La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carrier »

Carrier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin carrier carriers

Définitions de « carrier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARRIER, subst. masc.

Celui qui exploite une carrière ou qui en extrait des pierres :
... les constructeurs du Moyen-Age furent les plus habiles metteurs en œuvre de la pierre. C'est alors que les corporations de carriers et de tailleurs de pierre s'organisèrent, ... Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2002.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc., vx, carrieur. Synon. de carrier. Attesté uniquement ds Guérin 1892. Le beau parti pour une fille! (...) on proposa à la jeune fille des individus invraisemblables, des carrieurs de sable, ou des dragueurs de la Moselle (Moselly, Terres lorraines, 1907, p. 17).
Prononc. et Orth. : [kaʀje] ou [kɑ-]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [ɑ] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur) et ds Warn. 1968; cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Fél. 1851 et DG. Passy 1914 et Pt Rob. admettent [a] ou [ɑ]. Ds Ac. 1740-1932. Homon. carier (de carie). Étymol. et Hist. 1remoitié du xiiies. carrier (Première Continuation de Perceval, éd. W. Roach et R. Ivy, E 2574, t. II, p. 77). Dér. régr. de carrière2* « lieu d'où l'on tire la pierre ». Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Bonn. 1920, p. 25.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

carrier \ka.ʁje\ masculin

  1. (Zoologie) Race de gros pigeons originaires du Moyen-Orient, sélectionnés en Angleterre pour le transport de messages, au corps long, au cou fin, et à grosses caroncules nasales.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 1 - français

carrier \ka.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : carrière)Note : Le féminin est rare.

  1. Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière.
    • Je les connais pourtant, les carriers, les vrais, depuis trente ans et plus que je leur vends du bon whisky d'Irlande, répliqua l’aubergiste, ce sont de rudes mais de bons garçons, tandis que ceux-ci ont des allures souples et sournoises comme des rôdeurs de port de Dublin ou de Limerick ! — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
    • L’aspect des carriers est en général sinistre. — Le jour, leur œil clignote, — à l’air, leur voix est sourde. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes - La Rue de Diane à Fontenay-aux-Roses, 1849)
    • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste […]. Pendant mon séjour, le nombre de ces carriers était d'environ cent vingt ou cent trente, presque tous Bretons, et venus de Saint-Malo ou des alentours. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARRIER. n. m.
Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière. Entrepreneur, maître carrier. Ouvrier carrier. On dit plus brièvement dans tous les cas Un carrier.

Littré (1872-1877)

CARRIER (ka-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : des ka-rié-z actifs) s. m.
  • Celui qui exploite une carrière comme entrepreneur ou comme ouvrier. Quand on dit à la barrière d'Enfer : voilà les carriers de Montrouge qui descendent…, A. Dumas, Les mille et un fantômes, § 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous allasmes près d'une lieue dans lesdites carrieres, estans conduits par deux carriers, Palissy, 266. Lors le carrier me dit que plusieurs fois il avoit trouvé de tels et autres animaux au profond des pierres, sans apparence d'aucune ouverture, Paré, XIX, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CARRIER, s. m. (Art méch.) ce sont les ouvriers qui travaillent à tirer les pierres des carrieres.

Ils se servent pour cet effet de coins de différentes figures & grosseurs, & de marteaux qu’on appelle mail, mailloche, pic, &c. & d’un grand levier que l’on appelle barre ; quelquefois aussi de poudre à canon, pour détacher de grandes pieces de rocher, au moyen d’une mine.

Les figures 1. 2. 3. 4. Pl. du Carrier, représentent les coins ; celui marqué 1 est tranchant par son extrémité inférieure ; les autres sont obtus & de différentes grosseurs, pour servir au besoin : on les fait entrer à grands coups de mail dans le vuide que le premier a pratiqué entre deux lits ou bancs de pierre. Le mail est représenté fig. 9. la piece AB est une grosse barre de fer du poids d’environ 50 à 70 livres, percée en son milieu pour recevoir un manche long d’environ 2 piés  ; la mailloche est un marteau de même grosseur, mais dont le fer est beaucoup moins long ; elle est représentée fig. 7.

Après que le Carrier a introduit ses plus gros coins, il arrive assez souvent que les pierres sont encore unies ensemble : pour achever entierement de les séparer, il prend la barre ou pince, fig. 15. par la partie A qui sert de manche, & il met l’extrémité B du bec CB, entre les deux lits de pierre qu’il faut séparer ; le crochet C, qui sert d’hypomoclion ou point d’appui, tourne vers le lit inférieur ; il pese ensuite sur l’extrémité A, & sépare ainsi ce que les coins n’avoient pas pû séparer.

La mine que les Carriers font pour éclater de gros morceaux de pierre, consiste en un trou cylindrique, fig. 14. d’environ un pouce & demi de diametre, & assez profond pour atteindre le centre de la pierre : on charge ensuite ce trou comme on charge un canon, & on remplit le vuide que laisse la poudre d’un coulis de plâtre, après cependant y avoir introduit l’aiguille de fer, fig. 12. pour former la lumiere. L’espace occupé par la poudre est la chambre de la mine : il faut apporter un grand soin pour en bien boucher l’entrée. Voyez l’article Mine.

La tariere est représentée fig. 13. elle a deux poignées perpendiculaires à la tige : la premiere est fixe, & sert à tourner la tariere ; la seconde est mobile dans l’espace d’environ un pié, où la tige est arrondie ; elle sert à appuyer la tariere sur l’endroit qu’elle doit percer : il y a pour cet effet, à l’endroit où elle est traversée par la tige, plusieurs rondelles de fer ou de cuivre qui appuient sur deux chevilles qui traversent la tige.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « carrier »

(Nom commun 1) Dérivé de carrière.
(Nom commun 2) De l’anglais carrier (« porteur »), dérivé de carry, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Quadratarius, tailleur de pierres, de quadrare, donner une forme carrée (voy. CARRER).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carrier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carrier kɛriœr

Évolution historique de l’usage du mot « carrier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carrier »

  • Pour en savoir plus sur la façon dont le rapport révèle des informations exhaustives / Renseignez-vous ou parlez à un Expert ici: https://marketresearch.biz/report/carrier-ethernet-equipment-market/ # inquiry INFO DU CONTINENT, EPIDEMIE DE CORONA VIRUS: Carrier Ethernet Apparatuur Rapport sur le marche | Analyse examinee dans une nouvelle recherche par MarketResearch.Biz - INFO DU CONTINENT

Traductions du mot « carrier »

Langue Traduction
Anglais quarryman
Espagnol cantero
Portugais carrier
Source : Google Translate API

Synonymes de « carrier »

Source : synonymes de carrier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carrier au Scrabble ?

Nombre de points du mot carrier au scrabble : 9 points

Carrier

Retour au sommaire ➦

Partager