La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pincement »

Pincement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pincement pincements

Définitions de « pincement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PINCEMENT, subst. masc.

Action de pincer; résultat de cette action.
A. − [Corresp. à pincer I A]
1. [Corresp. à pincer I A 1] Voir sur des grenouilles dont la moelle épinière a été coupée, si le pincement de la racine antérieure (bout périphérique) produirait un mouvement réflexe (Cl. Bernard, Notes, 1860, p.90).
Spécialement
HORTIC. Synon. pinçage.Ébourgeonnage des gourmands poussés sur le vieux bois, pincement des extrémités en voie de croissance pour éviter la coulure (Levadoux,Vigne, 1961, p.52).
PRESTIDIGITATION. Manipulation dans laquelle l'objet (de petites dimensions) est serré entre deux doigts (le plus souvent entre la naissance du pouce et celle de l'index). Les pincements entre les doigts allongés sont très employés et peuvent même permettre de dissimuler des cigarettes allumées (J. Hladik,Prestidigitation et illusionnisme, 1967, p.42).
RELIURE. Synon. de pinçage.Voir O. Beausoleil, Reliure-dorure, 1972, p.33.
2.
a) [Corresp. à pincer I A 2 a] MUS. Le pincement ou le frottement de la corde la fait vibrer (Arts et litt., 1935, p.36-14).
b) [Corresp. à pincer I A 2 b] Par contre, la sensibilité à la piqûre ou au pincement persiste et peut même s'exagérer (Quillet Méd.1965, p.363).
3.
a) [Corresp. à pincer I A 3 a] C'étaient, à fleur de peau, des pincements; elle crut d'abord qu'une mouche lui piquait le ventre (Zola,Pot-Bouille, 1882, p.367).Il ressentait un petit pincement au côté droit, là, sous les côtes (Gide,Faux-monn., 1925, p.945).
b) [Corresp. à pincer I A 3 b] Un homme dont l'âme vibre sous les pincements d'une passion (Balzac,Langeais, 1834, p.273).Je me rappelai, avec un pincement au coeur, que nous avions été fiancés (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.122):
. Tantôt, j'ai passé une heure à les regarder rentrer [les bateaux], puis j'ai fait un somme sur mon lit. Le réveil n'est jamais gai. Quand la réalité me reprend, quel pincement! Flaub.,Corresp., 1875, p.263.
B. − [Corresp. à pincer I B]
1. [Corresp. à pincer I B 1] Pincement de nez. Il avait un clignement d'yeux, un pincement de paupières, pour mieux la voir (Zola,Curée, 1872, p.448).D'un pincement de lèvres, il repoussa la cigarette (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p.967).
P. méton., rare. Attitude contrainte, guindée. V. afféterie ex. 5.
2. [Corresp. à pincer I B 2]
AUTOMOB. Convergence, dans le sens de la marche, des roues avant non motrices. Le pincement se donne aux voitures à poussée arrière (Chapelain,Techn. automob., 1956, p.235).
MÉD. Les lésions rappellent celles d'une arthrose à développement rapide avec pincement de l'interligne et condensation marginale (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p.581).
Prononc. et Orth.: [pε ̃smɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1554 «critique, raillerie piquante qui fait mal» (Ronsard, Bocage, 79 ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.6, p.35); b) 1882 pincement au coeur (Maupass., Contes et nouv., t.2, Menuet, p.1247); 2. a) 1596 «action de pincer» (Hulsius d'apr. FEW t.8, p.544a); b) 1690 [éd.] hortic. (La Quintinie, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t.2, chap.X, p.470). Dér. de pincer*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pincement \pɛ̃s.mɑ̃\ masculin

  1. Action de pincer ou résultat de cette action.
    • L’ajustage des parties frottantes demande des précautions, notamment celui des coussinets sur les arbres et essieux. On doit leur donner un peu de jeu, surtout à l’entrée, afin d’éviter le pincement qui se produirait si l’axe venait à chauffer et à se dilater. Ils doivent, par contre, être très-exactement retenus dans leur chape ou palier. — (Jules Gaudry, Traité élémentaire et pratique de la direction, de l’entretien et de l’installation des machines à vapeur fixes, locomotives, locomobiles et marines, première partie (tome I), Victor Dalmont, Éditeur, Paris, 1856)
  2. (Agriculture) Opération qui consiste à couper le sommet d’un bourgeon.
  3. (Automobile) Parallélisme des roues sur l'axe longitudinal du véhicule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PINCEMENT. n. m.
Action de pincer ou Résultat de cette Action. Il désigne, en termes d'Agriculture, une Opération qui consiste à couper le sommet d'un bourgeon.

Littré (1872-1877)

PINCEMENT (pin-se-man) s. m.
  • 1Action de pincer. Le son aigu et élevé a besoin, pour être formé, ou d'une haleine beaucoup plus forte, si c'est une voix, ou d'un pincement plus sec et plus vigoureux, s'il est fait sur des cordes, que le son bas et grave, Descartes, Musique, Des degrés.
  • 2 Terme de jardinage. Action de pincer. Le pincement est une opération qui consiste, non pas à pincer proprement et simplement, mais à retrancher avec les ongles la sommité herbacée d'un rameau en végétation, à l'effet de le faire ramifier, ou de l'affaiblir au profit d'un autre, Ch. Baltet, dans Livre de la ferme, t. II, p. 171.

HISTORIQUE

XVIe s. Pincement, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pincement »

 Dérivé de pincer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pincement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pincement pɛ̃smɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « pincement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pincement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pincement »

  • On ne peut que ressentir un pincement au cœur en revoyant l’un des symboles de Paris avant et après l'incendie qui l'a ravagé. Cette attraction plaira donc tout autant aux amoureux du patrimoine qu'aux amateurs de sensations nouvelles.
    Culture - Loisirs | Visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris incendiée… c’est "possible"
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Valve à  pincement rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Valve à  pincement sur le marché mondial. Valve à  pincement les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques.
    INFO DU CONTINENT — Impact de Covid-19 sur le Valve à  pincement marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - INFO DU CONTINENT
  • Le rapport sur le marché Valve à  pincement analyse la taille, le volume et le taux de croissance du marché en fonction des développements récents de l’industrie à l’échelle mondiale.
    gabonflash — Valve à  pincement Rapport de recherche sur le marché 2020: analyse globale des développements existants, des détails précis et des développements technologiques - gabonflash
  • "Un pincement au cœur": la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France annule les bals des pompiers
    Nice-Matin — "Un pincement au cœur": la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France annule les bals des pompiers - Nice-Matin

Traductions du mot « pincement »

Langue Traduction
Anglais pinching
Espagnol ratería
Italien pizzicare
Allemand kneifen
Chinois
Arabe معسر
Portugais beliscar
Russe ущемление
Japonais つまむ
Basque puchol
Corse pinzendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pincement »

Source : synonymes de pincement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pincement au Scrabble ?

Nombre de points du mot pincement au scrabble : 15 points

Pincement

Retour au sommaire ➦