La langue française

Capuchon

Définitions du mot « capuchon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAPUCHON, subst. masc.

A.− Partie supérieure d'un vêtement en forme de bonnet qui peut se mettre sur la tête ou se rabattre sur le dos :
1. Un manteau de voyage, dont le capuchon se rabattait sur sa tête, lui servait de préservatif contre l'étonnement et les risées qu'aurait excités la vue de cette tête de clerc sur les épaules d'un soldat. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 89.
En partic. [En parlant d'un vêtement de moine] :
2. − Avons compté les stalles du chœur, en chêne noir, sans sculptures, vraiment monacales, roides comme les fiers religieux qui y dressaient leurs capuchons blancs. − Barbey d'Aurevilly, Memorandum pour l'A... B...,1864, p. 437.
Expr. Prendre le capuchon. Devenir moine.
B.− P. anal. [En parlant de choses dont la forme (ou la destination) rappelle celle d'un capuchon] :
3. La femme s'approcha de la cheminée... y prit un flacon au capuchon d'argent, dernier vestige d'une splendeur évanouie... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 7.
1. BOT. ,,Boursouflure en forme de sac ou de casque qu'on remarque dans les pétales de certaines plantes comme les aconits`` (Littré).
2. Bouchon de protection d'un stylo.
3. TECHNOLOGIE
CH. DE FER. Plaque métallique obturant l'orifice de la cheminée de la locomotive (cf. J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur, t. 2, 1861, pp. 241-242).
Rem. Attesté ds DG, Ac. 1932, Lar. encyclop.
MAR. Coiffe goudronnée dont on couvre le bout des haubans.
Prononc. et Orth. : [kapyʃ ɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Début xves. d'apr. Dauzat 1972]; 1542 habill. (A. Joubert, Hist. de la Baronnie de Craon de 1382 à 1626 d'apr. les archives inédites du Chartrier de Thouars, 459); 2. p. anal. se dit d'un objet en forme de capuchon spéc. a) 1762 bot. (Ac.); b) 1783 mar. (Encyclop. méthod., mar.). Dér. de capuche*; suff. -on*. L'ital. cappuccio (dér. de cappa, v. cape), attesté ds Batt. sous les formes capucio (début xives.), cappuccia (xives.), var. dial. capuzzo (xiiies.) a pu exercer une infl. : cf. les diverses graphies fr. du xvies. (1551, cappution, Cotereau ds Hug.; 1552 capussion, Rabelais, ibid.; 1574 capuçon, Des Autels, ibid.). L'étymon cappuccione (Kohlm., p. 36) est à écarter du point de vue chronol., le mot ital. n'étant attesté qu'au xxes. (Ojetti [1871-1946] ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 547; xxes. : a) 501, b) 344. Bbg. Hope 1971, p. 174. − Kohlm. 1901, p. 36. − Sar. 1920, p. 28. − Tracc. 1907, p. 123. − Wind 1928, p. 46, 157, 202.

Wiktionnaire

Nom commun

capuchon \ka.py.ʃɔ̃\ masculin

  1. Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements.
    • […], et n’avait, pour garantir sa tête de l’air humide de la nuit, qu’un petit capuchon de mailles doublé de drap, qui, lorsque le casque était en son lieu ordinaire, retombait en pointe entre les deux épaules. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • Des torrents d’eau, […], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus. — (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.257, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Pendant de longues heures nous marchons en silence, ne regardant ni à droite ni à gauche, la tête baissée sous nos capuchons pour nous garantir de l'ondée cinglante. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 36)
    • Il y avait surtout beaucoup d’agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d’un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • […] ; ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l’anorak, sorte de veste à capuchon, très pratique pour les régions polaires ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) Le repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du clitoris de la femme et le protège à l’état de flaccidité.
  3. (Botanique) (Par analogie) Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu’on remarque dans les pétales et sépales de certaines plantes, comme les aconits, etc.
  4. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
  5. Tout dispositif qui a ou qui rappelle la forme d’un capuchon, du couvercle d’un tuyau de cheminée ou de locomotive, de la fermeture d’un stylo, etc.
  6. Guerre du capuchon : Discorde qui éclata au XIIIe siècle sur la longueur des capuchons des moines, bien que celle-ci avait été fixée à deux coudées en 817.

