La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-cou »

Casse-cou

[kasœku]
Ecouter

Définitions de « casse-cou »

Casse-cou - Nom commun

  • Lieu présentant un danger de chute en cas d'inattention.

    Pour le reste, il habite une espèce de casse-cou dans une rue déserte, pas de lumière à la porte ni sous le vestibule.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province
  • Situation ou entreprise risquée.

    […] offrez à tous ces endormis de se mettre à la chasse de l’impossible, des millions conquis en deux heures, au milieu des plus effroyables casse-cou ; et la course commence, les énergies sont décuplées, la bousculade est telle, que, tout en suant uniquement pour leur plaisir, les gens arrivent parfois à faire des enfants, je veux dire des choses vivantes, grandes et belles…
    — Émile Zola, L'Argent
  • Personne qui entreprend des actions risquées sans mesurer les conséquences.

    Dans la frénésie du reportage de guerre, Martin s'était révélé être un véritable casse-cou, franchissant sans hésitation les lignes ennemies pour capturer des images exclusives.
    (Citation fictive)

Casse-cou - Adjectif

  • Qualifie un lieu présentant des risques de chute pour ceux qui ne sont pas suffisamment prudents.

    Ah ! avec quelle joie au contraire il eût grimpé les étages noirs, malodorants et casse-cou de la petite couturière retirée, dans le « cinquième » de laquelle il aurait été si heureux de payer plus cher qu’une avant-scène hebdomadaire à l’Opéra le droit de passer la soirée quand Odette y venait […]
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • (Figuré) (Familier) Se dit d'une personne s'engageant dans une entreprise périlleuse sans mesurer les dangers potentiels.

    Alors que les critiques fusent de toutes parts, le Premier ministre, fidèle à sa réputation de casse-cou, persiste et signe : il ira jusqu'au bout de sa réforme contestée.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Caractérise une entreprise ou action hasardeuse.

    De fait, jamais l’influent Gesac n’a osé soulever à leurs oreilles les conséquences d’une remise en cause du statut des hébergeurs, impliquant autant d’atteintes à la liberté d’expression. Dommage. Certes, ces points sont beaucoup moins sexy, extrêmement techniques, mais cela montre avant tout que légiférer sous le coup des bons sentiments est toujours casse-cou.
    — Marc Rees, Directive sur le droit d’auteur : les droits voisins

Expressions liées

  • Aller au casse-cou (aller à la guerre)
  • Être très casse-cou

Étymologie de « casse-cou »

Composé de casser et de cou.

Usage du mot « casse-cou »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-cou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-cou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casse-cou »

Citations contenant le mot « casse-cou »

  • « Je pensais que ça allait aller parce que Kyle est un casse-cou et il se remets toujours de tout », a déclaré Vonda.
    Journal Chrétien — Dieu rétablit totalement un jeune chrétien après un accident de jet ski - Témoignages chrétiens - Journal Chrétien
  • Par ailleurs, notre position sur le déconfinement est influencée par notre tempérament. Si on est casse-cou et optimiste, on sera probablement en faveur d'un allégement des mesures ; on aura tendance à penser que les autres se font trop de mouron. À l'inverse, lorsque l'on a une personnalité sujette au stress, que l'on est de nature anxieuse, on est plus exposé et on aura surtout tendance à voir le risque. Un effet loupe sur le danger peut s'instaurer et pousser à dramatiser.
    www.pourquoidocteur.fr — Débat sur le déconfinement : "Si on est casse-cou et optimiste, on sera probablement en faveur d'un allégement des mesures"
  • Dans le genre délirant, le film ose tout, empreint d'un esprit casse-cou qui n'avait pas cours lors des deux premiers épisodes. Gags à gogo, esprit fantasque sans limite, rebondissements permanents, trouvailles ingénieuses et animation très soignée : ce troisième volet est à mourir de rire.
    leparisien.fr — Programme TV du vendredi 26 juin : notre sélection - Le Parisien
  • Et en effet, on a rarement vu ça. Il faut être attentif. L’acrobate est rapide. En trois bonds, il traverse le croisement des rues Saint-Dizier et Stanislas, le ramdam général, et disparaît du champ de la caméra. Monté sur des échasses urbaines, des ressorts à lames attachés aux mollets bigrement efficaces pour rebondir dans la vie, le casse-cou n’a pas encore été identifié. Par contre, son exploit continue de cabrioler sur le Web. Même si, au final, l’exercice consiste surtout à chercher Charlie parmi la foule.
    Edition Nancy et agglomération | Buzz à Nancy : une étudiante filme un étrange personnage bondissant au milieu de la manifestation de jeudi
  • Ce multiple champion du monde de roller, n'ayant jamais été à l'école, a changé de vie à l'aube de la quarantaine en lançant Onoff, une start-up des télécoms. Rencontre avec ce casse-cou polyglotte qui veut révolutionner le secteur en plaçant les numéros de téléphone dans le vaste nuage du cloud.
    Les Echos — Taïg Khris, des rollers aux télécoms | Les Echos
  • Les choses vont bien pour Babu depuis quelques années. De retour sur Énergie depuis 2019, il pilote désormais Peur de rien, un rendez-vous télé d’une demi-heure destiné aux amateurs de sensations fortes. Chaque semaine, en compagnie d’une personnalité connue, il visite une région du Québec pour y découvrir ses résidents les plus téméraires. Avec l’aide d’un expert en sport extrême, il met également son invité au défi, histoire de voir s’il est « pissou ou casse-cou ».
    Le Journal de Montréal — «C'était tough»: Babu revient sur des années difficiles de sa carrière | JDM
  • Diego Gerardin, un jeune Quimpérois de 17 ans, est un adepte du wheeling. Le wheeling ? Une figure qui consiste à rouler sur la roue arrière de son vélo. L’ado est passé maître dans la discipline et ambitionne désormais de battre le record du monde de la distance, qui approche les 30 km. Le jeune casse-cou espère lui atteindre les 45 km. « Je cherche d’ailleurs des gens pour m’accompagner et m’encadrer pour ma tentative », ajoute le cycliste, un tantinet tête brûlée. [Plus d’infos]
    Le Telegramme — Quimper - L’actu du jour : Record de wheeling, TransFinistérienne , pollution aux microplastiques, The Stranglers - Le Télégramme
  • Le casse-cou de 53 ans a subi une parotidectomie le 8 mai. Le médecin l’a envoyé au repos pour au moins trois semaines. Pas facile pour un hyperactif comme lui. Samedi à l’Hippodrome 3R, il organisait d’ailleurs la portion compétitive du quad à l’événement de Flat Track Canada et Flat Track Québec, qui a attiré des centaines de coureurs d’un peu partout à Trois-Rivières.
    Le Nouvelliste — Le nouveau défi de Sylvain Arseneault | Sports | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « casse-cou »

Langue Traduction
Anglais daredevil
Espagnol valiente
Italien temerario
Allemand draufgänger
Portugais temerário
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.