La langue française

Cassement

Définitions du mot « cassement »

Trésor de la Langue Française informatisé

CASSEMENT, subst. masc.

Rare. Action de casser, de se casser. Des cassements de branches les unes derrière les autres (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 8).
HORTIC. Opération de taille des arbres fruitiers qui consiste à casser ou à plier un rameau à l'état ligneux pour faire grossir les bourgeons de la partie conservée. Cassement total; cassement partiel (Rob.). Synon. cassage.
Au fig., expr. Cassement de bras et jambes. Grande fatigue physique. Une espèce de tristesse, qui se traduit par un cassement de bras et de jambes, une fatigue physique qui a le désir et le besoin de dormir (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 20).
Cassement de tête, fam., vieilli. Fatigue nerveuse, intellectuelle créée par un problème ardu, un travail difficile (cf. casse-tête) :
Je crois que la métaphysique ne contribue pas médiocrement à ma sombreur. (...). J'ai rarement travaillé sur des matières plus ardues. C'est un « cassement de tête », comme disent les bonnes gens; ... Flaubert, Correspondance,1879, p. 178.
Prononc. et Orth. : [kɑsmɑ ̃]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. xiiies. quassement « action de casser » [ici fig. « fléau, colère divine »] (Lib. Psalm., CV, p. 333 ds Gdf. Compl.); 1845 cassement de tête « soucis causés par des difficultés » (Besch.); 2. 1389-92 au propre cassement « action de briser » (Reg. du Chât., II, 240 ds Gdf. Compl.) − xvies. ds Hug.; attesté à nouv. au début du xixes. : 1801-05 (Stendhal, Journal, t. 1, p. 164); Lav. 1820 le considère comme inusité; 1765 spéc. hortic. (Encyclop. t. 17, p. 761a). Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lire le dict. Actual. terminol. 1972, t. 5, p. 2.

Wiktionnaire

Nom commun

cassement \kas.mɑ̃\ masculin

  1. Action de casser.
  2. (Argot) Cambriolage.
    • Ils vont toujours par trois, soit pour serrer, soit pour casser...
      — Casser ?
      — J'veux dire cambrioler. Comprenez-vous, C'est l'terme. Un casseur, ça signifie un cambrio et son boulot s'appelle un cassement.
      — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Notamment que c’était plutôt accidentellement que les deux veilleurs de nuit de la bijouterie Lascève avaient succombé, lors du cassement de cette boîte par le gangster. — (Léo Malet, Les rats de Montsouris, Robert Laffont, Paris, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CASSEMENT. n. m.
Action de casser. Il s'emploie surtout figurément et familièrement. Cassement de tête, Travail de l'esprit difficile et obsédant.

Littré (1872-1877)

CASSEMENT (kâ-se-man) s. m.
  • 1Action de casser.
  • 2 Fig. Cassement de tête, sorte de fatigue intellectuelle causée par le travail ou les affaires, ou par un grand bruit.
  • 3 Terme de jardinage. Rupture complète du rameau lorsqu'il est à l'état ligneux, pratique analogue au pincement, mais qui en diffère par l'époque, le pincement se faisant quand le rameau est herbacé.

HISTORIQUE

XVe s. Et nous ferons souldoyer et contenter vous et ceux de vostre compagnie du jour de vostre partement jusques à votre cassement, Godefroy, Annotations sur l'Hist. de Charles VI, p. 777, dans LACURNE. Telle chose sera soufisante d'effacer la faute du cassement de nostre vœu, Louis XI, Nouv. XXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CASSEMENT, s. m. (Jardinage.) est l’action de rompre & d’éclater exprès un rameau, une branche de la pousse précédente, ou un bourgeon de l’année, en appuyant avec le pouce sur le tranchant de la serpette, pour les séparer & les emporter. Par le moyen de cette opération, faite à l’endroit des sous-yeux en hiver pour les branches, & en Juin, ou au commencement de Juillet pour les bourgeons, vous êtes assuré de faire pousser à cet endroit ainsi cassé, ou des boutons à fruit pour l’année même, ou des boutons fructueux pour l’année prochaine, ou du moins des lambourdes, quelquefois même ces trois choses à la fois ; mais cette opération n’a lieu que pour les arbres à pepin, & rarement pour les fruits à noyau. Si l’on coupe le rameau, la seve recouvre la plaie, & il repousse une nouvelle branche ou de nouveaux bourgeons ; mais quand on le casse, les esquiles forment un obstacle au recouvrement de la plaie, & de-là naissent l’une des trois choses qui viennent d’être rapportées. Le cassement doit se faire à un demi-pouce près de la naissance ou de l’empatement de la branche ou du bourgeon, à l’endroit même des sous-yeux.

