Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tailleur »
Tailleur
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | tailleur | tailleurs |
Définitions de « tailleur »
Trésor de la Langue Française informatisé
TAILLEUR, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
tailleur \tɑ.jœʁ\ ou \ta.jœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tailleuse)
- Celui qui taille.
- Parmi les tailleurs de pierre qui sculptaient les images des cathédrales, il y avait des hommes d’un talent supérieur, qui semblent être demeurés toujours confondus dans la masse des compagnons ; ils ne produisaient pas moins des chefs-d’œuvre. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 360)
-
(Absolument) Celui qui taille des habits, qui fait des vêtements.
- À droite et à gauche s’étendent toutes sortes de cultures tigrées et zébrées qui ressemblent parfaitement à ces cartes de tailleurs où sont collés les échantillons de pantalons et de gilets. Ces perspectives font les délices des agronomes, des propriétaires et autres bourgeois, mais offrent une maigre pâture au voyageur enthousiaste et descriptif qui, la lorgnette en main, s’en va prendre le signalement de l’univers. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- […] , je rencontrais de bons bourgeois exactement habillés comme tous les bourgeois, sauf que la coupe de leurs vêtements donnait une assez pauvre idée du savoir-faire du seul et unique tailleur de l'Islande; aussi les dandies de l'endroit se font-ils habiller par les tailleurs et coiffer par les chapeliers de Copenhague. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 50)
- À la suite de mon élection je reçus nombre de lettres de tailleurs, des grands comme Lanvin et des moins grands, me proposant de tailler à mes mesures l’habit vert qui convenait à mon nouvel état. — (Anatole Abragam, De la physique avant toute chose, Éditions Odile Jacob, 1987 & 2000)
- Si je ne voulais pas accepter ce métier, disait mon père, il me ferait apprendre le métier de tailleur, pas de tailleur de village, mais de tailleur élégant. — (Teodor Božin, De l’aiguille du tailleur au scalpel du chirurgien, 2002, page 17)
-
(Habillement) Costume féminin ajusté et composé d’une jaquette et d’une jupe de même étoffe.
- Soi-disant c'était la ministre des Jeunes et du Sport (Michèle Alliot-Marie). Tu aurais vu la yeuve(vieille), elle était habillée en tailleur et en talons aiguilles. Tu avais dix keums pour surveiller son keuss (sac). — (Jean-Michel Décugis & Aziz Zemouri, Paroles de banlieues, Plon, 1995)
- À gauche de l’enquêteur, assise à sa place habituelle derrière son bureau, se trouvait la patronne, vêtue, elle aussi, d’un tailleur élégant et sobre. — (Guy Lavigne, L’Obsession de Jérôme Delisle, 2005, page 15)
- Le 22 novembre 1963, Jackie Kennedy porte son ensemble rose devenu culte. […]. Un tailleur jupe en laine rose gansé de noir, assorti joliment avec son chapeau tambourin, sorte de bibi aux bords rigides qu’elle a largement démocratisé. — (Pauline Gallard, Fashion flash-back – Jackie Kennedy, sur le site de Gala (www.gala.fr), vendredi 22 novembre 2013)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Celui qui taille. Tailleur d'habits. Tailleur de pierres. Tailleur de diamants. Il désigne absolument un Tailleur d'habits, celui qui fait des vêtements. Tailleur pour hommes. Tailleur pour dames. Tailleur militaire. Le tailleur est venu me prendre mesure. Par apposition, Costume tailleur, Costume féminin ajusté et composé d'une jaquette et d'une jupe de même étoffe.
Littré (1872-1877)
-
1Celui qui taille. Un tailleur d'habits.
Nos tailleurs de pierre de grès sont très souvent malades du poumon, quoique cette poussière de grès n'ait pas d'autre mauvaise qualité que sa très grande ténuité
, Buffon, Min. t. VI, p. 68.Les Tarquins, ô pudeur ! de ces hommes de guerre Ont fait des balayeurs et des tailleurs de pierre !
