La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « capuchon »

Capuchon

[kapyʃɔ̃]
Ecouter

Définitions de « capuchon »

Capuchon - Nom commun

  • Partie d'un vêtement destinée à couvrir la tête, pouvant être rabattue en avant ou rejetée en arrière.

    Des torrents d’eau, […], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus.
    — Paul et Victor Margueritte, Le Désastre
  • (Anatomie) Repli de peau et de muqueuse recouvrant partiellement ou totalement le gland du clitoris chez la femme, assurant une protection.

    Dans son ouvrage d'anatomie féminine, le Professeur Lenoir explique avec précision le rôle du capuchon, ce repli de peau et de muqueuse recouvrant partiellement ou totalement le gland du clitoris, tel un bouclier protecteur.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Extension creuse et conique des pétales ou sépales de certaines plantes, évoquant par sa forme un capuchon.

    Dans l'aube naissante, les gouttelettes de rosée scintillaient sur le capuchon conique des iris sauvages, comme des perles délicatement posées sur des robes de soie.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Objet dont la forme rappelle celle d'un capuchon, utilisé comme protection ou fermeture.

    L’espion, déguisé en agent d’entretien, descellait le capuchon [du flacon] censé être inviolable avec un outil de chirurgien tordu pour l’occasion, puis remplaçait le contenu par de l’urine « propre » stockée au préalable.
    — AFP, Dopage: la Russie est bannie des Jeux de Tokyo et Pékin

Expressions liées

  • Prendre le capuchon (devenir moine.)

Étymologie de « capuchon »

Augmentatif de capuche; bourguignon caipuchon.

Usage du mot « capuchon »

Évolution historique de l’usage du mot « capuchon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « capuchon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « capuchon »

Citations contenant le mot « capuchon »

  • « Le marché Capuchon de capuchon mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Capuchon de capuchon devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Capuchon de capuchon mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | TAG, Truck Hero, Knapheide, Jeraco, Ranch Truck Caps – Thesneaklife
  • Sunoco,-les lacs de la Ravine, Grandiose et Vert.L’image de la lune.– la Danse des Pléiades,CLINTON, Roc.– la Danse des Ratons Laveurs,La nuit sur les réserves.– la Danse de la Guerre,La rivière de la Mauvaise-Hache, affluent du père des fleuves.L’apparition des premières étoiles.– la Danse du Pow Wow,CLINTON.– la Danse du Broiement du Maïs,Le bleu du ciel qui s’approche du noir.– la fameuse Danse des Dons,MONTICELLO.– «Chant d’Amour indien»,MONTICELLO, Etat du chardonneret oriental.– Cérémonie auprès d’un Chef à P Agonie!… »Ah, dès les premiers débarqués, comme ils attendaient la révolte!..Le lac de l’Épervier-Noir,- ou le costume de Maître-de-la-Lune: « l’hommede demain. Toute d’une pièce, satin de rayonne jaune avec dessins stencilés rouge,noir et gris, capuchon et masque spatial en plastique.
    Michel Butor — Mobile

Traductions du mot « capuchon »

Langue Traduction
Anglais cap
Espagnol tapa
Italien cappuccio
Allemand kappe
Portugais tampa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.