La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carafon »

Carafon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin carafon carafons

Définitions de « carafon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAFON, subst. masc.

A.− Petite carafe, pour servir le vin, plus rarement de la liqueur. Des carafons contenaient une eau chargée de sucre préparée pour les fraises (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 61); au fond des cafés solitaires, la dame du comptoir bâillait entre ses carafons remplis (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 84).
B.− P. méton. Contenu d'un carafon :
... il avait un plus grand verre que les autres, et le vidait plus souvent; mais on eût dit qu'il n'y faisait pas attention, et, (...), il n'était pas plus empêché de plaisanter et de donner ses ordres que s'il n'eût dû boire qu'un carafon. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 64.
Rem. On rencontre le composé demi-carafon. Il commanda un demi-carafon de vin (Gyp, Souvenirs d'une petite fille, t. 2, 1928, p. 255).
Prononc. et Orth. : [kaʀafɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1677 garafon « petite carafe pour les liqueurs » (Dassoucy, Aventures, 144, Jacob ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 294); 1700 carafon (Liger, Nouv. maison rustique, I, 869, édit. 1775). II. 1. 1680 « grande carafe qu'on place dans un seau garni de glace pour faire rafraîchir l'eau, le vin qu'elle contient » (Rich.); 2. 1771 « le seau garni de glace » (Trév.). I dér. de carafe*; suff. dimin. -on*. II empr. à l'ital. caraffone (dér. en -one de caraffa, v. carafe) attesté au xvies. (Caro ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 53. Bbg. Goug. Mots t. 1 1962, p. 59. − Wind 1928, pp. 46-47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

carafon \ka.ʁa.fɔ̃\ masculin

  1. Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs.
    • une bonne mesure d’eau-de-vie dans un carafon — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 2, page 1007)
    • Deux tasses de café, s’il vous plaît, pour m’sieur et pour moi, et un carafon d’eau-de-vie, mais de la bonne, de la meilleure. — (Comtesse de Ségur, L’Auberge de l’Ange-Gardien, 1888)
    • Par bonheur on se battit. Il s’éleva une querelle entre une volaille jaune et une volaille rouge, entre des nouveaux et des anciens de Saint-Cyr, et les carafons se mirent à voler. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Je marchandais une bête. Bon. On me disait : « Entre donc, on verra ça à table. » J’entrais. Sur la table il y avait le carafon. Et quand je revenais à la maison, ma femme disait : « Tu as encore bu ; tu n’as pas honte ? » — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 168)
  2. (En particulier) Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d’une bouteille.
  3. (Par extension) Quantité de vin qu’elle peut contenir.
  4. (Argot) Personnalité, caractère.
    • Eh, bien, tu as le même carafon que ton père !
  5. (Argot) Tête.
    • Ce financier (AOC Listrac), se prend sur le carafon un charitable « même si la technique permet d’améliorer les choses, il ne possède pas un grand terroir ». — (Hervé Liffran, Pas de Cartier dans les vignobles !, Le Canard Enchaîné, 23 août 2017, page 5)
    • Peut-être qu'il avait goûté aussi de l'asile psychiatrique. [...] Ça me semblait pas excessif que cette aventure extraordinaire lui ait fêlé le carafon. — (Alphonse Boudard, L’Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARAFON. n. m.
Petite carafe qui contient du vin ou des liqueurs. Carafon d'eau-de-vie. Les carafons d'une cave à liqueurs. Il se dit principalement d'une Très petite carafe de restaurateur, contenant à peu près le quart d'une bouteille, ou de la Quantité de vin qu'elle peut contenir.

Littré (1872-1877)

CARAFON (ka-ra-fon) s. m.
  • 1Petite carafe.
  • 2Spécialement, une très petite carafe en usage dans les restaurants. Un carafon de vin.

    Le contenu, lequel est environ d'un quart de bouteille, c'est-à-dire deux décilitres.

  • 3Seau de bois ou de liége où l'on met à rafraîchir les boissons.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carafon »

Carafe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de carafe, avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carafon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carafon karafɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « carafon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carafon »

  • Après une soirée de repli bien sympathique, mardi 22, au carafon de Manon, jusqu’à pas d’heure, le festival a repris ce mercredi matin avec le récital du chanteur Chakib durant presque deux heures à l’Espace Brassens, dont une interprétation inoubliable de la "Mauvaise réputation" en kabyle, devant une soixantaine de personnes qui n’ont pas hésité à affronter le déluge. midilibre.fr, A Sète, 22 V'la Georges maintient le cap : le programme de ce jeudi - midilibre.fr
  • La belle saison est habituellement placée sous le signe du carafon de rosé sur la table et des saucisses sur le gril. Pourtant, l’été 2019 aura vu moins de Français siroter un Côtes de Provence coupablement rafraîchi de glaçons ou se régaler de merguez, côtes de bœuf et autres grillades. Le Figaro.fr, Grillades et vins rosés séduisent moins cet été
  • Après une soirée de repli bien sympathique, mardi 22, au carafon de Manon, jusqu’à pas d’heure, le festival a repris ce mercredi matin avec le récital du chanteur Chakib durant presque deux heures à l’Espace Brassens, dont une interprétation inoubliable de la "Mauvaise réputation" en kabyle, devant une soixantaine de personnes qui n’ont pas hésité à affronter le déluge. midilibre.fr, A Sète, 22 V'la Georges maintient le cap : le programme de ce jeudi - midilibre.fr
  • La belle saison est habituellement placée sous le signe du carafon de rosé sur la table et des saucisses sur le gril. Le Figaro.fr, Grillades et vins rosés séduisent moins cet été

Traductions du mot « carafon »

Langue Traduction
Anglais carafe
Source : Google Translate API

Synonymes de « carafon »

Source : synonymes de carafon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carafon au Scrabble ?

Nombre de points du mot carafon au scrabble : 12 points

Carafon

Retour au sommaire ➦

Partager