La langue française

Discoureur, discoureuse

Définitions du mot « discoureur, discoureuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCOUREUR, EUSE, subst.

A.− Vieilli. [Parfois en bonne part] Excellent causeur, brodant sur des sujets variés sans chercher à les approfondir. Jamais il n'y eut de discoureur plus brillant que Rivarol : c'était des éclairs, des fusées, un feu d'artifice continuels. Sa conversation ressemble à un feu d'artifice tiré sur l'eau : brillante et froide (Chênedollé, Journal,1833, p. 163).
B.− Fam., péj. Personne qui aime à parler longuement, à tout propos, de choses souvent inutiles :
1. Les députés sont généralement des collections de beaux esprits, beaux discoureurs; quarante ans d'expérience ont prouvé qu'ils savent pérorer sur le mal sans en découvrir le remède... Fourier, Le Nouv. monde industr.,1830, p. 42.
2. En ce temps-là, il [Azarius] était devenu hâbleur, grand discoureur, fréquentant les tabagies, les petits restaurants du quartier, et il avait développé son talent inné de beau parleur. Roy,Bonheur d'occasion,1945,p. 194.
Emploi adj. La critique discoureuse des moralistes (Faral, Vie St Louis,1942, p. 109):
3. Le « bavard joyeux » s'entend de loin; toujours présent où l'on s'amuse, discoureur, aimant le jeu et le vin, il fait en société un élément animé, aimable, superficiel, sans amour-propre, souvent assommant par sa vulgarité fanfaronne et son verbiage. Mounier,Traité du caractère,1946,p. 348.
Prononc. et Orth. : [diskuʀ œ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1549 (Marg., Nouv., LI ds Littré). Dér. du rad. de discourir*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 40.

Wiktionnaire

Nom commun

discoureur \dis.ku.ʁœʁ\ masculin

  1. Celui, celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
    • Toujours, chez tous les discoureurs et tous les experts de Genève, cette préoccupation profonde de la sécurité. — (Victor Margueritte, Debout les vivants! - 1932)
    • Et dans les yeux hagards des discoureurs passaient des reflets d'angoisse et des éclairs de colère. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
  2. (Péjoratif) Personne qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité, beau parleur.
    • Heureusement mon discoureur a déjà traversé ces provinces orientales de la Géorgie. Il m’indique des sites, des bourgades, des cours d’eau, les montagnes qui se profilent à l’horizon. À peine si je les entrevois… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, ch. II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)

Nom commun

discoureuse \dis.ku.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : discoureur)

  1. Celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
  2. (Péjoratif) Femme qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.

Nom commun

discoureuse \dis.ku.ʁøz\ féminin (pour un homme on dit : discoureur)

  1. Celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines.
  2. (Péjoratif) Femme qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCOUREUR, EUSE. n.
Celui, celle qui aime à discourir, surtout à propos de choses vaines. Quel ennuyeux discoureur! C'est un beau discoureur, un agréable discoureur, C'est un homme qui parle assez agréablement, mais sans beaucoup de solidité.

Littré (1872-1877)

DISCOUREUR (di-skou-reur, reû-z') s. m.
  • Celui, celle qui tient de longs discours, beaucoup de discours. Mais de ces discoureurs il ne s'en trouve point, Ou pour le moins bien peu, qui connaissent ce point, Régnier, Sat. V. Pour la discoureuse dont vous vous plaignez… elle ne fait pas à beaucoup près des fautes si dangereuses, Guez de Balzac, liv. VII, lett. 43. … Impudent discoureur, Tu sauras si mon bras…, Mairet, Soliman, V. 6. Paix, discoureuse, Molière, Am. méd. II, 2. Fade discoureur, qui n'a pas plutôt le pied dans une assemblée, qu'il cherche quelques femmes auprès de qui il puisse s'insinuer, La Bruyère, V. Vous ne songerez qu'à finir votre entreprise, sans daigner même songer à faire rougir les discoureurs, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 25 janv. 1711. Je frémis quand je pense que les armes [d'Achille] faites par le dieu Vulcain et que ma mère m'avait données, ont été la récompense d'un discoureur artificieux [Ulysse], Fénelon, Dial. des morts anciens, 5. Nous aurions bien moins de peine à juger nos criminels qu'à vider les différends de tous ces discoureurs, Fontenelle, Jug. de Pluton. Ô discoureuse insupportable, pensa le vicomte, ton pathos me permettra-t-il enfin de placer le seul mot que j'aie à te dire ? Ch. de Bernard, un Homme sérieux, § XI.

