La langue française

Cavale

Sommaire

  • Définitions du mot cavale
  • Étymologie de « cavale »
  • Phonétique de « cavale »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cavale »
  • Citations contenant le mot « cavale »
  • Images d'illustration du mot « cavale »
  • Traductions du mot « cavale »
  • Synonymes de « cavale »
  • Antonymes de « cavale »

Définitions du mot cavale

Trésor de la Langue Française informatisé

CAVALE1, subst. fém.

Jument. Hennir comme une cavale; furieux, souple comme une cavale :
1. ... c'est le vent embrasé du désert qui, chantent les Arabes, féconde les cavales, les rendant si rapides que leurs pieds ne touchent point à terre; ... Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 178.
P. métaph.
Littéraire :
2. Fait un long article que j'ai manqué net. L'expression m'a entraîné, cavale dangereuse qui m'emporte parfois sur sa croupe... Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 397.
Pop. Grande femme maigre et dégingandée. La sœur d'Hubert (...) était insignifiante, une cavale aux grands pieds (P. Vialar, La Mort est un commencement, Le Petit jour, 1947, p. 236).
Prononc. et Orth. : [kaval]. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694-1740 sous la forme cavalle. Étymol. et Hist. 1552 « jument » (Coutume de Renaix [Belgique, arrtd'Audenarde], GdCoutumier général, t. 1, p. 1142). Empr. soit au prov. cavalo « id. » (ca 1628, Cl. Brueys ds Mistral) soit plutôt à l'ital. cavalla (ca 1340 ds Batt.), du lat. caballa « id. ». Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 33-34. − Goug. Mots t. 1 1962, p. 71.

CAVALE2, subst. fém.

Arg. Évasion. [Cet homme] n'est autre que le compagnon de notre cavale (F. Vidocq, Les Vrais mystères de Paris, t. 5, 1844, p. 172):
... j'en ai marre de ces histoires de fous, Fatima aussi; mais au lieu de faire comme tout le monde, se flinguer ou combiner des cavales, elle fait un petit travail d'escampette direction Fresnes. A. Sarrazin, La Cavale,Paris, J.-J. Pauvert, 1965, p. 105.
Être en cavale. Je suis en cavale depuis hier soir (A. Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 58).
Prononc. : [kaval]. Étymol. et Hist. 1829 « fuite » (Mémoires d'un forban philosophe d'apr. Esn.); 1833 « évasion » (Moreau-Christophe, Argot ds Dict. de la conversation, ibid.). Déverbal de cavaler.
STAT. − Cavale1 et 2. Fréq. abs. littér. : 190.
BBG. − Darm. 1877, p. 51.

Wiktionnaire

Nom commun

cavale \ka.val\ féminin

  1. (Poétique) (Littéraire) Jument.
    • Tel fut le sort de cette bague qu’un hidalgo avait achetée d’un émir au prix d’une blanche cavale, […]. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Avant que ma mère eût apporté en mariage au guerrier Simaghan trente cavales, vingt buffles, cent mesures d’huile de glands, cinquante peaux de castors et beaucoup d’autres richesses, elle avait connu un homme de la chair blanche. — (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • Il savait que Marc, même à pied, aimait pousser un vélo si l’occasion s’en présentait. Ça lui faisait office de cheval, de destrier de seigneur, de roncin de paysan, ou de cavale d’Indien, c’était selon. — (Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, p. 207)
  2. (Argot policier) Évasion, fuite d’une personne détenue en prison.
    • Il s’est fait pincer après trois mois de cavale.
    • Fin de cavale pour le génocidaire Kabuga ... Félicien Kabuga ... qui vivait sous une identité d'emprunt ...(il) a été arrêté dans un appartement à Asnières (Haut-de Seine), samedi 16 mai, au terme de vingt-six ans de cavale et de deux mois de confinement en France. — (Stéphanie MAUPAS et Jean-Philippe RÉMY, Le Monde, Mardi 19 Mai 2020, p. 12)

Forme de verbe

cavale \ka.val\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cavaler.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cavaler.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cavaler.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAVALE. n. f.
Jument, dans le style poétique. Une cavale indomptée.

Littré (1872-1877)

CAVALE (ka-va-l') s. f.
  • La femelle du cheval. Il n'en est point [des coursiers] de plus rapides que les cavales d'Eumélus, Le Brun, trad. de l'Iliade, livre II. C'était une cavale indomptable et rebelle, Sans frein d'acier ni rênes d'or, Barbier, Iambes.

    Populairement, grande femme mal bâtie.

HISTORIQUE

XVIe s. La plus belle et aggreable compaignie qui soit aux chevaux c'est des cavales, La Boétie, 191.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cavale »

Caballus, cheval (voy. ce mot). L'ancien français disait ive, de equa, par un changement analogue à celui de aqua en eve, eau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’italien cavalla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cavale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cavale kaval

Évolution historique de l’usage du mot « cavale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cavale »

  • Au parquet de la Gombe, on confirme bel et bien à POLITICO.CD que Jeannot Muhima est « considéré » comme un fugitif. Mais, au regard de la position de ses avocats, il s’agit finalement d’une cavale manquée. Politico.cd, RDC: La cavale manquée de Jeannot Muhima | Politico.cd
  • Quand la morale fout le camp, le fric cavale derrière. De Jacques Prévert / Jenny
  • Patience et écus sauront t'assouplir, comme selle et mors la cavale indomptée. De Sharid de Balkh
  • La vie d'un homme en cavale est remplie de rêves. De John Grisham / L'Associé
  • C'est vers 3 h 15 environ, dans la nuit de samedi à dimanche, que la cavale d'un jeune fuyard a pris fin aux portes du Puy-en-velay, à hauteur du Riou. Un peu plus tôt dans la nuit, l'homme avait refusé un contrôle de gendarmerie à Langogne (Lozère). Il avait ensuite été pris en chasse par les militaires. Il devait finalement perdre le contrôle de son véhicule sur l'ancienne RN 88, en arrivant au Puy, à hauteur des gorges du Lion. www.leveil.fr, La cavale depuis la Lozère se termine aux portes du Puy-en-Velay - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Escorté par une dizaine de gendarmes, Félicien Kabuga s’avance à la barre de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris. Dans son fauteuil roulant, le vieil homme se recroqueville en plissant les yeux. Son double masque chirurgical laisse apparaître un regard vif et foudroyant, quand bien même l’octogénaire semble affaibli par le poids des années. Jean bleu, chemise violette un peu large, il a quitté sa cellule de la prison de la Santé en pantoufles. Deux semaines plus tôt, il était encore libre, dans un appartement d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au nord-ouest de Paris. C’est là qu’a pris fin, samedi 16 mai à l’aube, sa cavale de génocidaire. Le Monde.fr, Les dessous de la longue cavale de Félicien Kabuga, « financier » présumé du génocide des Tutsi au Rwanda
  • C'est une véritable anguille, un homme habitué à échapper aux filets des policiers, qui ont perdu sa trace à plusieurs reprises. Après plus d'un an et demi de cavale, Noureddine B. a été interpellé ce mercredi par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI). Cet homme originaire d'Orléans et âgé de 31 ans est suspecté d'être « un très gros poisson du trafic de stupéfiants, un importateur important sur le marché français ». Il est actuellement présenté à un magistrat grenoblois en vue d'une mise en examen. leparisien.fr, Un important trafiquant de drogue interpellé après un an et demi de cavale - Le Parisien
  • Les deux individus manquants étaient incarcérés, dans la même cellule, pour home-jacking et vols avec effraction. Des cambriolages en série qu’ils effectuaient ensemble, pour dérober notamment des produits de luxe. Parmi les deux fugitifs, l’un ne dispose pas d’un réseau très solide, n’a pas beaucoup de relais hors de Bourges et peine donc à se mettre à l’abri. Il tente de se faire héberger par des amis, de la famille, mais cela ne fonctionne pas.  Il finit donc par se rendre au commissariat de Bourges après 18 jours de cavale, et est réincarcéré dans une autre prison.  LCI, Le dernier fugitif de la prison de Bourges interpellé après trois mois de cavale | LCI
  • Arrêt complet des activités et personnel placé en chômage partiel : le confinement a coupé l’élan de l’équipe de Cirqu’en cavale. «  On a seulement conservé une veille administrative pour la partie de notre activité relative aux projets. Depuis une quinzaine de jours, ça reprend doucement avec l’aménagement du théâtre éphémère à Calonne, et la relance des contacts avec les différentes structures  », précise le directeur, Éric Cherigier. Cette reprise s’effectue à partir d’un calendrier quasiment vierge. «  Avec la crise, tout a... La Voix du Nord, Ternois : Cirqu’en cavale reprend ses activités avec un protocole spécifique
  • Le Tourquennois Francesco A., mis en examen pour soustraction de mineur et viols incestueux sur mineur de 15 ans après une cavale de près d’un mois avec sa nièce de 12 ans, au printemps 2018, devrait bientôt comparaître devant la cour d’assises du Nord, à Douai. La Voix du Nord, Tourcoing : parti en cavale avec sa nièce de 12 ans, Francesco A. sera jugé devant la cour d’assises
  • Ce jeudi, à l’emplacement où va se dresser son chapiteau en bois, Cirqu’en cavale et la ville de Calonne-Ricouart ont signé une convention qui met à disposition de l’association un terrain viabilisé derrière la salle Lary, à Calonnix, pour une durée de dix ans. La Voix du Nord, L’association Cirqu’en cavale arrive à Calonne-Ricouart
  • Par miracle, la folle cavale entre Brives-Charensac et le quartier de Guitard, sur les hauteurs du Puy, n’avait fait « ni blessé, ni mort ». Le « dangereux » conducteur, après avoir failli percuter un camion sur la zone de Corsac puis un mini-bus sortant du centre des Gouspins, avait été littéralement stoppé par un trottoir et interpellé par les forces de l’ordre peu après. www.leveil.fr, Condamné à six mois ferme après une folle cavale entre Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Le chapiteau en bois de l’association circassienne Cirqu’en cavale est monté depuis vendredi derrière la salle Lary, chemin de Quenehem. La Voix du Nord, Le chapiteau du Cirqu’en Cavale installé à Calonne-Ricouart
  • Au travers d’une longue conversation, il est notamment revenu sur ses soucis judiciaires et plus particulièrement sa cavale. « J’ai commencé à fuir mes problèmes de justice, pas pour en créer d’autres mais pour enregistrer« , nous explique-t-il, affirmant qu’il ne se voyait pas retourner en prison au moment où le rap commençait à marcher pour lui. C’est comme cela que sont nés les « Arrête You si tu peux« , qui ont contribué à construire son personnage. Rapunchline : C'est tout le rap français sur un seul site !, Mister You revient sur ses années de cavale ! (Vidéo)
  • Pour la première fois, les deux meurtriers ont comparu devant la cour d’assises du Val-d’Oise, ce vendredi, pour l’assassinat de Gangny Sangaré. Ils ont vécu en cavale durant plus de 10 ans aux Etats-Unis, relate Le Parisien. Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme., Montmagny : Les deux assassins de Gangny Sangaré étaient en cavale aux États-Unis depuis 10 ans
  • L'escapade est terminée... pour le plus grand soulagement des habitants du quartier. Echappé de son vivarium depuis mardi 23 juin, un python royal en cavale a été retrouvé samedi, en fin de journée, à Rennes (Ille-et-Vilaine). CNEWS, Un python royal en fugue retrouvé dans le centre-ville de Rennes | CNEWS
  • Avignon : en cavale, Toufik Mazouz est activement recherché LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : en cavale, Toufik Mazouz est activement recherché | La Provence
  • L'homme recherché pour l'assassinat d'un autre individu en pleine rue samedi dernier à Belfort a été arrêté ce jeudi après cinq jours de cavale. Une information judiciaire pour assassinat a été ouverte par le pôle de l'instruction de Montbéliard. France Bleu, Agression mortelle à Belfort : l'auteur présumé arrêté, une information judiciaire ouverte pour assassinat
