La langue française

Carafe

Définitions du mot « carafe »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAFE, subst. fém.

A.− Bouteille en verre ou en cristal à base large et col étroit que l'on remplit d'eau, de vin ou de liqueurs :
1. Enfin le couvert se complète par les carafes à eau à vin blanc et à vin rouge, assez nombreuses pour que chaque convive puisse se servir lui-même. Les carafes sont posées sur des napperons de dentelles ou des porte-carafe en cristal. Lar. mén.1926, p. 1102.
P. méton. Contenu d'une carafe :
2. Ce même Français, après avoir dégusté sa carafe, formulait cet axiome : L'eau du Rhin ne vaut pas le vin du Rhin. Hugo, Le Rhin,1842, p. 85.
P. anal., PÊCHE. Nasse en forme de carafe. Pêcher à la carafe.
B.− Pop. ou arg.
1. [Partie du corps]
a) Bouche. Fouetter de la carafe. Avoir mauvaise haleine (cf. Esn. 1966).
b) Tête. Une balle en pleine carafe. Sot, gourde. Quelle carafe! (Esn. 1966).
2. Au fig. Rester en carafe.
a) [En parlant d'un acteur, d'un orateur] Ne plus trouver ses mots, rester court (sous-entendu « la bouche ouverte »).
b) Être oublié, rester en plan :
3. − Oui, fait le petit gros [à ses camarades] (...) fallait nous avertir... − Si je l'avais fait, dit La Commande (...) vous vous seriez dégonflés. Et je ne voulais pas être seul dans le bain (...) on serait restés en carafe dans le bois de Saint-Cloud, avec la bagnole! P. Vialar, Clara et les méchants,1958, p. 59.
Prononc. et Orth. : [kaʀaf]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 énumère les mots en -afe : agrafe, carafe, girafe et parafe. Étymol. et Hist. 1. [1558 (Du Bellay, Regrets, sonnet CXIII, éd. J. Jolliffe, p. 187 : vieille Caraffe designe le pape Paul IV Caraffa]; 1642 caraffe sens propre (Oudin, 2epartie des Recherches italiennes et françoises ds DG); 1896 pop. rester en carafe (d'apr. Esn.); 2. 1901 arg. « tête » (Bruant, p. 22). Empr. à l'ital. caraffa attesté fin xves. Ricettario fiorentino [1reéd. 1499] d'apr. Prati, d'orig. obsc., peut-être empr. à l'ar. du Maghreb garrafa « bouteille très ventrue » (Lok., no689; FEW t. 19, p. 52a) bien qu'un empr. à l'ar. se heurte au fait que l'esp. garrafa n'est attesté qu'en 1570, bien postérieurement à l'ital. (Cor.). Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 770; xxes. : a) 742, b) 408. Bbg. Hope 1971, p. 149, 174. − Kohlm. 1901, p. 36. − Lammens 1890, pp. 75-76. − Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 368. − Wind 1928, p. 47.

Wiktionnaire

Nom commun

carafe \ka.ʁaf\ féminin

  1. Sorte de bouteille de verre ou de cristal, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l’eau et quelquefois le vin ou les liqueurs que l’on sert à table.
    • De son chef, il descendait à la cave, remontait litres et carafes, invitait les amis qui passaient, même le gros Zidore, et cela se terminait habituellement par une cuite générale, dans laquelle tous roulaient sous la table. — (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Quantité de liquide contenue dans une carafe.
    • Ils ont bu deux carafes de limonade.
  3. (Familier) Tête.
  4. (Familier) Événement fâcheux et imprévu.
    • Sapristi ! ça allait trop bien ! il fallait qu’il m’arrivât une carafe ! — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1023)
  5. (Québec) Récipient cylindrique en verre, avec poignée, bec et couvercle troué, conçu pour s’intégrer à une cafetière à filtre.

Forme de verbe

carafe \ka.ʁaf\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de carafer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de carafer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de carafer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de carafer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de carafer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARAFE. n. f.
Sorte de bouteille de verre ou de cristal, plus large par le bas que par le haut, qui sert principalement à contenir l'eau et quelquefois le vin ou les liqueurs que l'on sert à table. Mettre de l'eau, du vin dans une carafe. Mettre des carafes de vin sur la table. Il se dit aussi de la Quantité de liquide contenue dans une carafe. Ils ont bu deux carafes de limonade.

Littré (1872-1877)

CARAFE (ka-ra-f') s. f.
  • 1Sorte de bouteille de verre qui se distingue des autres bouteilles par la forme et par l'espèce du verre, et dans laquelle on sert l'eau et quelquefois le vin et les liqueurs.
  • 2Le contenu d'une carafe. J'ai bu une carafe d'eau.
  • 3 Fig. et familièrement. C'est une vraie carafe d'orgeat, pour dire un homme que rien n'excite, froid jusqu'à l'apathie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARAFE. - ÉTYM. Ajoutez : Carafe, d'après M. Mohl, vient du persan karābet, bouteille en verre à gros ventre, destinée à laisser reposer le vin pendant quarante jours. Au contraire, d'après M. Dozy, il vient de l'arabe garafa, puiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carafe »

