Canoter : définition de canoter


Canoter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Canoter, verbe intrans.S'adonner à la pratique du canotage ou se promener en canot. Figurez-vous que j'ai été canoter deux jours avec un monsieur à Bougival, qui a construit son canot lui-même (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 523). [kanɔte], (je) canote [kanɔt]. 1reattest. 1858 supra; de canot, dés. -er. Fréq. abs. littér. : 27. Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. canotable. (Analogique de navigable.) Où l'on peut canoter. Le jeune fleuve, à peine canotable encore, est très solitaire (Coppée, La Bonne souffrance, 1898, p. 52).

Canoter : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

canoter \ka.nɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Diriger un canot de plaisance.
    • Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons. — (Edgar Monteil, Les Trois du Midi, Paris : chez Charavay, Mantoux & Martin, 1893, chap. 3)

Verbe 2

canoter \ka.nɔ.te\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Suisse) Marcher comme les canes, c’est-à-dire en se balançant, en se tortillant, en jetant son corps successivement à droite et à gauche.
    • C’est avec un peu de nostalgie que Budaï pense aux temps lointains où il avait encore de l’argent pour y entrer, et pour canoter, boire, manger des crêpes. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 183)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Canoter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CANOTER. v. intr.
Diriger un canot de plaisance.

Canoter : définition du Littré (1872-1877)

CANOTER (ka-no-té) v. n.
  • Faire une partie de canot, se promener en canot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « canoter »

Étymologie de canoter - Wiktionnaire

(Verbe 1) (Date à préciser) De canot.
(Verbe 2) (Date à préciser) De cane.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « canoter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
canoter kanɔte play_arrow

Conjugaison du verbe « canoter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe canoter

Évolution historique de l’usage du mot « canoter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « canoter »

  • Le trio est en train de donner naissance à la guinguette de Chartres, dont l’ouverture est prévue le samedi 4 avril. À 25 ans, Maximilien Lheureux a racheté le fonds de commerce de la Petite Venise, avec sa buvette et ses locations d’embarcations sur l’Eure. Le gérant venait déjà canoter sur la rivière, avec son père, lorsqu’il était enfant : « Nous allons poursuivre cette activité avec douze pédalos, quatre barques, quatre canoës et une barque à moteur. J’ai vécu à Tours et Orléans, où il existe des guinguettes. L’idée d’en créer une à Chartres, près de l’Eure, était une évidence ». www.lechorepublicain.fr, La guinguette La Petite Venise va ouvrir ses volets sur les bords de l'Eure - Chartres (28000)
  • Le 4 juillet 1862, deux diacres trentenaires emmènent trois sœurs de 8, 10 et 13 ans, jolies à croquer, canoter sur la Tamise. Il s'agit de Charles Lutwidge Dodgson, qui a pris Lewis Carroll comme nom de plume, et de son ami Robinson Duckworth. Les trois fillettes, Alice, Edith et Lorina, sont les filles d'Henry Liddell, doyen du Christ Church College et plus grand helléniste de son époque ! Au programme de la journée : un pique-nique. Le Point, 4 juillet 1862. Le jour où Lewis Carroll imagine « Alice au pays des merveilles » - Le Point
  • Les failles et phénomènes géologiques de ce parc lui donnent des airs grandioses. Pour les découvrir : 30 km de sentiers, dont La Traverse avec sa passerelle suspendue de 22 m, et des lacs où canoter, dont La Haie et Sault.                 Le Journal de Montréal, 100 idées de vacances pour (re)découvrir le Québec | JDM
  • Après avoir brisé les chaînes retenant les embarcations, au niveau du parc des bords de l’Eure, ils ont dérobé deux pédalos et ont commencé à canoter sur la rivière. www.lechorepublicain.fr, Quatre fêtards éméchés finissent leur soirée en dérobant deux pédalos, à Chartres - Chartres (28000)
  • Depuis qu'il fait beau, le peintre n'a plus qu'un projet en tête. Il veut réaliser une grande toile qui met en scène les jeunes gens qui viennent canoter sur la Seine. « Impossible d'aller à Paris à cause de mon tableau », a-t-il récemment écrit à un marchand d'art qui souhaitait le voir. Ce fameux Déjeuner des canotiers, deviendra plus tard l'une de ces œuvres les plus emblématiques. leparisien.fr, Yvelines : sur les traces d’Auguste Renoir, 100 ans après sa mort - Le Parisien

Traductions du mot « canoter »

Langue Traduction
Espagnol remar
Anglais canoe
Source : Google Translate API

Synonymes de « canoter »

Source : synonymes de canoter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires