La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cataplexie »

Cataplexie

[kataplœksi]
Ecouter

Définitions de « cataplexie »

Cataplexie - Nom commun

  • État pathologique caractérisé par une faiblesse musculaire soudaine et temporaire, généralement déclenchée par une forte émotion.

    La cataplexie est un des symptômes de la tétrade clinique caractérisant la narcolepsie.
    — Nathalie Hébert-Chalumeau, Cataplexie: cause méconnue de chute chez la personne âgée

Étymologie de « cataplexie »

Du latin cataplexis, lui-même issu du grec ancien κατάπληξις, katáplēxis, composé de ϰατὰ, kata et πλήσσειν, plḗssein (frapper).

Usage du mot « cataplexie »

Évolution historique de l’usage du mot « cataplexie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cataplexie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cataplexie »

Citations contenant le mot « cataplexie »

  • Billie Hodgson est une jeune femme de 17 ans qui souffre d’une maladie rare: la cataplexie. Une pathologie, souvent un des symptômes majeurs de narcolepsie, qui lui fait perdre le contrôle de son corps à chaque fois qu’elle ressent une forte émotion, comme lorsqu’elle rit par exemple. Lorsque ça lui arrive, Billie semble donc tomber dans les pommes, tout en étant encore pleinement consciente. « C’est très dur à expliquer. J’ai l’impression que tant que l’on ne l’a pas vécu, on ne peut pas vraiment se rendre compte de ce que c’est », explique-t-elle à CatersTV.
    Metro — Atteinte d'une maladie rare, elle tombe dans les pommes quand elle rit
  • Il existe classiquement deux formes de narcolepsie, le type 1 ou NT1 avec cataplexie la plus fréquente, et le type 2 ou NT2 forme sans cataplexie. La prévalence de la première forme est de 0,026% de la population, maladie rare arrivant bien après la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, mais plus fréquente que d'autres pathologies neurologiques comme la myasthénie, chorée de Huntington ou encore la maladie de Charcot.
    LaProvence.com — Santé | Narcolepsie : vrai cauchemar ou maladie à dormir debout ? | La Provence
  • La narcolepsie-cataplexie est un trouble du sommeil rare et grave caractérisé par une somnolence diurne excessive et la perte soudaine de tonus musculaire. Elle est due à la perte d’une population neuronale dite orexinergique, localisée dans l’hypothalamus latéral. Ces  neurones secrètent un neurotransmetteur, l’orexine, qui stimule l’appétit et l’état d’éveil. L’étiologie de la maladie reste méconnue bien que les facteurs génétiques et environnementaux associés à la narcolepsie ainsi que les données sérologiques, convergent vers une probable origine auto-immune.
    Salle de presse | Inserm — La narcolepsie-cataplexie, une maladie du sommeil, aurait une origine auto-immune | Salle de presse | Inserm
  • « Le marché Médicaments contre la narcolepsie sans cataplexie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicaments contre la narcolepsie sans cataplexie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Médicaments contre la narcolepsie sans cataplexie mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Jazz Pharmaceuticals, Teva Pharmaceuticals, Novartis, Mylan, … – Thesneaklife
  • Sans oublier que dans sa forme la plus commune, la maladie se manifeste par des chutes brutales du tonus musculaire (on parle de cataplexie) déclenchées par les émotions : un fou rire, une surprise, une colère, excitation… Enfin, des hallucinations peuvent survenir lorsque la vigilance baisse !
    SudOuest.fr — La narcolepsie, une pathologie à dormir debout

Traductions du mot « cataplexie »

Langue Traduction
Anglais cataplexy
Espagnol cataplexia
Italien cataplessia
Allemand kataplexie
Portugais cataplexia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.