La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « catalepsie »

Catalepsie

[katalɛpsi]
Ecouter

Définitions de « catalepsie »

Catalepsie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une perte totale de la sensibilité et du mouvement volontaire, dans lequel les membres et le tronc peuvent maintenir toute posture imposée.

    Et je commençais à me rendre un compte exact de mon état. Il devait s’agir d’un de ces cas de catalepsie dont j’avais entendu parler. Déjà, quand j’étais enfant, à l’époque de ma grande maladie nerveuse, j’avais eu des syncopes de plusieurs heures.
    — Émile Zola, La Mort d’Olivier Bécaille

Expressions liées

  • Accès, attaque de catalepsie

Étymologie de « catalepsie »

Du latin catalepsis, issu du grec ancien κατάληψις (katalepsis), formé de ϰατὰ, signifiant « dans », et λῆψις, « prise », dérivé de λαμϐάνειν, « prendre ».

Usage du mot « catalepsie »

Évolution historique de l’usage du mot « catalepsie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « catalepsie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « catalepsie »

Antonymes de « catalepsie »

Citations contenant le mot « catalepsie »

  • A en croire celui qui est aussi théologien, la sorcellerie peut aussi jouer un rôle dans le domaine de l’anesthésiologie. « Dans cette pratique, on utilise une substance appelée tétrodotoxine, à travers la poudre de zombification. Cette poudre met la personne dans un état de catalepsie pendant une période de trois jours. Et la personne est ressuscitée par la suite », explique-t-il.
    Maxo Noël: « la sorcellerie peut être utilisée en médecine moderne » | Loop News
  • D'août à octobre, des épis de fleurs particulièrement graphiques recouvrent la plante, dans les tons pourpre soutenu ou rose liliacé vif. Les fleurs sont tubulées, bilabiées et presque sessiles, avec la lèvre inférieure trilobée, la lèvre supérieure aplatie et le calice tubulé, ce qui, en grappes de 10-12cm, offre un spectacle magnifique. Le nom de "cataleptique" communément utilisé pour désigner la plante vient du fait que lorsqu'on tourne une fleur dans une direction, elle reste temporairement dans cette nouvelle position, comme si elle était frappée de catalepsie !
    Binette & Jardin — Physostégie de Virginie (Physostegia virginiana) ou cataleptique : plantation, culture
  • L’animal d’environ 3,5 mètres de long aurait alors été plongé dans un état dit de catalepsie, ou immobilité tonique, une sorte de transe lors de laquelle tous les signes vitaux sont normaux mais le requin ne réagit plus aux stimuli externes, selon protection-requins.org.
    CNEWS — Vidéo : un requin blanc nage sur le dos | CNEWS
  • La catalepsie est un trouble psychomoteur impressionnant dans lequel la personne est figée pour une durée plus ou moins longue. Elle se manifeste par des crises qui peuvent toucher seulement certains membres ou tout le corps.
    Medisite — Catalepsie : symptômes, traitement, que faire en cas de crise ?
  • Cette forme de catalepsie, nommée « immobilité tonique » et encore mal comprise, semble liée à l’organe sensoriel des requins, appelé « ampoules de Lorenzini », concentré sur leur museau. C’est « un système de pores pleins de gel, sur la tête du requin, qui détectent les fréquences électromagnétiques à proximité, explique Kori Garza. Habituellement, les requins s’en servent pour détecter leurs proies, il est possible qu’ils les utilisent aussi dans leurs migrations, en utilisant les champs magnétiques de la Terre. »
    SudOuest.fr — L’homme qui endort les requins
  • Ce jour-là, le confinement est toujours en vigueur et les commerces en pleine catalepsie. Rue du Sec-Arembault, un couple avise un homme au comportement étrange. Après avoir jeté un plot dans la vitrine d’une boutique, l’inconnu se met à déménager des vêtements vers une destination inconnue. Alertée, la police le cueillera, des cintres plein les mains. K. K. s’en tirera avec une garde à vue, une convocation en justice et une obligation de quitter le territoire français.
    La Voix du Nord — Lille : condamné pour avoir craché «le corona» sur les employées d’un kebab

Traductions du mot « catalepsie »

Langue Traduction
Anglais catalepsy
Espagnol catalepsia
Italien catalessi
Allemand katalepsie
Portugais catalepsia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.