Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bette »
Bette
Sommaire
Définitions de « bette »
Trésor de la Langue Française informatisé
BETTE, subst. fém.
BOT. Plante potagère à feuilles larges et à grosses côtes, appartenant à la famille des Chénopodées. Bette à carde, bette commune. Synon. blette, poirée.N'oublie pas, dit-il, de manger des feuilles de bette; c'est la plante que chérit la planète Vénus! (Du Camp, Mémoires d'un suicidé,1853, p. 187).Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
bette \bɛt\ féminin
-
(Botanique) Beta, genre de plantes de la famille des Amaranthacées.
- Les terrains imprégnés de sel disparaissaient sous les ansérines, les arroches, les bettes, celles-ci glauques, celles-là rougeâtres. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
-
(Botanique) Beta vulgaris L., la bette ordinaire.
- Une planche de bettes.
- Manger des bettes.
-
(Québec) Betterave.
- Bette . Se dit , dans la région de Québec , pour Betterave. — (Louis Mercier, Hélène Cajolet-Laganière, Français du Canada, français de France, Niemeyer, 2004, page 72)
-
(Québec) (Familier) Tête de quelqu’un, au sens de l’image qu’elle projette, de l’expression qui l’anime.
- Vous auriez dû voir la bette de ma mère lorsqu’elle m’a vu à la télé la première fois alors que je tenais un gros berger allemand au concours de chiens. Je n’avais même pas de chien. — (Michel Beaudry, Vers d’autres rivages, Le Journal de Montréal, 6 mars 2021)
Nom commun - ancien français
bette \Prononciation ?\ féminin
- Variante de baate.
Nom commun 2 - français
bette \bɛt\ féminin
- ( ) Petite embarcation de pêche. → voir bette-marine
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
T. de Botanique. Plante herbacée comestible, dont les feuilles ont une côte épaisse et large. Bette blanche, rouge, jaune. Une planche de bettes. Manger des bettes.
Littré (1872-1877)
- Genre de plantes de la famille des arroches, dont une espèce, la bette ordinaire (beta vulgaris, L.), renferme trois variétés principales qui sont alimentaires : 1° la poirée dont on mange la feuille et que l'on emploie pour des cataplasmes et les vésicatoires ; 2° la carde poirée dont on mange la côte ou la nervure médiane de la feuille ; la feuille elle-même hachée n'est pas à dédaigner ; 3° la betterave (voy. BETTERAVE).
HISTORIQUE
XIVe s. Depuis avril jusques à la Magdelaine fait bon semer porées, et les porées de karesme sont semées en juillet et jusques à la Magdelaine et non plus, et les appelle l'en bettes
, Ménagier, II, 2.
XVIe s. Mettant dessus fueilles de choux rouges, bette ou poirée, ou de lierre
, Paré, XXIV, 34. Les laictues, cichorées, bettes ou poirées
, De Serres, 522. En croissant de la lune est semée la poirée, bette, blette, ou reparée, estant le fueillage tout son rapport ; il y a de trois couleurs de bettes, de blanche, de verte et de rouge… l'on cueille les blettes, en les tondans non en les arrachans, afin de leur faire rejetter nouvelle viande
, De Serres, 535. Les costes de poirée ou blette seront choisies, grosses et tendres, coupées de la longueur de demi pied
, De Serres, 848. La s'espandoit la bette au grant feuillage
, Du Bellay, J. VII, 4, verso.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* BETTE, s. f. (Hist. nat. bot.) On distingue trois sortes de bettes ; la blanche, la rouge, & la bette-rave.
La bette ou poirée blanche. beta alba, a la racine cylindrique, ligneuse, de la grosseur du petit doigt, longue, blanche ; la feuille grande, large, lisse, épaisse, succulente, quelquefois d’un verd blanc, quelquefois d’un verd plus foncé ; la saveur nitreuse, une côte épaisse & large ; la tige haute de deux coudées, grêle, cannelée, branchue ; la fleur placée à l’aisselle des feuilles sur de longs épis, petite, composée de plusieurs étamines garnies de sommets jaunâtres, & dans un calice à cinq feuilles un peu verd, qui se change en un fruit presque sphérique, inégal & bosselé, qui contient deux ou trois petites graines oblongues, anguleuses, rougeâtres, & inégalement arrondies.
La bette ou poirée rouge, beta rubra vulgaris, a la racine blanche ; la feuille plus petite que la précédente, fort rouge : c’est par là qu’on la distingue de la bette blanche.
La bette-rave, beta rubra radice rapæ : elle a la tige plus haute que la bette ou poirée rouge ; sa racine est grosse de deux ou trois pouces, renflée, & rouge comme du sang en-dehors & en-dedans.
On cultive toutes ces especes dans les jardins. La premiere donne les cardes dont on fait usage en cuisine : on fait cas des racines de bette-rave ; qu’on mange en salade & autrement : on se sert en Medecine de la bette blanche.
On trouve par l’analyse, que la bette est composée d’un sel essentiel, ammoniacal, nitreux, mêlé avec une terre astringente & de l’huile, & délayé dans beaucoup de phlegme. Ses feuilles dessechées & jettées sur les charbons ardens, fusent comme le nitre. On compte la bette blanche entre les plantes émollientes.
Étymologie de « bette »
- (Nom 1) Du latin beta.
Provenç. beta ; du latin beta, æ.
Phonétique du mot « bette »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
bette | bɛt |
Évolution historique de l’usage du mot « bette »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « bette »
-
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. LExpress.fr, Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
-
La bette à carde, ce légume feuillu encore méconnu, se révèle être savoureuse, cuite ou crue. Récoltée jusqu’à la mi-octobre au Québec, la bette à carde se vend au marché ou à l’épicerie. Voici 8 recettes pour apprécier son goût sucré et légèrement amer. Châtelaine, Bette à carde: des idées de recettes pour l'apprêter - Châtelaine
Images d'illustration du mot « bette »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Damien DUFOUR Photographie via Unsplash
Traductions du mot « bette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | swiss chard |
Espagnol | acelga |
Italien | bietola |
Allemand | mangold |
Portugais | bette |