La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « canoter »

Canoter

[kanɔte]
Ecouter

Définitions de « canoter »

Canoter - Verbe

  • Naviguer ou manœuvrer un petit bateau à usage de loisir.

    Un autre dimanche, ils allèrent à Joinville-le-Pont et ils y allèrent à pied en traversant le bois de Vincennes. Là, ils canotèrent encore sur la Marne, en compagnie de tous les Parisiens venus dans l'île pour manger des barbillons.
    — Edgar Monteil, Les Trois du Midi
  • (Suisse) Se déplacer avec une démarche oscillante simulant le mouvement des canes, caractérisée par un balancement latéral du corps.

    C’est avec un peu de nostalgie que Budaï pense aux temps lointains où il avait encore de l’argent pour y entrer, et pour canoter, boire, manger des crêpes.
    — Ferenc Karinthy, Épépé (1970)

Étymologie de « canoter »

(Verbe 1) Dérivé de canot. (Verbe 2) Dérivé de cane.

Usage du mot « canoter »

Évolution historique de l’usage du mot « canoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « canoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « canoter »

Citations contenant le mot « canoter »

  • Après avoir brisé les chaînes retenant les embarcations, au niveau du parc des bords de l’Eure, ils ont dérobé deux pédalos et ont commencé à canoter sur la rivière.
    www.lechorepublicain.fr — Quatre fêtards éméchés finissent leur soirée en dérobant deux pédalos, à Chartres - Chartres (28000)
  • Le 4 juillet 1862, deux diacres trentenaires emmènent trois sœurs de 8, 10 et 13 ans, jolies à croquer, canoter sur la Tamise. Il s'agit de Charles Lutwidge Dodgson, qui a pris Lewis Carroll comme nom de plume, et de son ami Robinson Duckworth. Les trois fillettes, Alice, Edith et Lorina, sont les filles d'Henry Liddell, doyen du Christ Church College et plus grand helléniste de son époque ! Au programme de la journée : un pique-nique.
    Le Point — 4 juillet 1862. Le jour où Lewis Carroll imagine « Alice au pays des merveilles » - Le Point
  • Les failles et phénomènes géologiques de ce parc lui donnent des airs grandioses. Pour les découvrir : 30 km de sentiers, dont La Traverse avec sa passerelle suspendue de 22 m, et des lacs où canoter, dont La Haie et Sault.                
    Le Journal de Montréal — 100 idées de vacances pour (re)découvrir le Québec | JDM
  • Depuis qu'il fait beau, le peintre n'a plus qu'un projet en tête. Il veut réaliser une grande toile qui met en scène les jeunes gens qui viennent canoter sur la Seine. « Impossible d'aller à Paris à cause de mon tableau », a-t-il récemment écrit à un marchand d'art qui souhaitait le voir. Ce fameux Déjeuner des canotiers, deviendra plus tard l'une de ces œuvres les plus emblématiques.
    leparisien.fr — Yvelines : sur les traces d’Auguste Renoir, 100 ans après sa mort - Le Parisien
  • Le trio est en train de donner naissance à la guinguette de Chartres, dont l’ouverture est prévue le samedi 4 avril. À 25 ans, Maximilien Lheureux a racheté le fonds de commerce de la Petite Venise, avec sa buvette et ses locations d’embarcations sur l’Eure. Le gérant venait déjà canoter sur la rivière, avec son père, lorsqu’il était enfant : « Nous allons poursuivre cette activité avec douze pédalos, quatre barques, quatre canoës et une barque à moteur. J’ai vécu à Tours et Orléans, où il existe des guinguettes. L’idée d’en créer une à Chartres, près de l’Eure, était une évidence ».
    www.lechorepublicain.fr — La guinguette La Petite Venise va ouvrir ses volets sur les bords de l'Eure - Chartres (28000)

Traductions du mot « canoter »

Langue Traduction
Anglais canoe
Espagnol remar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.