  • Refusant de partir en cavale avec sa fille, Andrès est transféré en prison, où il impose sa loi auprès des autres détenus. Le réseau de Pavel est alors à l’abandon et suscite une guerre des gangs dans Marseille, surveillée par Patrick et Xavier. De son côté, Luna rend visite à Andrès, qui prétend s’être servi d’elle. Pendant ce temps, Jean-Paul tente de retenir Irina, qui envisage de repartir en Ukraine pour se reconstruire… AlloCiné, Plus belle la vie du mardi 30 juin 2020 : résumé en avance de l'épisode 4052 [SPOILERS] - News Séries à la TV - AlloCiné
  • La police judiciaire enquêterait pour « extorsion de fonds », « association de malfaiteurs en vue de commettre des meurtres, en vue de recel, en vue d’infraction à la législation sur les stupéfiants », « recel en bande organisée », « blanchiment », et « infraction à la législation sur les stupéfiants ». Selon le quotidien régional, plusieurs patrons et responsables de bars marseillais figureraient parmi les complices présumés. Le frère de Michel Campanella, Gérald, avait été interpellé il y a deux ans après une cavale de quatre ans. , Faits divers : michel Campanella, figure du banditisme, placée en garde à vue à Marseille
  • Sa cavale a pris fin ce samedi, à 19 h 30. Le python d’un mètre qui s’était échappé de son domicile a été retrouvé par des habitants. Il se trouvait entre le n°7 et le n°9 de la rue du Pré-Perché, à Rennes, non loin de l’appartement d’où il s’était échappé. Les pompiers de la brigade animalière l’ont attrapé et rendu à son propriétaire. [Plus d’infos ici] Le Telegramme, Municipales, python, coronavirus aux États-Unis : le point à la mi-journée - Bretagne - Le Télégramme
  • Un mandat d’arrestation est en vigueur dans le but de retrouver l’individu en cavale qui pourrait se trouver n’importe où au Québec. Me Charles Cantin, qui représente Lagacé, est en attente de développements concernant la situation. « Présentement, je suis en appel, je dois faire mes mémoires d’appel et je travaille fort là-dessus. On va faire nos représentations sur sentence en bonne et due forme, mais je vais voir la suite des choses. Un jour où l’autre, on va avoir des nouvelles », a-t-il expliqué au Quotidien, mercredi matin, au Palais de justice de Chicoutimi. La Tribune, Jason Roy-Lagacé en cavale | Justice et faits divers | Actualités | La Tribune - Sherbrooke
  • En 2004, lors d’une exposition de Serge Griggio à l’espace Riquet, la galeriste et l’artiste évoquent à nouveau une collaboration… Elle n’aboutira pas, chacun ayant d’autres engagements. Élyette Peyre, en dénicheuse de talents, lui rend visite dans son atelier. Elle suit le parcours de ce "poulain", qui cavale au fil des années, entre les techniques picturales, huile sur papier, sur carton, sur toile, sur bois, dessin à l’encre ou à la mine de plomb, gravure, acrylique ou fusain. Qui puise son inspiration chez Goya, Velazquez, Caravage, Chardin, dans la résistance espagnole, la mythologie ou d’un simple fauteuil. midilibre.fr, Béziers : Serge Griggio chez Élyette Peyre, l’histoire d’un rendez-vous repoussé - midilibre.fr
  • Accusé d’escroquerie, le marchand d’art américain Inigo Philbrick a été arrêté le 11 juin après huit mois de cavale. La trajectoire de ce « wonderboy » de 33 ans renvoie à ses dérives un milieu pollué par la spéculation. Le Monde.fr, Un jeune arnaqueur expert de l’art contemporain rattrapé par la police