    En bonne part. L'aimable discoureur jamais ne nous occupe De ses talents, de son emploi, Delille, Convers. III.

HISTORIQUE

XVIe s. Les esprits que l'on estime les plus subtils et grands discoureurs…, Marguerite de Navarre, Nouv. LI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discoureur »

 Dérivé de discourir avec le suffixe -eur → voir coureur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. DISCOURIR.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discoureur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discoureur diskurœr

Évolution historique de l’usage du mot « discoureur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discoureur »

  • Cette préoccupation de remplacer le personnel dirigeant de la Commission Electorale Nationale Indépendante devrait susciter un débat national, avec une large représentativité de la population congolaise, sans pourtant devenir un aréopage pléthorique de discoureurs en mal de notoriété. , mediacongo.net - Actualités - Ceni : "Après 2006, 2011 et 2018, un 4e coup de poignard dans le dos du peuple congolais ?" (Opinion d'Alain Daniel Shekomba)
  • Depuis mars, l’infectiologue construit le récit d’un praticien porteur de solutions : quand les autorités paraissent hésiter, lui délibère et agit. Son story telling n’est pas celui du génie providentiel mais plutôt celui du savant qui s’attache à replacer la recherche scientifique dans l’ordre des activités humaines. On notera l’habileté du discoureur outsider auto-proclamé, qui ne prétend pas détenir la vérité, mais tenir de la réalité. Le méditerranéen s’octroie le monopole du réel. Marianne, Didier Raoult, l’outsider de la communication anti-système | Marianne
  • l´ère des discoureurs et pas des acteurs:::Hélas les mots ont des jambes Liberté d'expression, La poussée Verte, effet d'un somnambulisme - Liberté d'expression
  • Dans les minutes suivantes, des huées de la foule ont été généreusement nourries par les discoureurs quand ils ont évoqué à quelques reprises que le premier ministre François Legault se refuse à reconnaître l’existence de racisme systémique au Québec. Le Journal de Québec, [PHOTOS] Manifestation: la colère gagne Québec | JDQ
  • Eviter de mettre la charrue avant les bœufs !Cette préoccupation de remplacer le personnel dirigeant de la Commission Electorale Nationale Indépendante devrait susciter un débat national, avec une large représentativité de la population congolaise, sans pourtant devenir un aréopage pléthorique de discoureurs en mal de notoriété. , CENI : après 2006, 2011 et 2018 Un 4ème coup de poignard dans le dos du peuple congolais ? (Opinion par Alain-Daniel Shekomba)
  • Pour lui, ses adversaires, à défaut de "tuer le discours", cherchent à "disqualifier le discoureur". Il a battu en brèche les arguments avancés par l'ex-journaliste de BBC. Le mentor de LIDER a rappelé que ses détracteurs ne manquent pas de le traiter d'étranger. Sur les accusations portées par Saïd Penda, Mamadou Koulibaly précise que c'est plutôt Alassane Ouattara qui a tenté de l'enrôler dans son équipe. , Quand Amadou Gon traitait Mamadou Koulibaly d' "enfant de pauvre"
  • Etzer Emile, le principal discoureur, a adressé un message vibrant aux jeunes avec beaucoup d’évocations de son ouvrage « Haïti a choisi d’être pauvre ». Il a martelé que notre peuple souffre de l’incapacité de réussir ensemble. Le Nouvelliste, Ticket | Hydro-secouriste le projet lauréat de la 3e édition du concours Athéna
  • j´ai vécu et travaillé 7 ans au Brésil dont je parlais couramment la langue et je sais donc l´ignorance discoureuse des Français pour ce gigantesque pays qui, naguère, affirmaient que Buenos Aires en était la capitale. Les Brésiliens ont voté. 2 fois. Ils ont éliminé Haddad, représentant dúne gauche extrême dont Lula fut le Président aujourd´hui en prison pour 12 ans et Dilma qui lui a succédé a été destituée au bout de deux ans de mandat présidentiel. Les Brésiliens ont donc voté. Macron, élu par un sorte de putsch économico-judiciaire avec une légitimité dérisoire, chute dans les sondages et la France avec lui... Liberté d'expression, Brésil : la saine révolte d'un peuple - Liberté d'expression

Traductions du mot « discoureur »

Langue Traduction
Anglais talker
Espagnol hablador
Italien parlatore
Allemand sprecher
Chinois 说话者
Arabe المتكلم
Portugais falador
Russe болтун
Japonais 話し手
Basque hizlari
Corse parlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « discoureur »

Source : synonymes de discoureur sur lebonsynonyme.fr

Discoureur

Retour au sommaire ➦

Partager