Nom commun

capuchon [kapyˈt͡ʃu] (graphie normalisée) masculin

  1. Petit capuce, capuchon.
    • capuchon d’una fielosa
      papier dont on enveloppe le chanvre d’une quenouille
    • cargar lo capochon
      mettre le capuchon sur la tête
    • L’evesque a lo mantelet a pichòt capochon. — (Joseph Roumanille)
  2. Pomme d’un chou cabus, d’une laitue pommée.
  3. (Botanique) Gouet à capuchon, plante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAPUCHON. n. m.
Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements. Capuchon de moine. Capuchon pointu. Capuchon rond. Se couvrir d'un capuchon pour éviter la pluie. Une capote avec capuchon. En termes de Botanique, il se dit, par analogie, du Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu'on remarque dans les pétales et sépales de certaines plantes, comme les aconits, etc. Voyez ÉPERON. En termes d'Arts, il se dit encore de Tout dispositif qui a ou rappelle la forme d'un capuchon, du Couvercle d'un tuyau de cheminée ou de locomotive, de la Fermeture d'un stylographe, etc.

Littré (1872-1877)

CAPUCHON (ka-pu-chon) s. m.
  • 1Vêtement de tête, qui se rabat ou se rejette en arrière, à volonté. Le capuchon fait partie de l'habillement de certains moines. Rabelais, ce fou si sage, Lui légua par parenté Un capuchon dont l'usage En fait un sage en gaîté, Béranger, Ermite.

    Prendre le capuchon, se faire moine.

  • 2 Par analogie, objet en forme de capuchon. Trois lampes auxquelles M. de Wolmar a fait ajouter des capuchons de fer-blanc, Rousseau, Hél. V, 7.
  • 3 Terme de botanique. Boursouflure en forme de sac ou de casque qu'on remarque dans les pétales de certaines plantes, comme les aconits.
  • 4 Terme de marine. Espèce de coiffe goudronnée que l'on met sur le bout des haubans.

HISTORIQUE

XVIe s. Trois moynetons et novices, ayans chacun le casque en teste dessous leurs capuchons, Sat. Ménipp. 12. Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine, Paré, IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CAPUCHON, s. m. (Hist. ecclés.) espece de vêtement à l’usage des Bernardins, des Bénédictins. &c. Il y a deux sortes de capuchons ; l’un blanc, fort ample, que l’on porte dans les occasions de cérémonie : l’autre noir, qui est une partie de l’habit ordinaire.

Le P. Mabillon prétend que le capuchon étoit dans son origine, la même chose que le scapulaire. Mais l’auteur de l’apologie pour l’empereur Henri IV. distingue deux especes de capuchon ; l’une étoit une robe qui descendoit de la tête jusqu’aux piés, qui avoit des manches, & dont on se couvroit dans les jours & les occasions remarquables ; l’autre, une sorte de camail pour les autres jours : c’est ce dernier qu’on appelloit proprement scapulaire, parce qu’il n’enveloppoit que la tête & les épaules. V. Scapulaire.

Capuchon, se dit plus communément d’une piece d’étoffe grossiere, taillée & cousue en cone, ou arrondie par le bout, dont les Capucins, les Récolets, les Cordeliers, & d’autres religieux mendians, se couvrent la tête.

Le capuchon fut autrefois l’occasion d’une grande guerre entre les Cordeliers. L’ordre fut divisé en deux factions, les freres spirituels, & les freres de communauté. Les uns vouloient le capuchon étroit, les autres le vouloient large. La dispute dura plus d’un siecle avec beaucoup de chaleur & d’animosité, & fut à peine terminée par les bulles de quatre papes, Nicolas IV, Clément V, Jean XXII, & Benoît XII. Les religieux de cet ordre ne se rappellent à présent cette contestation qu’avec le dernier mépris.

Cependant si quelqu’un s’avisoit aujourd’hui de traiter le Scotisme comme il le mérite, quoique les futilités du docteur subtil soient un objet moins important encore que la forme du coqueluchon de ses disciples, je ne doute point que l’agresseur n’eût une querelle fort vive à soûtenir, & qu’il ne s’attirât bien des injures.