  • Ce 3 juin 2020, Abdelmalek Droukdel va mourir. Alors qu’il roule dans le désert brûlant, le « plus ancien chef djihadiste au monde » n’a pas remarqué que, depuis quelques heures, son 4x4 blanc est suivi par un drone Reaper de l’armée française. Dans le ciel de feu, le petit avion télécommandé filme, en altitude, tous les mouvements de cette légende de la guerre sainte. Vingt-sept ans de cavale barbare, de terrorisme meurtrier, sont sur le point de s’achever dans le sang. Au QG des forces françaises, où les images du drone sont retransmises en temps réel, c’est l’effervescence. La « guerre des scalps » bat de son plein. On sait que, grâce à des « signaux électromagnétiques », on a localisé une « cible » dans l’immensité désertique. Mais personne ne se doute encore qu’elle est si importante. Car que viendrait faire ce grand chef djihadiste algérien si loin de son refuge montagneux de Kabylie ? L'Obs, Au Sahel, l’opportune disparition de « l’émir caché » d’AQMI
  • L’actualité fait des rapprochements inattendus. Au moment où à la surprise générale, Hashim Thaci, Président du Kosovo est inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, le parquet général sud-africain refuse l’inculpation de deux tortionnaires du temps de l’apartheid au prétexte qu’ils sont trop vieux. Mais en Allemagne un tortionnaire nazi âgé de 93 ans va devoir répondre de son passé devant un tribunal. Il y a quelques jours, après des années de cavale, un des principaux responsables du génocide au Rwanda a été arrêté et sera jugé pour ses crimes probablement par un tribunal international soit à La Haye, soit en Tanzanie. Club de Mediapart, Tous ces morts qui ne veulent pas être oubliés | Le Club de Mediapart
  • L’évadé a finalement été localisé par le peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) ce mercredi 24 juin, à proximité du camp des gens du voyage de Pirey. À la vue des gendarmes, le jeune homme (né en 1999) a tenté sa chance à pied, mais a finalement été rattrapé à 17 h. Fin de cavale pour le fuyard. Et soulagement pour les autorités. , Faits-divers - Justice | Extrait d’une prison, un détenu fracasse une porte de la gendarmerie de Rioz et s’évade
  • Deux frères soupçonnés d'avoir dirigé un trafic de cocaïne et cannabis entre les Hauts-de-Seine et l'Eure, en passant par la Belgique, sont désormais tous les deux en fuite. Le premier, Hervé G. est en cavale depuis mars 2019, au moment où la police a mené un coup de filet pour arrêter les têtes du réseau et revendeurs. leparisien.fr, Condamnés à Nanterre pour un go fast, deux frères de l’Eure sont en fuite - Le Parisien
  • Présents à l'audience, les avocats de la marque de luxe restent discrets. Me Alexandre Lazarègue défend celui qui apparaît comme le pivot de cette entreprise de contrefaçon. Il est en cavale et donc pas à l'audience. L'avocat considère que Hermès va trop loin : "Un milliard d'euros de chiffre d'affaires ou un peu plus par an, auxquels doivent s'ajouter 750 euros par action... Il y a quelques salariés qui ont voulu mettre en avant leur expertise acquise par Hermès pour développer une activité parallèle en vendant des sacs à des personnes qui avaient parfaitement conscience que ce n'était pas des sacs Hermès... Pour la marque, il n'y a eu aucun préjudice !" Un point de vue qui sera plaidé vendredi 26 juin, dernier jour de ce procès. Franceinfo, D'anciens employés d'Hermès jugés pour trafic de contrefaçon du célèbre sac Birkin
  • Développement dans l'enquête sur le viol d’une fillette de trois ans à Cité Anoushka, 16e Mille, Forest-Side, survenu dimanche 28 juin. Le présumé violeur a été arrêté peu avant midi à Curepipe ce lundi après avoir passé la nuit en cavale. Le Defi Media Group, Viol d’une fillette de 3 ans à Cité Anoushka : le présumé violeur arrêté | Defimedia
  • Les deux hommes, des frères, se sont rendus à la police après vingt jours de cavale. L'un d'eux, âgé de 31 ans est soupçonné d'avoir tué Mohamed 18 ans, et d'avoir blessé grièvement un autre jeune de 17 ans, le 5 juin dernier cité Stalingrad à Saint-Denis. L'auteur présumé de l'homicide a été mis en examen mercredi pour « meurtre et tentative de meurtre et placé en détention provisoire », indique le parquet de Bobigny. leparisien.fr, Saint-Denis : un suspect incarcéré pour le meurtre du jeune Mohamed, tué après être intervenu dans une dispute - Le Parisien
