La langue française

Étiqueter

Définitions du mot « étiqueter »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉTIQUETER, verbe trans.

A.− Fixer une étiquette en l'attachant avec une ficelle ou en la collant. Étiqueter un flacon. L'apothicaire (...) passait seul de longues heures à étiqueter, à transvaser, à reficeler (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 93).
B.− Au fig. Caractériser quelqu'un, quelque chose d'un mot, comme par une étiquette. Une impression que j'étiquette du terme de beauté (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 177).Il ne me connaît pas du tout, mais ça l'amuse de m'étiqueter comme si j'étais une chose (Sartre, Âge de raison,1945, p. 98):
− Quel dommage qu'un homme d'une si large intelligence (...) ait consenti à se laisser classer, étiqueter, enfermer dans des titres et dans des Académies! Zola, Paris,t. 1, 1897, p. 193.
Expr. Être étiqueté comme... Être rangé sous l'étiquette d'une école, d'un parti, etc. Être étiqueté comme intégriste, gauchiste. Decamps se plaignait amèrement d'être étiqueté par certains critiques comme peintre de turqueries et de singeries (Réau, Art romant.,1930, p. 145).
Emploi pronom. à sens passif. Se nommer, se définir. Entre Monique et moi, règne ou va régner un état de grâce qui ne peut s'étiqueter (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 208).
À valeur réfl. Dès la quarantaine, il [Coppée] s'étiqueta vieux, malgré la jeunesse de son rire (L. Daudet, Fant. et viv.,1914, p. 100).
Prononc. et Orth. : [etikte], (j')étiquette [etikεt]. Ds Ac. 1694-1932. Conjug. [ə] instable du rad. se change en [ε] en syll. fermée. Le timbre ouvert s'écrit è : étiquète pour Ac. jusqu'à l'éd. de 1878, pour Littré, qui relève cependant l'incohérence d'écrire d'une part étiquète, dans le verbe, d'autre part étiquette dans le subst., pour Besch. Conjug. 1961, pour Gramm. Ac. 1932. Mais Ac. 1932 aligne l'orth. de la forme conjuguée sur celle du subst.; c'est ce que font les dict. mod. comme Rob. ou Lar. encyclop. Étymol. et Hist. 1549 (Est. : Étiqueter les sacs d'ung procez). Dénominatif de étiquette*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 120.
DÉR.
Étiquetage, subst. masc.Action d'étiqueter. L'étiquetage des plantes, des bouteilles. Légalement, l'étiquetage est obligatoire en France (Public.1976). [etikta:ʒ]. Ds Ac. 1932. 1reattest. 1850 (Dorvault, L'Officine, 794 ds Quem. DDL t. 12); du rad. de étiqueter, suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Verbe

étiqueter \e.tik.te\ ou \e.ti.kə.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Désigner, distinguer par une étiquette.
    • Étiqueter des paquets, des bouteilles.
    • Les pharmaciens étiquètent leurs fioles.
    • Les botanistes étiquettent leurs échantillons.
    • Étiqueter des marchandises.
    • Des bocaux étiquetés.
    • Des sacs étiquetés.
  2. (Figuré) Ranger sous l’étiquette d’un parti, d’une école.
    • Le 18 avril 1986, Jean-Paul Mougel est élu responsable du PC meurthe-et-mosellan par le comité fédéral. Le nouveau premier secrétaire se trouve dans une situation fragile : il n'est pas considéré comme contestataire par les rénovateurs ([…]), tout en étant étiqueté comme tel par la direction nationale, […]. — (Julian Mischi, Le Communisme désarmé: Le PCF et les classes populaires depuis les années 1970, éd. Contre-feux/Agone, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉTIQUETER. (J'étiquette; nous étiquetons.) v. tr.
Désigner, distinguer par une étiquette. Étiqueter des paquets, des bouteilles. Les pharmaciens étiquettent leurs fioles. Étiqueter des marchandises. Des bocaux étiquetés. Des sacs étiquetés. Il signifie figurément Ranger sous l'étiquette d'un parti, d'une école.

