La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « parlote »

Parlote

[parlɔt]
Ecouter

Définitions de « parlote »

Parlote - Nom commun

  • Réunion informelle de personnes, principalement jeunes, visant l'échange ou la pratique de l'art oratoire.

    Il sait que c’est en fait de l’idée républicaine, que les meilleurs chefs, les hommes d’action, sont enterrés : aussi tous les clubs sont-ils devenus, depuis longtemps, des parlotes où l’on se tire mutuellement les phrases de la bouche.
    — Stefan Zweig, Joseph Fouché
  • Discussion futile et prolongée.

    Il revient et finalement, après des parlotes à Londres, à Paris, à Genève, l’affaire est classée et les Français peuvent pousser leur premier ouf ! de soulagement.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire

Expressions liées

  • Assister à une parlotte (conversation animée)
  • Tenir une parlotte (discuter longuement)

Étymologie de « parlote »

Dérivé du mot français parler, avec le suffixe -ote.

Usage du mot « parlote »

Évolution historique de l’usage du mot « parlote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « parlote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « parlote »

Citations contenant le mot « parlote »

  • Le Maroc, Etat souverain, est libre de construire ce qu’il souhaite sur son territoire. Quant aux grabataires de généraux corrompus de leur Président T.Bone, imposteur et menteur, ils sont nuls militairement parlant, mais forts dans la parlote, la corruption et le pillage systématique de l’Algérie.
    senalioune.com — une caserne militaire marocaine à Jerada ! | senalioune.com
  • La dichotomie ne souffre d’aucune ambiguïté : il y a des ministres de l’action et des ministres de la parlote… Ceux qui sont sur tous les fronts pour stopper et venir à bout de cette épidémie et ceux qui attendent et qui espèrent…
    Article19.ma — Le temps qui attend et le temps qui espère (Brel) - Article19.ma
  • La flûte enchantée. Comme je vous le dis depuis vendredi, il est bien avec M. Boudjellal. Et comme je vous le dis aussi, c'est de la parlotte avec pas grand chose derrière. Tous les hommes d'affaires disent pareil de lui. https://t.co/fCttFiPCMx
    Le 10 Sport — Mercato | Mercato - OM : Ce nouveau gros coup de froid sur le projet de Boudjellal !
  • En affaires, la moitié du plaisir vient de la parlote.
    Ronald Lavallée — Tchipayuk ou le chemin du loup
  • Canicules à répétition, sécheresse et incendies de forêt, pluies diluviennes, ouragans et typhons en nombre croissant, pollution de l’air et appauvrissement des sols, nouveaux virus, disparition accélérée d’espèces végétales et animales (à quand l’homme ?)…  Les signaux d’urgence écologique se multiplient, mais les États continuent à privilégier la parlotte et les grandes messes de type COP et Conférences citoyennes, à l’action concrète.
    Opinion Internationale — L’écologie pastèque ou la nouvelle gauche plurielle ! L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Laurent Gbagbo nous a appris à nous battre ; à débattre et à mener des actions. Il n’aime pas le culte de la personnalité. La parlotte, elle est bonne pour endormir. Mais la jugeotte, elle est meilleure pour sauver un peuple.
    Connectionivoirienne.net — Gbagbo: Ils l'ont acquitté et ils l'ont gardé, et des cyniques de tous bords jouent avec sa vie - Connectionivoirienne.net

Traductions du mot « parlote »

Langue Traduction
Anglais talk
Espagnol hablar
Italien parlare
Allemand sich unterhalten
Chinois 谈论
Arabe حديث
Portugais falar
Russe разговаривать
Japonais トーク
Basque eztabaida
Corse parlà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.