Ponsard, Lucrèce, v, 4.Sculpteur.
Sublime Michel-Ange, ô vieux tailleur de pierre
, Barbier, Il pianto. -
2 Absolument. Artisan qui fait des habits.
C'est un chef-d'œuvre que d'avoir inventé un habit sérieux qui ne fût pas noir ; et je le donne en six coups aux tailleurs les plus éclairés
, Molière, Bourg. gent. II, 8.J'eus sujet de me plaindre de mon tailleur qui m'avait fait perdre en un instant l'attention et l'estime publique
, Montesquieu, Lett. pers. 30.Jean de Leyde, tailleur, qui fut roi des anabaptistes
, Voltaire, Phil. Instruct. à Rustan.Ah ! mon habit, que je vous remercie ! Que je valus hier grâce à votre valeur ! Je me connais, et plus je m'apprécie, Plus j'entrevois que mon tailleur, Par une secrète magie, A caché dans vos plis un talisman vainqueur
, Sedaine, Épître à son habit.Tailleur pour chemises, chemisier.
Adj. Garçon tailleur.
M. Jourdain, un maître tailleur, un garçon tailleur portant l'habit de M. Jourdain ; un laquais
, Molière, Bourgeois gent. II, 8.Il ne faut pas se quitter comme des tailleurs, il ne faut pas se quitter sans boire un coup ensemble.
-
3 Anciennement. Tailleur pour femme, celui qui ne faisait que les corps de jupe, et qui faisait faire le reste aux couturières.
Le tailleur de Mme de Montespan lui apporta l'habit qu'elle avait ordonné
, Sévigné, 326.Peux-tu t'époumonner, t'étouffer, t'affecter, pour faire entendre raison à un tailleur de corps ?
Mirabeau, Lett. orig. t. II, p. 375.Aujourd'hui, tailleurs pour dames, tailleurs qui font des manteaux et autres vêtements de drap pour les dames.
- 4Ouvrier qui taille le diamant en brillant, et qui taille les cristaux.
- 5Tailleur général des monnaies de France, nom du titulaire d'une charge créée par Henri II ; le tailleur général faisait les coins ; on le nomme aujourd'hui graveur général.
-
6Chirurgien qui pratique la taille, lithotomiste.
Un de mes voisins en a guéri [de la pierre], bien que ce fût pour la troisième fois qu'il fût taillé ; l'adresse de nos tailleurs est si grande, que les malades n'ont plus tant la grande horreur qu'ils avaient autrefois de cette opération
, Patin, Lett. t. II, p. 227. - 7 Terme de jeu. Celui qui taille dans une maison de jeu.
HISTORIQUE
XIIe s. E enveiad lui mairen de cedre, e charpentiers, e taillurs de pierre
, Rois, p. 137.
XIIIe s. Et furent mandé sans demeur à un mercier trente cendaus, Et les tailleürs avoec aus [eux] ; Robes font faire sans delai
, Bl. et Jehan, 4608. Ainz se tendra li frepiers à la freperie, et li tailleres au mestier de la tallerie
, Liv. des mét. 414.
XIVe s. L'isle de Lesbie, où les tailleurs de pierre ont leur regle de plunt laquele il transmuent selon la figure de la pierre
, Oresme, Éth. 167. Le talleur de cuir
, Oresme, ib. 25.
XVe s. Conseil fut donné et arresté, et ceux nommés qui feroient l'avant-garde, et furent ordonnés vingt et cinq cens tailleurs de bois, de hayes, de buissons, et fossoyeurs, pour remplir et unir les chemins
, Froissart, III, p. 324, dans LACURNE. Et avoit amené de Naples plusieurs ouvriers excellents comme tailleurs [sculpteurs] et peintres [pour les constructions de Charles VIII à Amboise]
, Commines, VI, 18. Les tailleurs de robes de nostre bonne ville de Paris
, Ordonn. sept. 1461. Nos officiers de recepte, fermiers, collecteurs, tailleurs, paieurs de gens d'armes…
, Ordonn. janv. 1487.