Mais un Cordelier qui auroit du bon sens ne pourroit-il pas dire aux autres avec raison : « Il me semble, mes peres, que nous faisons trop de bruit pour rien : les injures qui nous échapperont ne rendront pas meilleur l’ergotisme de Scot. Si nous attendions que la saine philosophie, dont les lumieres se répandent partout, eût pénétré un peu plus avant dans nos cloîtres, peut-être trouverions-nous alors les rêveries de notre docteur aussi ridicules que l’entêtement de nos prédécesseurs sur la mesure de notre capuchon ». Voyez les articles Cordeliers & Scotisme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « capuchon »

Augmentatif de capuche ; bourguigon caipuchon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de capucha avec le suffixe -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Augmentatif de capuche ; bourguig. caipuchon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « capuchon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
capuchon kapyʃɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « capuchon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « capuchon »

  • En plus de cela, le rapport mondial sur le marché des casquettes de stylo à insuline propose même une évaluation approfondie des principaux moteurs de la croissance de l’industrie, des défis et des risques auxquels sont confrontés les acteurs vitaux et des opportunités distinctes. Il semblerait que l’étude de marché sur le capuchon d’insuline offre une connaissance complète des composants primitifs, notamment les moteurs, les contraintes, la production, la valeur et les éléments de régulation qui analyseront la croissance futuriste du marché du capuchon d’insuline à l’échelle mondiale. Instant Interview, Capuchon pour stylo à insuline Marché Marge brute 2020: l’abeille, Novopen Echo, Timesulin, Common Sensing – Instant Interview
  • “Dispositifs sans capuchon pour automobile Le rapport sur le marché doit fournir une analyse précise et stratégique de l’industrie des projecteurs de profil. Le rapport examine de près chaque segment et ses contrats à terme de sous-segment avant d’examiner la vue à 360 degrés du marché mentionnée ci-dessus. Les prévisions du marché fourniront un aperçu approfondi des paramètres de l’industrie en accédant à la croissance, à la consommation, aux tendances du marché à venir et aux diverses fluctuations de prix. Instant Interview, Excellente croissance de Dispositifs sans capuchon pour automobile marchés 2020: principaux acteurs clés – Illinois Tool Works (ITW), Toyoda Gosei, Stant Corporation, Ford, Gerdes GmbH Kerpen – Instant Interview
  • « Le marché Capuchon de capuchon mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Capuchon de capuchon devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Impact du marché Capuchon de capuchon mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | TAG, Truck Hero, Knapheide, Jeraco, Ranch Truck Caps – Thesneaklife
  • Appliquez le manomètre jusqu’à ce que l’aiguille se place sur une certaine position. Lisez la pression et relâchez le manomètre. N’oubliez pas de remettre le capuchon en place. , Manomètres de pression de gonflage
  • Le rapport de recherche mondial sur le marché de la couverture de capuchon de ramassage 2020 fournit un résumé standard de l’industrie ainsi qu’une description détaillée de celui-ci. L’analyse du rapport sur le marché de la couverture de capuchon de ramassage est fournie pour le marché international comme les tendances en développement récentes, le statut de la fabrication régionale, l’analyse du paysage concurrentiel et bien plus encore. Des réglementations de développement, des processus de fabrication et des plans distincts sont largement élaborés dans l’étude de marché de Pickup Cap Cover. En outre, le rapport sur le marché des capots de ramassage démontre également plusieurs éléments cruciaux tels que les prix, les importations / exportations, l’investissement, les revenus, les marges brutes, les chiffres de l’offre et de la demande. Thesneaklife, Impact de COVID-19 sur les perspectives du marché de la couverture des capots de ramassage 2020: TAG, Truck Hero, Knapheide, Jeraco, Ranch Truck Caps – Thesneaklife
  • L’étude sur le marché Couvercle de capuchon de ramassage fournit un Rapport complet sur l’évolution des tendances du marché pour ce marché particulier. Il présente la taille du marché et la part de chaque segment distinct sur le marché. De nombreuses entreprises sont impliquées sur ce marché. Les acteurs principaux sont entièrement présentés dans ce Rapport. Thesneaklife, Marché mondial des couvertures de cap de ramassage 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | TAG, Truck Hero, Knapheide, Jeraco, Ranch Truck Caps – Thesneaklife

Images d'illustration du mot « capuchon »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Vidéos relatives au mot « capuchon »

Traductions du mot « capuchon »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol tapa
Italien cappuccio
Allemand kappe
Portugais tampa
Source : Google Translate API

Synonymes de « capuchon »

Source : synonymes de capuchon sur lebonsynonyme.fr

Capuchon

Retour au sommaire ➦

Partager