Cette opération demande de grands ménagemens & une main sage, autrement on épuiseroit un arbre à force de le tirer trop à fruit en même tems : on peut dire même que le cassement tient lieu du pincement qui a toujours été en usage jusqu’à présent : la force du préjugé l’avoit fait croire bon, l’expérience l’a enfin détruit, & a convaincu que le pincement tendoit à la ruine des arbres, & qu’on étoit obligé de replanter sans cesse, sans jamais pouvoir jouir. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « cassement »

De casser, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cassement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cassement kasmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « cassement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cassement »

  • il faut descendre bien bas dans la liste pour retrouver un prénom féminin : Marillyn Hewson, patronne de Lockheed Martin, qui gagne 24 millions de dollars en 2019, soit presque deux fois moins que le premier homme du classement. Sur les 329 patrons dans le cassement, 20 sont des patronnes, donc des femmes.  RTL Info, Pour la première fois de l'HISTOIRE, le patron le mieux payé du monde est une femme - RTL Info
  • La bataille des 18 montagnes n’est que le témoignage du seul projet des responsables de ce cartel, à savoir le partage éhonté du butin des intrigues politiques orchestrées aux dépens du peuple. Cette campagne nous réserve des surprises, des cassements de « papos », comme on dirait à Abidjan. Chers Ivoiriens, sortez les tabourets.” YECLO.com, "Le duel Mabri et Konaté Sidiki, fruit de l'échec du RHDP" - YECLO.com
  • La défaite à domicile des Casteljalousains face à Monflanquin-Cancon a été un véritable coup de massue pour les Cadets de Gascogne. Alors qu’ils pensaient rester au contact du leader Beaumont-de-Lomagne, les voilà maintenant à se poser des questions sur leur qualification. Beaumont 55 pts, Bon-Encontre 48, Monflanquin 47 et Castel’46, les choses ne se simplifient pas sachant que Bon-Encontre va à Beaumont, Monflanquin à l’Isle en Dodon, Gimont à Bazas et donc Castel à Condom. Le cassement risque fort de connaître encore des bouleversements et ce ne sera pas un poisson d’avril ! petitbleu.fr, Casteljaloux à Condom pour le match de la peur - petitbleu.fr
  • Le dirigeant breton a en effet envoyé un mémo à la LFP afin de lui présenter un plan permettant de déterminer le cassement du championnat malgré l’arrêt prématuré de la saison. Grâce à ce document de 12 pages intitulé « Contribution méthodologique à la détermination du classement et du système de promotions/relégations de la saison 19/20 » que s’est procuré L’Equipe, Bertrand Desplat entend donner  la marche à suivre pour trouver une solution commune. Sports.fr, Le plan pour déterminer le classement de la L1 si la saison s’arrête
  • La 27e journée de Ligue s'ouvre ce vendredi 28 février 2020 par un choc a priori déséquilibré entre Nîmes, dix-huitième du cassement, et l'OM, deuxième du classement. La formation gardoise, qui évoluera ce soir devant son public, a toutefois repris du poil de la bête récemment en remportant quatre de ces cinq dernières rencontres, tandis que l'OM a vu sa série d'invincibilité (14 matchs sans défaite en championnat) s'arrêter le week-end passé face à Nantes (1-3). Pour voir le match en direct à la TV ce soir, rendez-vous à partir de 20h45 sur Canal+ Sport, la seule chaîne à proposer la diffusion du match. Pour les adeptes du streaming, il faut se tourner vers le site mycanal. Dans les deux cas, l'accès au flux vidéo est réservé aux abonnés. , Ligue 1. Nîmes - Marseille : chaîne TV, streaming... Quelle diffusion ?

Traductions du mot « cassement »

Langue Traduction
Anglais snapping off
Espagnol quebrantamiento
Source : Google Translate API

Synonymes de « cassement »

Source : synonymes de cassement sur lebonsynonyme.fr

Cassement

Retour au sommaire ➦

Partager