La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « balme »

Balme

[balm]
Ecouter

Définitions de « balme »

Balme - Nom commun

  • Cavité naturelle peu profonde sous un rocher surplombant, utilisée comme abri.

    Nichée au cœur de la montagne, la balme se révélait être un refuge ancestral, témoin muet des âges et abri précaire pour les bergers et randonneurs égarés.
    (Citation fictive)
  • (Régionalisme lyonnais) Talus ou versant d'un fossé.

    Sous nos pieds, une vaste prairie occupe le vallon jusqu’à la balme boisée de feuillus et de quelques pins noirs bien enracinés sur cette colline de pierre.
    — Philippe Vouillon, Parcs jardins de Lyon
  • (Par extension, vieilli, régionalisme lyonnais) Ondulation du terrain dans un jeu de boules influençant le déplacement des boules.

    Il se campe en bon équilibre sur ses deux jambes, rectifie la position du pied droit pour « pas gaucher la raie », choisit « sa balme », se baisse et « met la sauce ». - Attention, attention, elle va biquer... Elle bique !
    — Armand Mante, Le temps s’élève

Étymologie de « balme »

Du gaulois balma, de même sens. La forme contemporaine du mot postule soit un emprunt au gaulois, soit une forme issue de l’ancien occitan balma ou de l’ancien francoprovençal balma, cette dernière étant antérieure à barma et ignorant la vocalisation de [l] avant une consonne labiale présente dans la plupart des parlers oïliques et occitans. → voir barme et baume.

Usage du mot « balme »

Évolution historique de l’usage du mot « balme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « balme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « balme »

Citations contenant le mot « balme »

  • Samedi 5 mars, le pôle Multi Boxe 74 (Rumilly/La Balme-de-Sillingy) a défendu les couleurs du club d’arts martiaux de la Fédération internationale des arts...
    Rumilly/La Balme-de-Sillingy. De nouveaux podiums pour les arts martiaux FIAGF
  • Franck Balme est né le 14 août 1976 à Rillieux-la-Pape (Rhône). Il est marié et père d’un garçon et de deux filles, qui sont sportifs mais pas gymnastes. Car Franck a commencé la gymnastique à l’âge de 6 ans à Rillieux-la-Pape. Dix ans plus tard, il...
    Oyonnax. La médaille d’argent du travail pour Franck Balme, entraîneur aux EDO
  • Malgré le contexte sanitaire, la réquisition de la salle George-Balme de Brazey-en-Plaine (devenue centre de vaccination jusqu’au 26 février dernier ) et donc le basculement de deux collectes le vendredi matin, les donneurs ont répondu présent lors des six différentes collectes menées l’an dernier par l’Amicale du don du sang bénévole de Saint-Jean-de-Losne avec, en moyenne, 81 donneurs (contre 82 en 2020)...
    Saint-Usage. Six donneurs de sang récompensés
  • Il y a du nouveau aux Grottes de la Balme, rouvertes jusqu’au 27 février, notamment une nouvelle...
    la balme-les-grottes. Grottes de la Balme : un nouveau jeu de piste avec le professeur Archibalme
  • Transformée en centre de vaccination contre le Covid-19 pendant deux ans, la salle Georges-Balme, à Brazey-en-Plaine, a trouvé dès samedi une nouvelle affectation. Elle devient un centre de collecte de dons pour l’Ukraine.
    Brazey-en-Plaine. Les dons affluent pour l’Ukraine

Traductions du mot « balme »

Langue Traduction
Anglais balme
Espagnol bálsamo
Italien balsamo
Allemand balsam
Chinois 香脂
Arabe بلسم
Portugais bálsamo
Russe бальзам
Japonais バルメ
Basque balme
Corse balme
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.