Care : définition de care

chevron_left
chevron_right

Care : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Carre, care, subst. fém.[Correspond à carrer II B] Arg. Cachette. Pour les diams, Paulo avait trouvé une carre increvable (A. Simonin, Le Pt Simonin ill.,1957, p. 73).P. ext. Vol à la carre,p. ell. carre (vx). Vol par escamotage dans les magasins. Les Romanichels (...) ont exercé avec beaucoup d'habileté le vol à la carre (F. Vidocq, Les Voleurs,1836, p. 68). Ds Ac. 1835 et 1878, s.v. carre mais avec également un renvoi à quarre. Ds Ac. 1932 s.v. carre uniquement. Le terme d'arg. s'écrit aussi bien avec 1 ou 2 r (cf. Nouguier, Notes manuscrites interfoliées au Dict. de Delesalle, 1900, p. 58 et Bruant 1901 qui admettent les 2 graph.). 1reattest. 1835 (Raspail, Le Réformateur ds Esn.); déverbal de carrer.

Care : définition du Wiktionnaire

Nom commun 1

care \kaʁ\ féminin

  1. (Régionalisme) Entaille faite dans le pin pour recueillir la gemme.
    • La care, qui donne son titre à la revue, c’est en effet cette entaille (que l’on ne pratique plus aujourd’hui) par laquelle le gemmeur, ou « gemmier » ou « résinier », saignait l’arbre afin de recueillir la gemme dans un petit pot de terre vernissée. — (Roger Boussinot, Vie et mort de Jean Chalosse moutonnier des Landes, 1976)

Nom commun 2

care \kaʁ\ féminin

  1. (Familier) (Provence, Gard) Allure, aspect, apparence, en parlant d’un objet ou d’une personne, avec une connotation méprisante.
    • Il a une drôle de care, celui-là.
    • T’as vu cette care un peu ? Il ressemble à rien ma parole !

Nom commun 3

care \Prononciation ?\ féminin

  1. (Anglicisme) Sollicitude.
    • Le mot qui résume le mieux sa philosophie est le soin mutuel. Karine développe, sans le savoir, un “care” lumineux, considéré comme un soin à double entrée. Elle prend soin de ses félins qui prennent soin d’elle. — (Guillaume Le Blanc, La femme aux chats, Seuil, 2014, p. 62.)
    • Si la notion de « care » garde encore souvent son nom d’origine anglo-saxonne, c’est que la langue française n’a pas de mot pour en traduire la richesse sémantique. En anglais, le terme exprime l’acte de soin mais aussi le sentiment, et les valeurs qui l’accompagnent : il ne s’agit pas tant de « soigner » au sens médical que de « prendre soin », c’est-à-dire de donner de l’attention, de faire preuve de sollicitude, de faciliter la vie d’autrui en accomplissant des gestes quotidiens dans le souci de son bien-être et de son respect. — (Claire Legros, Le souci de l’autre, un retour de l’éthique du « care », Le Monde. Mis en ligne le 1er mai 2020)

Forme de verbe

care \kaʁ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de carer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de carer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « care »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
care kar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « care »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « care »

  • La plateforme digitale Care (www.solutions-care.fr ) propose aux chefs d'entreprise un accompagnement et des conseils sur mesure pour obtenir rapidement des solutions et les orientations vers les programmes, dispositifs et actions les plus efficaces pour traiter l'ensemble des problématiques qu'ils ont à gérer, dans cette phase difficile de redémarrage de leur activité. L'Essor Loire, Lancement de Care, plateforme pour les entreprises de la Loire et du Rhône
  • Qu’est-ce qui fait tourner le monde ? A cette vieille question, le Covid, qui nous a révélé notre vulnérabilité et notre dépendance, a fourni une réponse qui n’a jamais semblé plus évidente : les soignants, les personnels d’Ephad, les caissières, les éboueurs, les agents de nettoyage… Ceux-là même qui passent pour « invisibles » en temps ordinaire, qui sont souvent des femmes ou des immigrés, et qui se trouvent tout en bas de l’échelle sociale. C’est cette réalité occultée que, depuis plus de trente ans, l’éthique du « care » pense et entend mettre en avant, ainsi que tout un ensemble de valeurs tournées vers la responsabilité et le souci d’autrui, à contre-courant de l’individualisme compétitif prôné par les sociétés néolibérales. L'Obs, La révolution du « care » pour revaloriser les « sales boulots » ?

Images d'illustration du mot « care »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « care »

Langue Traduction
Portugais care
Allemand care
Italien care
Espagnol cuidado
Anglais cier
Source : Google Translate API

Synonymes de « care »

Source : synonymes de care sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires