La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bette »

Bette

[bɛt]
Ecouter

Définitions de « bette »

Bette - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Amaranthacées, désignant notamment la bette.

    Les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant
  • (Québec) Désigne communément une betterave.

    Bette . Se dit , dans la région de Québec , pour Betterave.
    — Louis Mercier, ‎Hélène Cajolet-Laganière
  • (Québec) (Familier) Expression ou physionomie particulière d'une personne.

    Vous auriez dû voir la bette de ma mère lorsqu’elle m’a vu à la télé la première fois alors que je tenais un gros berger allemand au concours de chiens. Je n’avais même pas de chien.
    — Michel Beaudry, Vers d’autres rivages
  • (Navigation) Embarcation de petite taille destinée à la pêche.

    Dans le silence de l'aube, tous les matins, les pêcheurs embarquent dans leur bette pour aller affronter la mer et rapporter le fruit de leur dur labeur.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bette à carde, bette commune

Étymologie de « bette »

Du provençal beta et du latin beta.

Usage du mot « bette »

Évolution historique de l’usage du mot « bette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bette »

Citations contenant le mot « bette »

  • Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée. Voici tout ce qu'il faut savoir. 
    LExpress.fr — Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
  • C'est quoi cette drôle de blette ? Bette ou blette ? La cuisson de la blette est un mystère pour vous ? Nous vous donnons quelques conseils pour réussir la cuisson de la blette à coup sûr !
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson des blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • La bette est un légume qui se mange intégralement après cuisson : les tiges croquantes (cardes ou côtes), ainsi que les feuilles de la poirée sont destinées à la consommation. Particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, C, K et PP, en sels minéraux et en fer, la poirée a des propriétés diurétiques, laxatives et rafraichissantes, mais s'avère contre-indiquée aux diabétiques. Le goût des blettes est plus délicat au printemps et en été qu'à l'automne.
    Binette & Jardin — Poirée à cardes, bette ou blette : semis, plantation, culture, récolte
  • 1. Les légumes à feuilles – chou frisé, épinards, choux, chou cavalier, bette à carde, laitue romaine, pak-choï et roquette. Ils contiennent de nombreux nutriments tels que les vitamines A, K et C, le magnésium, les antioxydants, les fibres, le folate, le calcium, le fer et le potassium.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Mincir après 60 ans : les stratégies qui marchent vraiment pour récupérer votre silhouette de jeunesse
  • Selon les chercheurs, cette diffusion rapide tiendrait au fait que la mutation D614G conférerait au virus une plus grande transmissibilité. Afin d’arriver à cette conclusion, l’équipe de Bette Korber a analysé les données de 999 patients britanniques hospitalisés en raison du Covid-19, remarquant que ceux porteurs de la mutation D614G présentaient une charge virale plus élevée, sans qu’une corrélation ne soit toutefois établie avec une plus grande sévérité de la maladie.
    Le Temps — Le SARS-CoV-2 mute, et alors? - Le Temps
  • L'idée de « garcerie », que propose Charles Dantzig, serait donc le comportement mordant de qui se défend plus qu'il n'agresse, Garcerie comme complément de la chatterie, car si la chatte ronronne, elle griffe quand on s'est approché d'elle par surprise. Cette émission est placée sous les auspices de celle qu'on pourrait surnommer la mère de toutes les garces, l'actrice Bette Davis.
    France Culture — La garce ou la Femme au fouet à la main (le diptyque des stéréotypes féminins en art 1/2)
  • David O. Selznick, alerté, traîne des pieds avant de comprendre, poussé par les femmes de son entourage, l’importance du phénomène. Mais comment trouver un bon scénariste pour mettre à plat cette montagne ? Et où dénicher l’oiseau rare pour l’incarner ? Marlene Dietrich, Bette Davis sont approchées, rejetées. Sollicitée, Norma Shearer rétorque que le seul rôle qu’elle voulait était celui de Rhett Butler. Selznick a l’idée folle d’organiser des auditions dans toute l’Amérique. La « folie Scarlett » s’empare des États-Unis. Une foule de prétendantes se bouscule. Beaucoup usent de toutes les ruses pour décrocher le rôle.
    La Croix — « Scarlett », le roman vrai de Hollywood sur « Autant en emporte le vent »

Traductions du mot « bette »

Langue Traduction
Anglais swiss chard
Espagnol acelga
Italien bietola
Allemand mangold
Portugais bette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.