l’association qui n’est pas à court de projets.
    Le Telegramme — Penvénan - À Penvénan, l’Apel de l’école du Sacré-Cœur veut transformer les pommes en jus de fruits - Le Télégramme
  • La bette est un légume qui se mange intégralement après cuisson : les tiges croquantes (cardes ou côtes), ainsi que les feuilles de la poirée sont destinées à la consommation. Particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, C, K et PP, en sels minéraux et en fer, la poirée a des propriétés diurétiques, laxatives et rafraichissantes, mais s'avère contre-indiquée aux diabétiques. Le goût des blettes est plus délicat au printemps et en été qu'à l'automne.
    Binette & Jardin — Poirée à cardes, bette ou blette : semis, plantation, culture, récolte
  • Les dégâts de la mineuse se constatent rapidement sur les plants d’épinards, de betterave et de bette à carde. La larve de cette petite mouche noire, qui s’apparente à la mouche domestique, se nourrit en effet du feuillage qu’elle siphonne en ne laissant que l’épiderme. Supprimer les feuilles attaquées dès le début de l’infestation est un moyen d’éviter que le problème ne s’aggrave. Si toutes les feuilles sont atteintes, mieux vaut détruire le plant et ressemer.
    La Presse — Faire la paix avec les insectes du potager

Traductions du mot « bette »

Langue Traduction
Anglais swiss chard
Espagnol acelga
Italien bietola
Allemand mangold
Portugais bette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.