XVIe s. Les tailleurs d'images et sculpteurs
, Amyot, Comm. disc. le flat. 63. Anthoine de la Rue, maistre tailleur d'habits
, Paré, XV, 27. Jean de Gourmont, tailleur d'histoires (sculpteur)
, Paré, XVIII, 94. Lesdits gardes ou commis et lesdits tailleurs et essayeurs, contregardes et prouvostz des ouvriers et monnoyers de chacune monnoye
, Ordonn. 19 nov. 1507. Nostre changement est si subit et si prompt en cela [les modes], que l'invention de touts les tailleurs du monde ne sçauroit fournir assez de nouvelletez
, Montaigne, I, 370.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TAILLEUR. Ajoutez :Un bon tailleur de limes gagne chez moi de 3 francs 50 à 4 francs par jour, Enquête, Traité de comm. avec l'Angleterre, t. 1er, p. 758.
J'ai payé des cafetiers, des rôtisseurs, des tailleurs de cors, Fréron, le Critique, cité par J. Soury, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1877.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
TAILLEUR, s. m. (Gram.) celui qui taille. Voyez Taille & Tailler.
Tailleur-graveur sur métal, (Corps de jurande.) on le dit des maîtres d’une des communautés des Arts & Métiers de la ville de Paris, à qui il appartient exclusivement à tous autres de graver sur l’or, l’argent, le cuivre, le léton, le fer, l’acier & l’étain, des sceaux, cachets, poinçons, armoiries, chiffres, &c. soit en creux, soit en relief. (D. J.)
Tailleur d’habits, est celui qui taille, coud, fait & vend des habits.
Les maîtres-marchands tailleurs, & les marchands pourpointiers formoient autrefois deux communautés séparées, qui furent réunies, en 1655, sous le nom de maîtres-marchands tailleurs-pourpointiers ; & il fut dressé de nouveaux statuts, qui ayant été approuvés par les lieutenant civil & procureur du roi au Châtelet, le 22 Mai 1660, furent confirmés par lettres-patentes, & enregistrés au parlement les mêmes mois & an.
Ces statuts ordonnent qu’il sera élu tous les ans deux jurés, maîtres & gardes de ladite communauté pour la régir, avec deux anciens qui restent en charge.
Ils défendent à tous marchands fripiers, drapiers, &c. qui ne seront point reçus tailleurs, de faire ni vendre aucuns habits d’étoffe neuve, ni de façon neuve.
Ils fixent le tems d’apprentissage à trois ans, défendent de recevoir un apprenti à la maîtrise, s’il n’a travaillé outre cela trois autres années chez les maîtres, & ordonnent que l’aspirant fera chef-d’œuvre.
Ces statuts contiennent en tout trente articles, dont la plûpart concernent la discipline & la police de cette communauté.
Tailleur de limes, (Taillandiers.) ce sont les mêmes que parmi les maîtres taillandiers de la communauté de Paris ; on les nomme taillandiers-vrilliers. Ils ont le nom de tailleurs de limes, parce qu’entr’autres ouvrages ils taillent & coupent les limes d’acier de diverses hachures, avant que de les tremper. On les appelle vrilliers, parce que les vrilles, petits outils de menuisiers, sont du nombre de ceux qu’ils fabriquent. (D. J.)
Tailleur de pierre, (Coupe des pierres.) c’est l’ouvrier qui travaille à tailler la pierre, il se sert pour cette fin de plusieurs outils, qui sont 1°. un testu ou masse de fer marquée A dans la Pl. III. fig. 28. ses deux extrémités ont chacune un redent pour que l’outil ait plus de prise sur la pierre, sur les bords de laquelle on frappe pour en faire sauter des éclats : le plan du même outil est en a.
