La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cavalcade »

Cavalcade

[kavalkad]
Ecouter

Définitions de « cavalcade »

Cavalcade - Nom commun

  • Cortège festif composé de personnes montées à cheval ou de véhicules décorés, organisé lors de célébrations publiques.

    À dix heures, on entendit sonner les trompettes : les portes du château s’ouvrirent, et une riche cavalcade en sortit ; ….
    — Alexandre Dumas, Othon l’archer
  • Groupe de personnes effectuant une promenade équestre.

    […] deux moines de son ordre, d’une position inférieure, chevauchaient ensemble à l’arrière en riant et conversant, sans paraître se soucier aucunement des autres membres de la cavalcade.
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Mouvement rapide et bruyant; agitation tumultueuse.

    Il alla prévenir tous les patriotes de la localité et des environs qu'il avait chez lui, le général de division Marbot. Puis ce monsieur revint, triomphant, dans son castel, où nous vîmes arriver une heure après une cavalcade composée des plus chauds patriotes de Cavaillon.
    — Marcellin Marbot, Mémoires

Expressions liées

  • Cavalcade de mardi-gras, de mi-carême
  • Cavalcade historique
  • Chars de cavalcade
  • Notre cavalcade était nombreuse
  • Nous fîmes une cavalcade au bois de boulogne

Étymologie de « cavalcade »

Du provençal cavalcada, de l'espagnol cabalgada, de l'italien cavalcata, dérivé de cavalcare (chevaucher), et de l'occitan cavalcada (troupe à cheval). Ces termes sont tous issus du radical bas-latin caballus (cheval).

Usage du mot « cavalcade »

Évolution historique de l’usage du mot « cavalcade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cavalcade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cavalcade »

Citations contenant le mot « cavalcade »

  • Nouvel événement victime de l’épidémie de Covid-19 : la cavalcade de La Rochelle est annulée. Défilé de chars très populaire, qui attire chaque printemps quelque 30.000 spectateurs sur le Vieux-Port, la Cavalcade 2020 devait avoir lieu le samedi 23 et le dimanche 24 mai.
    France Bleu — Coronavirus : la Cavalcade de La Rochelle est annulée
  • En prison, car il ira en prison, Roscoe acceptera de s’occuper de la laiterie, de la bibliothèque ou de la chapelle. Il acceptera aussi de pourchasser les évadés. Cette cavalcade, Alex Inker est allé la chercher du côté du film O' Brother, des frères Coen. La couleur orange déborde des tenues rayées des détenus.
    Franceinfo — BD, bande dessinée. Une histoire d'amour électrique
  • Chaque semaine, retrouvez les trésors des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer. L’occasion de découvrir des documents, objets ou lieux qui font l’histoire de la ville. Aujourd’hui, deux photographies de la cavalcade de 1869.
    La Voix du Nord — À Boulogne, la cavalcade de la mi-carême 1869, ou comment s’amuser pour une bonne œuvre
  • Chaque année, en juillet, le comité des fêtes de Tournehem-sur-la-Hem organise une cavalcade avec un défilé de chars à thème, de majorettes et de sociétés musicales dans le centre du village. Chaque année, les spectateurs se déplacent en nombre pour cette fête qui date de 1924. Malheureusement, en raison de la crise sanitaire liée à la propagation du Covid-19, le comité des fêtes a décidé d’annuler cette fête populaire. Explications du président du comité, Julian Bal : «  Notre fête attire et concentre un nombre trop important de personnes. Les règles sanitaires imposées et les gestes...
    La Voix du Nord — Tournehem-sur-la-Hem : la cavalcade de juillet est annulée

Traductions du mot « cavalcade »

Langue Traduction
Anglais cavalcade
Espagnol cabalgata
Italien mandria
Allemand kavalkade
Portugais cavalgada
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.