  • Dans la rue, des témoins ont vu cet homme armé de plusieurs couteaux, visiblement animé d'une « féroce intention de tuer », cavaler après « une femme en sang ». Selon une riveraine, l'une des femmes pourchassées était elle-même armée d'un couteau. leparisien.fr, Assises : jugé pour l’assassinat en pleine rue de son rival amoureux à Boulogne-Billancourt - Le Parisien
  • Son seul nom ne fera plus trembler. Aucune mort mystérieuse et violente ne frappera ceux ou celles lancés à sa poursuite. Nulle théorie sur les protections secrètes dont il a, ou pas, bénéficié, ne pourra plus fleurir. Félicien Kabuga, recherché pour son rôle central dans le génocide commis au Rwanda, d’avril à juillet 1994, n’est plus qu’un petit homme en mauvaise santé de 84 ans, qui vivait sous une identité d’emprunt et a été arrêté dans un appartement à Asnières, samedi 16 mai, au terme de vingt-six ans de cavale et de deux mois de confinement en France. Le vieillard a, d’une certaine façon, été trahi par ce qu’il ne pouvait ni corrompre ni effrayer : le temps, mais aussi le ­Covid-19, qui l’a obligé à rester confiné dans son immeuble, de peur d’être contaminé. Et, au final, un regain d’intérêt pour sa personne. Le Monde.fr, Fin de cavale pour Félicien Kabuga, grand argentier du génocide rwandais
  • – Envoyer par mail sur ibrairielacavale@gmail.com un extrait du passage avec les références (de préférence au format image, qui empêche par un simple copier-coller de retrouver la source sur internet. , Confinement : la librairie montpelliéraine La Cavale propose de la littérature virale  | Métropolitain
  • Un Britannique, arrêté après 28 ans de cavale, a été condamné mercredi à trois ans et huit mois de prison pour avoir tenté de faire entrer des migrants au Royaume-Uni dans un hors-bord. Condamné en France pour pédopornographie pendant ses trois décennies en fuite, Charles Lynch avait plaidé coupable d’aide à l’immigration illégale et de détention de faux documents d’identité devant le tribunal de Porthsmouth, dans le sud de l’Angleterre. SudOuest.fr, Après 28 ans de cavale, un Britannique, "criminel professionnel", se voit infliger une 94e condamnation
  • C’est avec un album profondément humaniste et fougueux que revient Cali en cette fin d’hiver: une cavale audacieuse, composée à deux. Une grande première pour l’artiste qui a donc fait appel à Augustin Charnet, 24 ans (et déjà réalisateur du dernier album de Christophe), rencontré avec bonheur en tournée, il y a quelques années: "C’est un jeune musicien de génie. Il m’a montré un univers inconnu. On s’est amusés comme des gamins dans une cour de récréation. J’ai adoré ne plus avoir le contrôle de tout", nous confie-t-il. Un désir de lâcher prise que l’on retrouve dans la voix grave et inimitable de Cali : "95% des chansons sont des premières prises de voix pour garder la beauté émotionnelle. J’étais sur un fil d’équilibriste en l’enregistrant", analyse-t-il. Un album écrit et composé en quelques mois, à Montreuil, la nuit, le temps d’un été. RFI Musique, Cali en Cavale – RFI Musique
  • L'homme a réussi à prendre le large et à poursuivre sa cavale meurtrière, roulant dans un champ ou franchissant incognito un barrage, déguisé en policier, au volant de sa réplique de voiture de la GRC. « Je ne peux pas imaginer de circonstances plus horribles que d'être à la recherche de quelqu'un qui vous ressemble », souligne Darren Campbell. leparisien.fr, Tuerie de masse au Canada : la cavale du tireur reconstituée - Le Parisien
  • Les commandes se feront les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis, de 10h00 à 12h00, soit par téléphone au 05 46 99 57 40, soit par mail : bullesencavale@gmail.com Il suffit de préciser la BD voulue, la librairie vérifie la disponibilité du livre, envoie la note que le client valide, avant d’organiser la réception en livraison ou en drive.Car les mardis et samedis matin, de 10 heures à 12 heures, un drive est mis en place pour récupérer ses commandes, sur rendez-vous, à la librairie. Ainsi qu’un service de livraison les mardis, mercredis, jeudis, vendredis après-midi. SudOuest.fr, Rochefort : la librairie Bulles en cavale fait son retour