B, Laye ou marteau brételé, qui a du côté étroit un tranchant uni, & de l’autre un tranchant denté, qui fait des sillons ; son plan est en b.
C, Ciseau à ciseler, il y en a de plusieurs grandeurs.
D, Maillet pour pousser le ciseau.
E, Marteau à deux pointes pour la pierre dure ; lorsqu’il est un peu plus long, on l’appelle pioche ; son plan est en e.
F, Rifflard brételé pour la pierre tendre.
G, Crochet.
H, Ripe.
I, Compas à fausse équerre. Voyez Compas d’appareilleur.
Tailleur général des monnoies, (Monn.) c’est celui à qui il appartient seul de graver & tailler les poinçons & matrices sur lesquelles les tailleurs particuliers frappent & gravent les quarrés qui doivent servir à la fabrique des especes dans les hôtels des monnoies, où, suivant leur office, ils sont attachés. Boizard. (D. J.)
Tailleur de sel, (Saline.) on nomme ainsi à Bourdeaux, & dans toute la direction, des commis préposés à la mesure & visite des sels qui y arrivent. Savary. (D. J.)
Tailleur, (Jeux de hazard.) c’est au pharaon, lansquenet, &c. celui qui tient les cartes & les paris que les pontes proposent sur chacune, & qui les retourne deux-à deux, ce qui s’appelle une taille.
Étymologie de « tailleur »
Tailler ; provenç. talaire, talador ; catal. tallador ; espagn. tajador, tallador ; ital. tagliatore. Taillere dans l'ancien français, et talaire dans le provençal est au nominatif.
- (Vers 1165) De l’ancien français tailleor[1] (1188).
- Synchroniquement, Dérivé de tailler, avec le suffixe -eur[2].
Phonétique du mot « tailleur »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
tailleur | tajœr |
Citations contenant le mot « tailleur »
-
Aune, ciseaux ne font l'art du tailleur. De Lu Yu ,
-
La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent. De Jean-Paul Richter / Blumen, Frucht und Dornenstücke ,
-
Incontournable de la saison, le tailleur short a encore de beaux jours devant lui. La preuve avec ces 10 inspirations street style. , Tailleur short : les plus beaux looks de l'été - Elle
-
Indémodable, le tailleur revient à chaque saison. Découvrez notre sélection de vestes et pantalons de tailleurs à porter ensemble ou séparément. , Tailleur : les plus beaux modèles du moment - Elle
-
Dans la thématique du musée, cet ancien maître tailleur de pierres de soixante-douze ans présente et vend vingt-sept sculptures, de l'abstrait au figuratif, en revendiquant la pensée de sa profession d'origine : « C'est mal payé, mais il y a une éthique et le respect du travail, du fait de ne pas tricher. » « Nous voulions vraiment mettre en valeur un artiste local et donner accès à ce type d'art », explique l'adjoint à la culture et au patrimoine, Stéphane Bordier. www.leberry.fr, L’ancien maître tailleur, Denis Pugnère, expose ses œuvres au musée des Métiers d’antan à Argent-sur-Sauldre - Argent-sur-Sauldre (18410)
-
A New York, il y a Tiffany, Macy's et... Brooks Brothers. Mais pour combien de temps encore ? Grosse question, car le célèbre tailleur américain, qui peut se targuer d'avoir dépassé les deux cents ans d'existence (1818), est depuis quelques jours en faillite. Ses caisses sont totalement vides à cause de la crise. Et son propriétaire, l'homme d'affaires italien Claudio Del Vecchio, qui cherche un repreneur, se bat pour sauver ce qui peut l'être : les 4 000 salariés, les stocks et une histoire incroyable. LExpansion.com, Avec la crise du coronavirus, le tailleur de Wall Street au tapis - L'Express L'Expansion
-
