La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonapartisme »

Bonapartisme

[bɔnapartism]
Ecouter

Définitions de « bonapartisme »

Bonapartisme - Nom commun

  • (Politique) Système politique et idéologie caractérisés par un soutien au gouvernement impérial instauré par Napoléon Bonaparte et à sa succession dynastique.

    Autrement dit, en toute société démocratique, et bien plus encore dans les bonapartismes, on ne peut que constater un décalage entre le mode de légitimité du pouvoir et la vérité effective de son fonctionnement.
    — Serge Audier, Machiavel

Étymologie de « bonapartisme »

Dérivé de Bonaparte avec le suffixe -isme.

Usage du mot « bonapartisme »

Évolution historique de l’usage du mot « bonapartisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonapartisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonapartisme »

Citations contenant le mot « bonapartisme »

  • Changer de méthode, c’est surtout renoncer au bonapartisme des commencements. Macron ne le renie pas non plus et soutient qu’il était utile au début de son quinquennat. Mais ce dimanche, il devrait insister sur le nouvel acte de la décentralisation que lui réclament en chœur les grands élus locaux, de droite pour la plupart. Donner plus de liberté en demandant, par voie de conséquence, de prendre plus de responsabilités : tel devrait être le contrat proposé par Macron aux collectivités territoriales.
    Libération.fr — Après-crise : Macron veut accélérer sans trop changer - Libération
  • Il apparait en effet que, mis à part le militarisme et les modalités d’accession au pouvoir (lesquels appartiennent plus à l’époque et aux circonstances plutôt qu’à ses principes mêmes), le marinisme, après le gaullisme, est un bonapartisme. Pour le démontrer, nous pouvons aisément mettre en parallèle les idées fondatrices du bonapartisme et le projet actuel de Marine Le Pen.
    AgoraVox — Le marinisme est un bonapartisme - AgoraVox le média citoyen
  • Avec le bonapartisme autoritaire de Sarkozy, l’orléanisme libéral de Juppé et le conservatisme légitimiste de Fillon, les trois familles de la droite se sont rassemblées lors des primaires. Loin des idées reçues, le vote catholique n’a pas été le plus déterminant, explique le démographe et historien Hervé Le Bras.
    Le Monde.fr — Le retour des « trois droites »
  • Même Victor Hugo, pourtant adversaire acharné de Napoléon III et défenseur de la Commune de Paris, se montrait grand admirateur du premier empereur. Même les communistes, si inspirés par la Révolution française dont Napoléon fut le fossoyeur méthodique concernant ses dimensions démocratiques, sociales et sociétales, abondèrent un temps à une historiographie tressant des lauriers au dictateur. Le personnage est certes complexe et l’histoire toujours soumise à interprétation. Mais si le bonapartisme reste encore aujourd’hui un fléau pour notre démocratie, c’est sans doute que le ver était d’emblée dans le fruit.
    L'Humanité — Napoléon : pourquoi il faut en finir avec le mythe - L'Humanité
  • Après la mort de Napoléon III, le bonapartisme survivra lors d’élections partielles à travers quelques fiefs (Corse, Sud-Ouest, Centre) et lors des élections de 1876. La légende de Napoléon Ier et la figure de Napoléon III restent encore vivaces dans une certaine France populaire et rurale. Car le bonapartisme, qui se veut au-dessus des partis, constitue une droite moins réactionnaire que les légitimistes et moins élitiste que les orléanistes.
    Droite française - Familles recomposées - Herodote.net
  • Depuis 1852, la France a vécu plus longtemps sous des régimes avatars du bonapartisme que sous des régimes parlementaires : du second Empire au gaullisme, mais également le pétainisme. Lors de son élection en 2017, Macron fait le choix d’une célébration au Louvre, demeure des rois, devant la pyramide, référence subliminale à la campagne d’Égypte du futur empereur Napoléon, avec comme objectif de l’inscrire dans la continuité des sacres.
    L'Humanité — Défaire Napoléon - L'Humanité
  • Il y aurait besoin de rappeler, concernant le moment bonapartiste partagé par les deux pays phares des révolutions arabes que sont l’Égypte et la Tunisie, la différence entre le bonapartisme autoritaire et le bonapartisme libéral. En témoigne, toutes proportions gardées, le vécu français au cours du Second Empire (1852-1870) et lors du retour du général de Gaulle au pouvoir en 1958.
    The Conversation — Tunisie, vers un bonapartisme libéral ?
  • La droite national-populiste de Marine Le Pen. Elle n’est plus vraiment légitimiste. Elle emprunte plusieurs éléments du bonapartisme (la nation, le peuple, le chef providentiel, le plébiscite, rejet du libéralisme économique, l’anti-américanisme et le tropisme russe), mais l’islamophobie, la dénonciation d’un néototalitarisme financier flirtant parfois avec l’antisémitisme social lui donnent une coloration bien particulière.
    Philosophie magazine — Marion Maréchal, Les Républicains et les (nouvelles) droites en France | Philosophie magazine

Traductions du mot « bonapartisme »

Langue Traduction
Anglais bonapartism
Espagnol bonapartismo
Italien bonapartismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.