La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalepsie »

Catalepsie

[katalɛpsi]
Ecouter

Définitions de « catalepsie »

Catalepsie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une perte totale de la sensibilité et du mouvement volontaire, dans lequel les membres et le tronc peuvent maintenir toute posture imposée.

    Et je commençais à me rendre un compte exact de mon état. Il devait s’agir d’un de ces cas de catalepsie dont j’avais entendu parler. Déjà, quand j’étais enfant, à l’époque de ma grande maladie nerveuse, j’avais eu des syncopes de plusieurs heures.
    — Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille

Expressions liées

  • Accès, attaque de catalepsie

Étymologie de « catalepsie »

Du latin catalepsis, issu du grec ancien κατάληψις (katalepsis), formé de ϰατὰ, signifiant « dans », et λῆψις, « prise », dérivé de λαμϐάνειν, « prendre ».

Usage du mot « catalepsie »

Évolution historique de l’usage du mot « catalepsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalepsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catalepsie »

Antonymes de « catalepsie »

Citations contenant le mot « catalepsie »

  • A en croire celui qui est aussi théologien, la sorcellerie peut aussi jouer un rôle dans le domaine de l’anesthésiologie. « Dans cette pratique, on utilise une substance appelée tétrodotoxine, à travers la poudre de zombification. Cette poudre met la personne dans un état de catalepsie pendant une période de trois jours. Et la personne est ressuscitée par la suite », explique-t-il.
    Maxo Noël: « la sorcellerie peut être utilisée en médecine moderne » | Loop News
  • L’animal d’environ 3,5 mètres de long aurait alors été plongé dans un état dit de catalepsie, ou immobilité tonique, une sorte de transe lors de laquelle tous les signes vitaux sont normaux mais le requin ne réagit plus aux stimuli externes, selon protection-requins.org.
    CNEWS — Vidéo : un requin blanc nage sur le dos | CNEWS
  • La catalepsie est un trouble psychomoteur impressionnant dans lequel la personne est figée pour une durée plus ou moins longue. Elle se manifeste par des crises qui peuvent toucher seulement certains membres ou tout le corps.
    Medisite — Catalepsie : symptômes, traitement, que faire en cas de crise ?

Traductions du mot « catalepsie »

Langue Traduction
Anglais catalepsy
Espagnol catalepsia
Italien catalessi
Allemand katalepsie
Portugais catalepsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.