La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haquenée »

Haquenée

[akene]
Ecouter

Définitions de « haquenée »

Haquenée - Nom commun

  • (Histoire) Équidé de taille moyenne, spécialement dressé pour être monté par des dames, se caractérisant principalement par son allure d'amble.

    Un écuyer tenait en main deux chevaux ; l’un des deux était le cheval noir du comte ; l’autre était une haquenée blanche qui m’était destinée.
    — Alexandre Dumas, La Dame de Monsoreau
  • (Figuré) Personne ou chose épuisée ou affaiblie, souvent après un effort soutenu ou sous le poids d'une contrainte.

    Mon âme, haquenée boiteuse des fatigues du jour, repose maintenant sur la litière dorée des songes.
    — Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit
  • (Populaire) (Vieilli) Femme grande et mal proportionnée, dont l'allure et la présence manquent d'élégance.

    Une grande haquenée, sans poitrine ni cuisses, qui jetait en entrant dans un salon un regard tout autour de la tête et par ce simple moyen attirait à elle la foule des imbéciles et des vaniteux, qui se ruinent pour des femmes qui ne peuvent pas se déshabiller.
    — Anatole France, La Pierre gravée dans Crainquebille

Expressions liées

  • Aller sur la haquenée des cordeliers (aller à pied, un bâton à la main.)

Étymologie de « haquenée »

Du français ancien haque (cheval hongre) et hacquet (petit cheval), dérivés par dépréfixation de l'anglais hackney attesté en 1292, lui-même issu du germanique hack ou hacke (cheval) et de l'anglais nag (bidet). On note également des correspondances avec l'espagnol hacanea, le portugais facanea, l'italien acchinea, chinea, et le hollandais hakkenei.

Usage du mot « haquenée »

Évolution historique de l’usage du mot « haquenée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haquenée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haquenée »

Citations contenant le mot « haquenée »

  • Voilà quelques semaines, une superbe vidéo du chantier tournée avec un drone donnait une vue merveilleuse de l'activité. Vite, notre palefroi et notre haquenée que nous rendions visite à messire Guyot en son château de Guédelon.
    Le Point — Incroyable vue du ciel d'un château fort en construction, Guédelon ! - Le Point
  • Talbot fait mettre pied à terre à ses cavaliers, franchit la Lidoire et se lance, bannières en tête, vers le camp français. Il est accueilli, non pas par des Français apeurés ou s’enfuyant, mais par un formidable déluge de feu, celui des 300 « bouches à feu » de l’artillerie des frères Bureau. Talbot parvient cependant jusqu’à la porte du camp, monté sur sa haquenée blanche, la lutte est terrible, indécise, mais une nouvelle surprise attend les Anglo-Gascons : l’irruption sur leur flanc des cavaliers du duc de Bretagne, allié du roi de France, dissimulés sur la colline d’Horable, à quelques centaines de mètres au-dessus du camp.
    AquitaineOnLine — Histoire de la Bataille de Castillon fin de la Guerre de Cent ans | Histoire - Traditions | Tourisme Sud-Ouest
  • Vous avez maintenant compris quel est le mortier : dans l'appellation française des mêmes religieux se déplaçant pedibus cum jambis, le cheval a été remplacé par la haquenée, et saint François par ses cordeliers eux-mêmes. Le bâton ainsi nommé « la haquenée des cordeliers » est donc devenu plus généralement le moyen de locomotion sur lequel se déplacent ceux qui vont pédestrement un bâton à la main.
    ActuaLitté.com — L'expression de la semaine : Aller sur la haquenée des cordeliers

Traductions du mot « haquenée »

Langue Traduction
Anglais haquenée
Espagnol haquenée
Italien haquenée
Allemand haquenée
Chinois 哈奎尼
Arabe هاكيني
Portugais haquenée
Russe haquenée
Japonais ハケネ
Basque haquenée
Corse haquenée
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.