La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chausseur »

Chausseur

[ʃosœr]
Ecouter

Définitions de « chausseur »

Chausseur - Nom commun

  • Artisan ou industriel spécialisé dans la confection de chaussures.

    Dans le monde de la mode, le chausseur est un véritable orfèvre, maniant cuir et tissu avec une habileté exceptionnelle pour donner vie à des œuvres d'art que l'on porte aux pieds.
    (Citation fictive)
  • Commerçant qui vend des chaussures.

    En flânant dans les rues de la ville, j'ai découvert un chausseur dont la vitrine regorgeait de bottes en cuir d'une élégance sans pareil.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chausseur »

Dérivé du mot français chausser avec le suffixe -eur.

Usage du mot « chausseur »

Évolution historique de l’usage du mot « chausseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chausseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chausseur »

Citations contenant le mot « chausseur »

  • En 2019, le chausseur avait enregistré un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2019, mais grévé par 10 millions de pertes. Et lors de son dépôt de bilan, réalisé le 23 mars dernier juste avant sa...
    La Tribune — Distribution : André craint la liquidation, un an et demi après sa reprise par Spartoo
  • Le chausseur luxembourgeois n’a pas survécu à la crise du coronavirus – il était un des premiers occupants du centre commercial La Belle Étoile depuis son ouverture en 1974.
    Chaussures Vedette en faillite | Paperjam News
  • « Le pouvoir chauffant est limité par l’épaisseur de la semelle. Comme nos semelles s’insèrent dans les chaussures, elles ne peuvent pas être trop épaisses », ajoute-t-il. Il espère pouvoir nouer un partenariat avec un chausseur pour aller plus loin et même implanter son système dans la semelle même de la chaussure. Réversibles, les semelles sont aussi capables de produire du froid, qualité largement appréciée par les sportifs. D’ailleurs, SoleCooler, c’est le nom de l’entreprise que Bruno Aubert a créée à cet effet, a trouvé deux marraines, l’ultra-traileuse Vanessa Morales et l’athlète Sophie Duarte, spécialiste du 3 000 mètres steeple.
    leparisien.fr — A Banyuls, Bruno Aubert a inventé des semelles pour ne plus avoir froid aux pieds - Le Parisien
  • AFP - Le chausseur André peut poursuivre son activité: la seule offre de reprise sur la table - celle déposée par l'ancien PDG François Feijoo, via sa société 1Monde9 - a été retenue, mardi, par le tribunal de commerce de Grenoble.
    FashionNetwork.com — André : la seule offre de reprise validée, 221 emplois et 55 magasins sauvés - Actualité : distribution (#1234366)
  • Comme l’esthéticienne épilant une demi-jambe ou le chausseur ajustant le soulier au pied du client, la barbière de Paimpol avait, dans le monde d’avant, l’habitude de toucher ses clients. Si elle n’a pas adopté les gants, histoire de garder le contact avec la matière du cheveu et de ne pas tirer sur les tifs au moment du shampoing, c’est équipée d’un masque qu’elle opère désormais. Du côté des barbus, ce n’est qu’au moment du rasage que les clients tombent le masque. [Lire le texte]
    Le Telegramme — Chef Crâne d’œuf, bigorneau à roulettes et barbière masquée - Lannion - Le Télégramme
  • Le 2 juin 1953, Elizabeth II est couronnée à Londres, à l'âge de 25 ans. Et c'est en souliers Roger Vivier qu'elle choisit de remonter l'allée de l'abbaye de Westminster : le prestigieux chausseur - 46 ans à l'époque et seul créateur à participer à cet événement historique - imagine pour la reine des sandales en cuir bronze dont les talons sont pavés de rubis. Sur l'avant du pied est découpée une fleur de lys, inspirée de la couronne de Saint Édouard.  
    LExpress.fr — "Vivier Queen Sandal", des souliers en majesté - L'Express Styles
  • Le magasin Parallèles-chausseur au 10, de la place du Martray, change de main. L’Hengoataise Emmanuelle Le Bouder succède à Maryvonne Arzul. « Je rêvais depuis ma petite enfance de monter ma propre affaire », confie la jeune femme qui exerçait auparavant dans une boutique de Saint-Quay-Portrieux. La qualité en moyenne gamme de prix étant son credo, elle propose les mêmes marques pour femmes et hommes ainsi que des accessoires de chausseur et des sacs à main. La boutique est ouverte, du mardi au vendredi, de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 19 h ; le samedi de 9 h 30 à 18 h. Tél. 02 96 43 53 92.
    Le Telegramme — Tréguier - Emmanuelle Le Bouder reprend Parallèles-Chausseur - Le Télégramme
  • La force de Zhor-Tech face à la concurrence ? « Installer une puce dans une chaussure, c’est plus ou moins facile. Mais la marche, avec l’humidité, les chocs, la poussière, les vibrations, détruit tout. Et c’est là, entre autres, que se situe notre avance », détaille Karim Oumnia. Comme ce brodequin luxueux et chauffant, piloté par smartphone et commercialisé par Jimmy Choo, le chausseur des stars, à 1.800 € la paire. Pour urbains chics, connectés et… aisés.
    Edition Nancy et agglomération | La chaussure de Nancy pilotée par smartphone

Traductions du mot « chausseur »

Langue Traduction
Anglais shoemaker
Espagnol zapatero
Italien negozio di scarpe
Allemand schuhgeschäft
Portugais sapateiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.