La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caner »

Caner

[kane]
Ecouter

Définitions de « caner »

Caner - Verbe

  • (Argot) Décéder.

    N’en dis pas un mot à Mlle de Cinq-Cygne, qui pourrait caner.
    — Honoré de Balzac, Une ténébreuse affaire
  • (Familier) Être extrêmement fatigué.

    Après une journée harassante de reportage non-stop sur le terrain, je n'avais qu'une envie : caner sur mon lit d'hôtel.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Reculer face au danger ou aux difficultés; fuir.

    Un coup de poignard, constata Dickson, et le bandit qui a fait le coup n'a pas cané à la besogne.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Familier) S'absenter sans autorisation; déserter.

    Deux élèves ont cané l’école (traduction : ils ont fait l’école buissonnière), le frère et la sœur — six ans et quatre ans — se tenant par la main, avec leur panier du déjeuner, sont allés aux Buttes-Chaumont — les pattes flâneuses, le nez en avant, renifleur, attirés par l’odeur. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)

Étymologie de « caner »

Dérivé de cane, avec le suffixe -er, d’après l’expression « faire la cane » (1821).

Usage du mot « caner »

Évolution historique de l’usage du mot « caner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caner »

Citations contenant le mot « caner »

  • La pléthore de synonymes donne aussi un aperçu de l'universalité du mot, et donc de la sensation, à travers le temps: avoir la dalle, les crocs, un creux, la fringale, caner la pégrenne, avoir l'estomac dans les talons, tomber d'inanition, avoir l'estomac vide, claquer du bec et, mon préféré, à peu près tombé dans l'oubli, danser devant le buffet. Notons que ce sont majoritairement des expressions très familières, nées dans une langue populaire qui a toujours su de quoi elle parlait quand il s'agissait de qualifier les affres d'un estomac vide.
    Slate.fr — La faim, autant un moteur qu'une arme | Slate.fr
  • Pierre-Yves Mercet vient de nous quitter à l’âge de 69 ans. Il est né à Paris en 1952 et arrive à Besançon en 1954, à Tarragnoz. Malvoyant, il suit sa scolarité dans des écoles spécialisées dès le plus jeune âge, loin de ses parents et de ses deux frères. À l’institut des jeunes aveugles de Toulouse, il apprend entre autres à caner les chaises et à fabriquer des matelas ; il aimait rendre service à bien des personnes grâce à ses compétences.
    Besançon | Nécrologie. Pierre-Yves Mercet n’est plus
  • À peine la manifestation commencée, qu'une partie des organisateurs se penchent déjà vers la nouvelle journée d’action de mercredi. "On est peut-être moins nombreux avec la pluie, mais il faudra être présentes et présents le 15 mars. Il faut en parler dans les boîtes, partout", prévient Benoît Foucambert, co-secrétaire FSU Tarn, au milieu du cortège, avant de mobiliser les manifestants autour d'un slogan tout trouvé. "On va les faire caner ! On va les faire caner !"
    ladepeche.fr — Réforme des retraites : "On va les faire caner !", 8 000 manifestants à Albi, selon l'intersyndicale - ladepeche.fr

Traductions du mot « caner »

Langue Traduction
Anglais die
Espagnol caner
Italien caner
Allemand caner erkin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.