La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypnose »

Hypnose

[ipnɔz]
Ecouter

Définitions de « hypnose »

Hypnose - Nom commun

  • (Médecine) Technique par laquelle un praticien induit chez un individu un état modifié de conscience, permettant de suggérer des modifications de sensations, perceptions, pensées ou comportements.

    Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille, sans anesthésie "lourde"
    — SudOuest.fr, Un homme de 88 ans opéré du cœur sous hypnose à Lille

Étymologie de « hypnose »

Du grec ancien ὕπνος, húpnos (« sommeil »).

Usage du mot « hypnose »

Évolution historique de l’usage du mot « hypnose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypnose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypnose »

Citations contenant le mot « hypnose »

  • Elle est devenue praticienne Reiki en 2010 (niveau troisième degré) et exerce en cabinet depuis 2013 à Boussens. Depuis 2018 elle est maître praticienne en hypnose. Son cabinet est un endroit zen où il y a de la musique douce, des bougies qui incitent à la détente.
    ladepeche.fr — Boussens. Isabelle Touzanne, praticienne Reiki et maître en hypnose - ladepeche.fr
  • Comment se déroule une séance d'hypnose est une question qui intrigue de nombreuses personnes intéressées par cette thérapie. Un hypnothérapeute nous dévoile les dessous d'une séance d'hypnose ayant pour but de redonner confiance en soi à son patient. 
    Hypnothérapie | Psychologies.com
  • Comment fonctionne l'hypnose ? Quelle est la différence entre hypnose classique et hypnose ericksonnienne ? Depuis son utilisation au XVIIIème siècle par le célèbre Mesmer, l'hypnose fascine mais surtout est une thérapie reconnue : pour arrêter de fumer, mieux dormir... Découvrez tous nos articles et interviews d'experts en hypnose.
    Hypnose : tout savoir sur l'hypnose | Psychologies.com
  • 150 élèves du lycée agricole privé de Saubrigues (Landes) apprennent l’allemand et l’espagnol par hypnose à raison d’une heure hebdomadaire. « Globalement nous constatons que les élèves prennent plus facilement la parole, cherchent moins leurs mots et ont amélioré leur accent », explique ladirectrice de l’établissement dans ECA, le magazine del’enseignement catholique. Cette « méthode » risque donc de faire des émules. Les parents des milieux plus favorisés accepteront-ils que leurs enfants soient traités ainsi ? Et les enseignants ? Et le rectorat, s’agissant d’un établissement sous ocntrat.
    Apprendre une langue par hypnose

Traductions du mot « hypnose »

Langue Traduction
Anglais hypnosis
Espagnol hipnosis
Italien ipnosi
Allemand hypnose
Chinois 催眠
Arabe التنويم المغناطيسى
Portugais hipnose
Russe гипноз
Japonais 催眠術
Basque hipnosi
Corse ipnosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.