La langue française

Clapet

Définitions du mot « clapet »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLAPET, subst. masc.

A.− TECHNOL. Élément en partie mobile (rondelle de cuir ou de caoutchouc, soupape, obturateur) adapté à un orifice pour permettre ou empêcher le passage d'un fluide. Clapet de pompe (Ac. 1798-1932). Un bruit de clapet de pompe qui se désamorce (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 49).
SYNT. Clapet d'aspiration, de refoulement. Les clapets d'aspiration et de refoulement établissent et interceptent alternativement la communication du corps de pompe avec les deux tuyaux qui y aboutissent (A. Herdner, Construction et conduite des locomotives à vapeur, antérieur à 1937, p. 129). Clapet de retenue. [Les] clapets de retenue se placent dans le cours d'une canalisation pour empêcher automatiquement le retour en arrière du fluide (Champly, Encyclop. pratique. t. 10, 1927, p. 96; cf. aussi J.-J. Chartrou, Pétroles naturel et artificiels, 1931, p. 67). Clapet d'échappement, de sûreté.
P. anal. Petit volet mobile. Clapet de tuyau d'orgue; fichier à clapets :
Il [Barbabou] avait fait tout un jeu de clapets en bois de chêne [à son orgue], animés par des cordes et ça bouchait ou ça ouvrait les tuyaux à son gré. Giono, L'Eau vive,1943, p. 17.
B.− Fig. et pop. La bouche (qui s'ouvre et se referme pour émettre les sons). Fermer son clapet. Se taire. Et' suis là n'à débiter des paraboles, comme un vieil baveux que j'suis, (...) j' vas rabatt' mon clapet (R. Martin du Gard, La Gonfle,1928, III, 5, p. 1225).
Par ext. Bavardage intempestif. Quel clapet! Elle a un de ces clapets!
Rem. Le verbe correspondant est claper, pop. Manger. N'avoir rien à claper. Il [l'invité] se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable (Queneau, Pierrot mon ami, 1942, p. 36).
Prononc. et Orth. : [klapε]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1516 (Bréard, Documents marine normande, p. 36 ds IGLF); 1907 arg. boîte à clapet « bouche » (Esn.). Dér. du rad. de clap(p)er* « frapper »; suff. -et*. Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

clapet \kla.pɛ\ masculin

  1. (Mécanique) Sorte de petite soupape qui se lève et se baisse par le moyen d’une simple charnière.
    • Clapet de pompe.
    • En examinant vite fait la chaîne passée dans le clapet du verrou puis autour de l’étançon, il constata qu’à l’origine, elle n’avait pas été tendue à son maximum. — (Clive Cussler, ‎Dirk Cussler, Dérive arctique, 2008)
  2. (Par analogie) (Familier) Bouche.
    • Ferme ton clapet.

Nom commun

clapet \Prononciation ?\ masculin

  1. Crécelle.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Claquette.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Clapet.
    • le clapet d'un pont.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CLAPET. n. m.
T. d'Arts. Espèce de petite soupape qui se lève et se baisse par le moyen d'une simple charnière. Clapet de pompe.

Littré (1872-1877)

CLAPET (kla-pè) s. m.
  • 1Soupape qui se lève et qui se ferme en forme de couvercle.
  • 2Espèce de soupape pratiquée dans une écluse de manière à s'ouvrir et à se fermer par la seule action des eaux.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLAPET. Ajoutez :
3 Planche de 33 centimètres sur 16, traversée au milieu par un morceau de bois, qui d'un bout sert de manche, et de l'autre laisse jouer sur une cheville un petit maillet destiné à frapper sur la planche ; c'est l'instrument avec lequel, dans les derniers jours de la semaine sainte, lorsque les cloches ne sonnent plus, les enfants de chœur, parcourant les villages, annoncent aux fidèles l'heure des offices, Delboulle, Gloss. de la vallée d'Yères, p. 79.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CLAPET, s. m. (Méchan.) est une espece de soûpape faite d’un rond de cuir, fortement serré entre deux platines de metal, par le moyen d’une ou de plusieurs vis. Le rond de cuir tient par une queue à une couronne de cuir, laquelle est fortement serrée entre le collet du tuyau supérieur au clapet, & le collet du tuyau inférieur : c’est sur cette queue, qu’on fait beaucoup plus étroite que le clapet, que se fait le jeu du clapet comme sur une charniere.

La platine de métal qui est sur le cuir du clapet, est plus grande que l’ouverture du diaphragme que le clapet doit couvrir ; & la platine de dessous qui doit se loger dans l’ouverture du diaphragme quand le clapet se ferme, est un peu plus petite que cette ouverture.

Le clapet étant ainsi construit, lorsqu’il est fermé, le cuir porte exactement sur les bords du diaphragme, & empêche l’eau de passer. La platine de métal qui est sur le cuir, le garantit du poids de la colonne d’eau, & en porte toute la charge que le cuir ne pourroit pas soûtenir. La platine de métal qui est sous le cuir, sert à deux choses : 1° elle sert avec la platine supérieure, à comprimer le cuir pour le rendre plan ; 2° elle empêche que l’eau qui pourroit s’insinuer entre la platine supérieure & le cuir, n’enfonce le cuir & ne le fasse passer par l’ouverture du diaphragme. Voy. Hist. & Mém. acad. 1739. Voyez aussi Soupape. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « clapet »

 Dérivé de clapper avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Déverbal de claper avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Allem. Klappe, de klappen ; angl. to clap, faire du bruit en frappant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clapet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clapet klapɛ

Évolution historique de l’usage du mot « clapet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clapet »

  • Les smartphones sont capables de presque tout de nos jours, mais cela peut être écrasant ou tout simplement inutile pour certains. Tout le monde n’a pas besoin d’un appareil photo haut de gamme ou d’un grand écran dans sa poche à tout moment, et vous ne devriez certainement pas avoir à payer pour des fonctionnalités que vous n’utiliserez jamais. Que vous souhaitiez une expérience plus simple ou que vous souhaitiez simplement le navire le moins cher possible pour les appels et les SMS, ce sont les téléphones à clapet qui devraient être sur votre radar. Breakingnews.fr, Les meilleurs téléphones à clapet que vous pouvez acheter en 2020
  • Mondiale Balançoire clapet anti-retour marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Balançoire clapet anti-retour. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Balançoire clapet anti-retour par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Balançoire clapet anti-retour rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Balançoire clapet anti-retour rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Balançoire clapet anti-retour 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – Derrière-l'Entente.com
  • Le remplissage des sacs se fait en ouvrant une trappe à l’aide d’un clapet métallique installé dans un cône de chantier. Une poignée soudée au clapet permet de le fermer ou de l’ouvrir facilement. Grâce au seau posé sur le sol, le sac est maintenu à la bonne hauteur pendant le remplissage. Yoan remplit 200 boudins en deux jours. Portail Réussir, Une astuce pour remplir les boudins de lestage | Portail Réussir

Traductions du mot « clapet »

Langue Traduction
Anglais valve
Espagnol válvula
Italien valvola
Allemand ventil
Portugais válvula
Source : Google Translate API

Synonymes de « clapet »

Source : synonymes de clapet sur lebonsynonyme.fr

Clapet

Retour au sommaire ➦

Partager