Après treize ans d’existence, l’atelier Thomas Vetter ajoute un outil à sa palette de ciseaux de tailleur de pierre : le robot ! La société située à Neuwiller-lès-Saverne, est spécialisée dans la restauration du patrimoine bâti. L’introduction du numérique dans ce milieu est une petite révolution. Ces investissements (robot, logiciel, scanner et application) ont été financés en partie grâce à une subvention de la région Grand Est et à une subvention Leader du GAL des Vosges du Nord. , Culture - Loisirs | Le robot tailleur, le high-tech à l’âge de pierre
-
Nous invitons des jeunes, entre 18 et 30 ans, à se porter volontaires pour restaurer et entretenir un petit bout de patrimoine. L’idée est de partir entre groupes d’amis sur des chantiers bénévoles. C’est aussi un âge où l’on a plus de temps pour s’engager. Évidemment, il faut accepter de se lever tôt pour être sur le chantier, mais l’après-midi nous favorisons les activités avec les habitants des villages, et les volontaires sont aussi libres de découvrir la région alentour. Nous ne demandons aucun savoir-faire, seulement de la bonne volonté! Nous proposons aux jeunes d’être formés sur le tas. Sur le chantier du couvent du Saint-Sacrement à Bollène, six jeunes ont été accompagnés par un tailleur de pierres, qui avait derrière lui de 45 ans d’expérience. Ils ont appris les techniques de brossage, à peindre, à reconstruire un mur en pierres apparentes. Le lien avec cet artisan de 75 ans était une belle rencontre et un véritable moment de partage. Le Figaro.fr, «Contrairement à un startupper, un tailleur de pierre met 10 ans à apprendre son métier»
-
Frédéric Thibault, l'un des tailleurs de pierre, montre à Paolo le geste juste pour graver la pierre, sous l'œil attentif de son père. , À Saint-Denis, mettez-vous dans la peau d’un tailleur de pierre - Art - Culture - Loisirs - famillechretienne.fr
-
Aune, ciseaux ne font l'art du tailleur. De Lu Yu ,
-
La société la plus spirituelle n'est pas celle que les tailleurs, mais celle que les relieurs habillent. De Jean-Paul Richter / Blumen, Frucht und Dornenstücke ,
-
Incontournable de la saison, le tailleur short a encore de beaux jours devant lui. La preuve avec ces 10 inspirations street style. , Tailleur short : les plus beaux looks de l'été - Elle
-
Indémodable, le tailleur revient à chaque saison. Découvrez notre sélection de vestes et pantalons de tailleurs à porter ensemble ou séparément. , Tailleur : les plus beaux modèles du moment - Elle
-
Dans la thématique du musée, cet ancien maître tailleur de pierres de soixante-douze ans présente et vend vingt-sept sculptures, de l'abstrait au figuratif, en revendiquant la pensée de sa profession d'origine : « C'est mal payé, mais il y a une éthique et le respect du travail, du fait de ne pas tricher. www.leberry.fr, L’ancien maître tailleur, Denis Pugnère, expose ses œuvres au musée des Métiers d’antan à Argent-sur-Sauldre - Argent-sur-Sauldre (18410)
Images d'illustration du mot « tailleur »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de SinAbrochar Photo via Unsplash
-
Photo de Kenny Luo via Unsplash
-
Photo de Alexander Andrews via Unsplash
-
Photo de pina messina via Unsplash
-
Photo de Ilya lix via Unsplash
-
Photo de Jennifer Burk via Unsplash
Traductions du mot « tailleur »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | tailor |
Espagnol | sastre |
Italien | sarto |
Allemand | schneider |
Chinois | 裁缝 |
Arabe | خياط |
Portugais | alfaiate |
Russe | портной |
Japonais | 仕立て屋 |
Basque | neurrira |
Corse | sarto |
Synonymes de « tailleur »
Source : synonymes de tailleur sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot tailleur au Scrabble ?
Nombre de points du mot tailleur au scrabble : 8 points