  • Fin de cavale pour le braqueur toulousain Redouane Ikil. L’homme de 47 ans, condamné à 18 ans de réclusion criminelle pour « séquestration et extorsion de fonds » dans le cadre de deux braquages violents par la cour d’assises d’appel du Tarn à Albi, le 6 juillet 2019, vient d’être interpellé en Algérie par les forces de l’ordre algériennes. ladepeche.fr, Fin de cavale pour Redouane Ikil, condamné pour deux braquages de banques à Toulouse - ladepeche.fr
  • Après avoir écopé d'une peine de 30 jours d'incarcération en quartier disciplinaire, puis d'une période à l'isolement, l'homme a été condamné pour son éphémère cavale à huit mois de prison supplémentaires, lundi. leparisien.fr, Grasse : éphémère cavale pour un détenu qui a réussi à s’échapper… 4 minutes - Le Parisien
  • En prison, il avait crié "Allah Akbar" qu’il assurait prier tous les jours. Dans sa cellule, des versets du Coran ont été inscrits sur les murs. Et surtout, il avait exprimé ouvertement son souhait de commettre un attentat contre la République à sa sortie. Peut-être le commissariat central de Toulouse. Damien P., 32 ans, a été interpellé mercredi soir à Perpignan après huit jours de cavale. Condamné en 2013 à 10 ans de réclusion criminelle pour le braquage mortel du bar-tabac de Moulin-Mage, commis en 2010, il était recherché depuis le 31 décembre dernier, date à laquelle il a oublié de pointer dans le cadre de son assignation à résidence. ladepeche.fr, Un Tarnais au profil radicalisé arrêté après 8 jours de cavale - ladepeche.fr
  • Nguyen n'a jamais dit que le gars était en cavale depuis 3 ans ! Relisez son commentaire ! Il parle juste des élections et de son choix de vote pour les trois années à venir. Par ailleurs, vous avez de sérieuses lacunes en conjugaison ! Lyonmag.com, Lyon : en cavale après le meurtre de sa femme, Yassine Amari a été arrêté
  • Pour cela, il est possible d’effectuer ses futures emplettes et cadeaux par le biais d’un bon d’achat ou de faire un don pour soutenir sa trésorerie, via son site internet Librairielacavale.com. midilibre.fr, Montpellier : la librairie La Cavale lance un appel au soutien... et des défis littéraires - midilibre.fr
  • Leur cavale a duré un peu plus de deux mois. Après une intense traque policière, deux hommes de 24 et 28 ans ont été arrêtés mardi par la Brigade nationale de recherche des fugitifs, avec les équipes de la BRI de Montpellier. CNEWS, Gard : deux fugitifs interpellés à Nîmes après deux mois de cavale | CNEWS
  • Cette énorme ambition porte ce premier long-métrage (aussi bien pour Lena Waithe que pour Melina Matsoukas) vers des sommets rarement explorés dans le cinéma contemporain. Elle expose aussi les failles du récit de cette cavale à travers les Etats-Unis, la pesanteur des obligations que se sont imposées les auteures. Le Monde.fr, Cavale, procès, vindicte populaire : notre semaine au cinéma
  • Gilles Bertin, figure du punk français des années 1980 et braqueur de banque repenti après 30 ans de cavale, est mort jeudi 7 novembre à Barcelone, selon son avocat. Il avait notamment cambriolé le dépôt toulousain de la Brink’s. Butin : près de 3 millions d'euros. midilibre.fr, Gilles Bertin, braqueur punk repenti après 30 ans de cavale, est mort à Barcelone - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « cavale »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cavale »

Langue Traduction
Anglais runaway
Espagnol fuga
Italien evaso
Allemand flüchtling
Portugais fuga
Source : Google Translate API

Synonymes de « cavale »

Source : synonymes de cavale sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « cavale »

Partager