La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « casse-gueule »

Casse-gueule

[kasœgœl]
Ecouter

Définitions de « casse-gueule »

Casse-gueule - Nom commun

  • Action ou entreprise comportant des risques importants, susceptible d'entraîner des conséquences néfastes.

    Toutes les semaines on nous exhibe ici des coucous comme celui-là, avec quelque truc qui doit révolutionner l'aviation, quelque nouveau système de casse-gueule qui vole épatamment... sur le papier.
    — William Faulkner, Sartoris
  • Lieu ou situation présentant un danger physique immédiat.

    Dans l'univers impitoyable des marchés financiers, chaque décision mal calculée est un véritable casse-gueule où l'on risque de tout perdre en un claquement de doigts.
    (Citation fictive)
  • (Argot) Alcool très fort.

    Dans l'antre du vieux bistrot, les hommes avalaient leur casse-gueule comme un remède contre la vie monotone, laissant derrière eux une traînée de vapeurs d'alcool et de paroles aigries.
    (Citation fictive)

Casse-gueule - Adjectif

  • Qui présente un danger, risque ou péril élevé.

    Mais ça avait suffi pour rendre glissante la courbure écorcée des troncs et les transformer sur toute leur longueur en pistes de voltige des plus casse-gueule qui soient.
    — Pierre Pelot, Bienvenu les canpeurs

Expressions liées

  • Aller au casse-gueule (aller à la guerre.)

Étymologie de « casse-gueule »

Composé des termes français casser et gueule.

Usage du mot « casse-gueule »

Évolution historique de l’usage du mot « casse-gueule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « casse-gueule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « casse-gueule »

Citations contenant le mot « casse-gueule »

  • À noter que le film mêlera live action et animation, sans doute durant les phases, en miniature, d’exploration. Le film est encore en phase de préproduction, donc cela risque de prendre encore un peu de temps avant de savoir si ce projet, un chouïa casse-gueule, est une bonne idée ou non.
    Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes — Oui, un film sur Le Bus magique est en préparation
  • Pas de TouchID, un écran en moins (recopie vidéo au lieu de bureau étendu), une chauffe potentielle (et je crois qu'en clamshell le Mac tourne à une plus basse fréquence (c'était le cas à l'époque du Pismo en tout cas… ). Et je ne parle pas de l'aspect usure, moins bon refroidissement, de l'écran (compression des touches), rayures et du côté casse-gueule (Le chats et les gamins vont raffoler de ce truc)
    MacGeneration — Brydge lance de nouveaux supports verticaux pour MacBook Air/Pro | MacGeneration
  • Précédé d’un buzz ultra-positif et en totale résonance avec l’actualité, ce film choral au casting quatre étoiles (Omar Sy, JoeyStarr, Mathieu Kassovitz, Éric Judor, etc.) s’impose comme l’un des événements de la reprise tant il s’attaque à un sujet casse-gueule avec une pertinence et une irrévérence jubilatoires. Le pitch est aussi simple que futé : JP, un comédien raté, décide de donner un sens à sa vie en organisant la première marche de contestation noire en France.
    lejdd.fr — "Tout simplement noir" : une comédie jubilatoire avec un casting quatre étoiles
  • Égrainant les dix bonnes raisons pour lesquelles il arrête – le fil conducteur du spectacle –, le funambule à l’humour casse-gueule dézingue à tout-va. Celui qui a pu défrayer la chronique, judiciaire notamment, avec des blagues sur Michel Petrucciani ou les trisomiques 21, saute à pieds joints sur le fil du rasoir. Il y flirte avec la ligne rouge, le sourire angélique et les yeux pétillants, soignant ses effets.
    leparisien.fr — Patrick Timsit fait des adieux à la scène méchamment drôles dans «Adieu... peut-être. Merci... c’est sûr» - Le Parisien
  • Cas le plus édifiant, celui des bancs. Dans les «exemples» : les bancs longs, en face-à-face, où l’on peut s’allonger. Dans les «contre-exemples» : les bancs anti-SDF avec division sur l’assise, les chaises écartées rivées au sol, le banc convexe qui fait glisser. Les sols sont évidemment très propices à l’exercice, tant les dispositifs casse-gueule destinés à décourager les sans-abri mais aussi le stationnement sauvage, sont légion.
    Libération — Dispositifs anti-SDF : la rue est à tout le monde – Libération
  • C'est quasi un point de vue simenonien qu'adopte Téchiné, et le film pourrait faire partie de l'ambitieux portrait de la condition humaine du père de Maigret. Le cinéaste regarde, tient à distance, observe, laisse vivre ses personnages. Ces partis pris, intelligents mais casse-gueule à tenir, donnent au film sa cohérence sans pour autant délaisser l'émotion. Un grand sujet pour un grand film. Il est même possible de sortir heureux de la salle. 
    LExpress.fr — "L'Adieu à la nuit", soleil noir de Téchiné - L'Express
  • Pierre Meunier, Marguerite Bordat, toute l’équipe et les amis de la compagnie la Belle Meunière signent « Rien de grave », un film opportun d’une poignée de minutes, une adresse glissante à notre présent casse-gueule où les paumés et les pauvres le sont encore davantage.
    Mediapart — Tomber, se relever, tomber encore, se relever encore | Le Club
  • Il suffisait d'un rien pour que le micro-short, si casse-gueule chaque année, remonte une à une les marches des podiums. Ce rien, c'est sa taille qui est désormais haute, obligatoirement. Pour le reste, il fait des jambes longues comme dans le monde d'avant. Ça lui donne des faux airs de culotte 50s, oserait-on dire des airs de gaine ? Peut-être, mais cette prise de hauteur est salutaire et on peut à nouveau vous le conseiller les yeux fermés.
    Série mode : découvert autorisé - Elle

Traductions du mot « casse-gueule »

Langue Traduction
Anglais risky business
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.