Littré (1872-1877)

ÉTIQUETER (é-ti-ke-té. La syllabe que prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette : j'étiquète ; j'étiquèterai) v. a.
  • Marquer d'une étiquette. Étiqueter des papiers, des marchandises. Les apothicaires étiquètent leurs fioles. [L'Escurial] où les rois sont ensevelis dans des tombeaux pareils, disposés en échelons, de sorte que toute cette poussière est étiquetée et rangée en ordre comme les curiosités d'un muséum, Chateaubriand, Itin. III, 209.

REMARQUE

C'est une anomalie regrettable d'écrire j'étiquète par un accent grave, et l'étiquette par deux t, quand la prononciation est exactement la même.

HISTORIQUE

XVIe s. Etiqueter les temoins [donner leurs noms par écrit], Laurière, Gloss. du droit fr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étiqueter »

Étiquette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « étiqueter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étiqueter etikœte

Évolution historique de l’usage du mot « étiqueter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étiqueter »

  • Il est assez stérile d'étiqueter les gens et de les presser dans des catégories. De Carl Gustav Jung / L'Homme à la découverte de son âme
  • Original est le seul mot que les gens connaissent pour étiqueter ceux qui vivent différemment d'eux. De Marc Gendron / Les Espaces glissants
  • Mais c’est sans compter sur l’administration et les statistiques, qui veulent tout étiqueter, vieillissement compris. L’âge-seuil de la vieillesse a donc bien une définition officielle, adoubée par l’ONU. Ou plutôt, deux définitions qui n’ont pas les mêmes implications démographiques. L'Obs, A quel âge est-on vieux ?
  • "C’est irrespectueux, fulmine de colère la journaliste Khadija Rizvi sur Instagram. En omettant de les étiqueter comme des tapis de prière musulmans, le site permet aux gens de les utiliser avec désinvolture comme tapis décoratifs". Sur Twitter, l’influenceuse Nabela Noor a exprimé son indignation. Bladi.net, Un site internet s’excuse après avoir vendu des tapis de prière musulmans
  • Avec ce vide-maison virtuel, le vendeur ne crée pas une annonce par objet mais une annonce par logement. En prenant par exemple une photo de son salon, il va pouvoir étiqueter les meubles qu’il souhaite vendre. L’acheteur n’a plus qu’à se balader d’appart en appart pour faire sa sélection et dénicher le canapé d’occasion qu’il veut. Marie France, magazine féminin, Ce vide-dressing de meubles d’occasion simplifie la vente et l’achat
  • L’étiquetage des pneus utilisés sur les voitures et les camions, en vigueur depuis 2012, devrait évoluer en 2021. Cette décision a été prise après une consultation publique de la Commission européenne en mai dernier sur les règlements à adopter pour étiqueter les nouveaux pneus. La nouvelle réglementation est une réelle innovation pour une pratique restée figée pendant 9 ans. Elle vise surtout à améliorer la précision des règles et principes d’étiquetage, afin de mieux éclairer les consommateurs. Actu-Moteurs, L'étiquetage des pneus évolue ! | Actu-Moteurs.com
  • « Je ne crois pas que critiquer l’idéologie politique sioniste, Israël ou le projet du Grand Israël, ou pointer du doigt ses fondements racistes et suprémacistes équivaut à critiquer le peuple juif ou même les citoyens israéliens. Certaines personnes le croient et peuvent interpréter ces critiques comme antisémites, et d’autres vont délibérément confondre les deux pour vous étiqueter comme racistes dans le but premier de faire taire la discussion sur Israël ». The Times of Israël, Pour un restaurant de Toronto, les "sionistes" sont loin d'être les bienvenus | The Times of Israël

Images d'illustration du mot « étiqueter »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « étiqueter »

Langue Traduction
Anglais label
Espagnol etiqueta
Italien etichetta
Allemand etikette
Chinois 标签
Arabe ضع الكلمة المناسبة
Portugais rótulo
Russe метка
Japonais ラベル
Basque labela
Corse etichetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « étiqueter »

Source : synonymes de étiqueter sur lebonsynonyme.fr

Étiqueter

Retour au sommaire ➦

Partager