Espagn. et portug. garrafa ; ital. caraffa ; napolit. carrafa, sorte de mesure des liquides ; sicil. carrabba ; on le tire de l'arabe gerât, mesure pour les substances sèches, garafa, puiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Vient de l’italien caraffa (même sens) et qui vient lui-même probablement de l’arabe غرفة, ghúrfa (« coupe, louche »), de l’arabe غرف, ghárafa (« servir à la louche »). Mais l’emprunt à l’arabe se heurte au fait que l’espagnol garrafa n’est attesté qu’en 1570, bien postérieurement à l’italien. — (Centre national de ressources textuelles et lexicales)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « carafe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carafe karaf

Évolution historique de l’usage du mot « carafe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carafe »

  • Dans la dernière recherche sur le filtre à eau, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, pendant ce temps, d’avoir une compréhension claire du marché mondial des carafes filtrantes. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché du filtre à eau est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché du filtre à eau, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Cruche de filtre à eau Taille du marché 2020-26: PUR, BWT, Cleansui – Journal l'Action Régionale
  • Hyper simple et détox, cette eau infusée vous donnera un coup de boost pour commencer ou continuer votre journée ! Découpez simplement quelques tranches de citron et râpez un peu de gingembre, disposez le tout dans une carafe d’eau avec un peu de jus de citron et direction le frigo ! Se boit bien frais, avec des glaçons si besoin. So Soir, Cinq eaux infusées à siroter cet été
  • Voir la promotion sur la carafe à décanter sur Rakuten Cette carafe à décanter oxygène et tempère le vin afin de révéler la subtilité des arômes et d'apporter une touche raffinée à la table. Sa base large en fait un produit de très bonne qualité puisqu'elle permet une aération optimale de votre boisson, jusqu'à 1.5 litres ! En outre, sa bonne prise en main et son ouverture large pour un service facile en font un produit pratique et très ergonomique. Sur Rakuten, vous pouvez retrouver ce produit à seulement 19,73 euros au lieu de 21,49 euros, soit une remise de 8% ! Le Figaro.fr, Bon plan : 3 idées d'accessoires pour un apéro sympa à moins de 20 euros
  • 7 • Fournir des menus en papier ou numérisés (QR code), sur ardoise ou plastifiés et désinfectés entre chaque client. Évitez les objets pouvant être manipulés par plusieurs personnes : revues, guides… mais également corbeilles de pain, salières, carafes d’eau (à laver après chaque débarrassage de table - évidemment !)... , Covid-19 : les 10 règles essentielles pour rouvrir sereinement
  • L’électronique n’a pas fait que du bien à la sommellerie. Même dans certains restaurants étoilés, les cartes de vin numériques et les tablettes remplacent nos amis déboucheurs de bouteilles. Une start-up française pourrait nous réconcilier avec l’accord tech-vin. Le 25 septembre, au Forum de l’Electronique de Grenoble (Isère), Lacaraf a remporté le Trophée Cap’Tronic prix du public pour sa carafe de vin innovante. usinenouvelle.com/, [L'industrie c'est fou] Une carafe électronique pour régler au demi-degré la température du vin - L'industrie c'est fou
  • Après, les carafes, comme tous les objets liés au vin et en premier les verres, il en existe de toutes les formes, certaines surtout destinées à la décoration plus qu'à la mise en valeur des senteurs du vin. Pour résumer, il existe deux grands types de carafes, déclinés en une multitude de modèles, des classiques aux improbables. Les plus courantes sont les carafes destinées à l'aération des vins. Des carafes suffisamment larges à la base pour favoriser une bonne aération, et resserrées au niveau du col pour concentrer les arômes. Il est préférable d'éviter les cols trop évasés (en forme d'entonnoir), qui compliquent le service du dernier verre. Préférez un col droit, éventuellement biseauté en forme de bec verseur. Le second type de carafe est destiné au décantage, consistant à séparer le dépôt du vin clair dans le cas des vieilles bouteilles. Il s'agit de la carafe dite « canard », par référence à sa forme allongée qui rappelle la silhouette du volatile. Elle favorise le transfert du vin en évitant de remettre le dépôt en suspension (la bouteille doit rester allongée, dans la position où elle se trouvait dans la cave). Le Point, La question de Candide #45 – Existe-t-il différents types de carafes à vin ? - Le Point
  • 2000 exemplaires numérotés. Il s’agit du nombre de carafes éditées par le cognacLouis XIII pour célébrer l’année 1900, période importante pour la maison charentaise qui avait été présentée durant l’exposition Universelle à Paris, par le bais de son fondateur, Paul-Émile Rémy Martin alors membre du jury de l’événement. Le Figaro - Le Figaro Vin, Le cognac Louis XIII lance une nouvelle édition limitée de sa carafe - Le Figaro Vin
  • Certaines décantent les vieux pendant que d'autres aèrent les jeunes. La carafe à vin révèle toutes les subtilités de vos grands crus, car en matières de dégustation, le flacon importe ! France Bleu, La carafe, ne surtout pas la faire tomber !

Images d'illustration du mot « carafe »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « carafe »

Langue Traduction
Anglais carafe
Espagnol jarra
Italien caraffa
Allemand karaffe
Portugais garrafa
Source : Google Translate API

Synonymes de « carafe »

Source : synonymes de carafe sur lebonsynonyme.fr

Carafe

Retour au sommaire ➦

Partager