La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carde »

Carde

[kard]
Ecouter

Définitions de « carde »

Carde - Nom commun

  • Nervure centrale et charnue des feuilles de certaines plantes potagères telles que le cardon ou la bette, consommée comme légume.

    Dans les cuisines de nos grands-mères, la carde, cette nervure centrale charnue des feuilles du cardon ou de la bette, se transformait souvent en délicieuse soupe ou en gratin gourmand.
    (Citation fictive)
  • Désignation de la plante elle-même, notamment du cardon, cultivé principalement dans les régions Rhône-Alpes et en Provence.

    Avec ses 400 tonnes, le cardon est resté à l’ombre de l’artichaut. Et sa production se concentre donc tout naturellement en région Rhône-Alpes. Avec une petite touche provençale, où le légume est souvent appelé carde.
    — Laurence Girard, « Le cardon est au cœur des tables de fête »
  • (Histoire des techniques) Instrument ou machine équipé(e) de pointes fines ou d'épines (notamment celles du chardon à foulon) utilisé(e) pour peigner et nettoyer les fibres textiles telles que la laine.

    Dans l’atelier, les cardes vrombissent, peignant et nettoyant la laine avec des pointes fines comme des épines, indéfectibles protagonistes de l'histoire textile.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Botte de cardes
  • Carder de la laine, etc
  • Carder du drap
  • Carder ses matelas (s'étendre souvent sur ses matelas en menant une vie de débauche.)
  • Carder un matelas (carder la laine, le crin contenu dans un matelas de manière à lui redonner son épaisseur primitive)
  • Cardes d'artichaut
  • Se carder le poil (se crêper le chignon, se battre.)
    Nos arrière-petits-neveux seront aussi enragés à se carder le poil et se manger le nez
    auteur
  • Un cardé (un tissu cardé)
  • Une cardée de coton, de crin
  • Une cardée de laine

Étymologie de « carde »

Du latin carduus (« chardon ») et du bas-latin cardo (« instrument à carder »), employé à carder la laine et donnant son nom à l’instrument.

Usage du mot « carde »

Évolution historique de l’usage du mot « carde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « carde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « carde »

Citations contenant le mot « carde »

  • L'éleveur youtubeurre Etienne Fourmont nous fait découvrir la ferme des 1 000 vaches en compagnie de Michel Welter, gérant de l'exploitation picarde. Avec ses 860 vaches laitières, sa stabulation d'un hectare et ses 3 traites par jour, l'élevage a de quoi impressionner. Et pourtant, Etienne nous montre que c'est en fait le même fonctionnement que son élevage de 85 vaches laitières, tout simplement à plus grande échelle.
    Web-agri — SCL Lait Pis Carde à Drucat : vidéo d'Etienne sur la ferme des 1000 vaches
  • La bette est un légume qui se mange intégralement après cuisson : les tiges croquantes (cardes ou côtes), ainsi que les feuilles de la poirée sont destinées à la consommation. Particulièrement riche en vitamines A, B1, B2, C, K et PP, en sels minéraux et en fer, la poirée a des propriétés diurétiques, laxatives et rafraichissantes, mais s'avère contre-indiquée aux diabétiques. Le goût des blettes est plus délicat au printemps et en été qu'à l'automne.
    Binette & Jardin — Poirée à cardes, bette ou blette : semis, plantation, culture, récolte
  • Assurez-vous que les cardes de vos blettes (tiges) ne comportent pas de tache, soient fermes et bien blanches. Elles peuvent toutefois être jaunes ou rouges selon les variétés. Les feuilles, à l'inverse, doivent être bien vertes. Une fois achetées, vous pourrez conserver vos blettes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
    Femme Actuelle — Comment bien éplucher les blettes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée. Voici tout ce qu'il faut savoir. 
    LExpress.fr — Tout ce qu'il faut savoir sur la blette ou bette: cuisine, saison, cuisson, bienfaits - L'Express Styles
  • La bette à carde, ce légume feuillu encore méconnu, se révèle être savoureuse, cuite ou crue. Récoltée jusqu’à la mi-octobre au Québec, la bette à carde se vend au marché ou à l’épicerie. Voici 8 recettes pour apprécier son goût sucré et légèrement amer.
    Châtelaine — Bette à carde: des idées de recettes pour l'apprêter - Châtelaine

Traductions du mot « carde »

Langue Traduction
Anglais card
Espagnol carda
Italien carta
Allemand karde
Portugais carda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.