Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carotter »
Carotter
Sommaire
- Définitions de « carotter »
- Étymologie de « carotter »
- Phonétique de « carotter »
- Fréquence d'apparition du mot « carotter » dans le journal Le Monde
- Citations contenant le mot « carotter »
- Traductions du mot « carotter »
- Synonymes de « carotter »
- Combien de points fait le mot carotter au Scrabble ?
Définitions de « carotter »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAROTTER, verbe.
I.− Verbe intrans., vieilli, fam.
A.− JEUX. Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d'argent à la fois. Ne faire que carotter (Ac. 1835-1932).
Rem. 1. ,,Se dit surtout au jeu de billard`` (Lar. 19e, Quillet 1965). 2. Cf. carotte D 1 b.
B.− P. métaph. Ne faire que des affaires médiocres. Pour s'enrichir, il s'agit ici de jouer de grands coups; autrement on carotte (Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 125).
− [Avec un obj. interne] Loc. Carotter l'existence. Vivre chichement. Synon. ne vivre que de carottes.
II.− Verbe trans., fam., pop. ou arg.
A.− Carotter qqc. (à qqn). Soutirer quelque chose (à quelqu'un), en particulier des sommes d'argent relativement modestes en abusant habilement de sa crédulité, de sa générosité. Goujats (...) tout entiers à se carotter les uns aux autres un écu neuf ou une vieille idée (E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 461).Carotter de l'argent à qqn. Je carotte froidement des volumes, sous prétexte de service de presse supplémentaire (Colette, Claudine en ménage,1902, pp. 135-136).
1. [L'obj. désigne une réalité concr.] :
1. − Ce qui est trop commode, monsieur, c'est de s'emparer du bien des autres et d'en user comme du sien; c'est de leur carotter leur monnaie sous le prétexte mensonger d'assurer leur droit au sommeil, à l'intimité et au repos, ...
Courteline, L'Article 330,1900, p. 279.
2. [L'obj. désigne une réalité d'ordre spirituel ou intellectuel] Ce poète [Beauvivier] (...) qui se flatte, (...), de séduire son Juge et de carotter le Paradis (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 246).
2. ... Berthelot, notre nouveau ministre des affaires étrangères, carottant à l'ambassadeur des renseignements sur la Russie, tandis que l'ambassadeur carottait du ministre-chimiste des renseignements sur le moyen de tirer parti des phosphates qu'il possède...
E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 869.
3. Arg. des casernes
a) Échapper au règlement par un subterfuge. Carotter le service, les corvées, l'exercice.
b) S'attribuer, en l'imitant habilement, l'allure de quelqu'un. Carotter l'idiot; carotter le génie de la Bastille (Esn. 1966).
4. Emploi abs. [Le compl. d'obj. est implicite] Chercher et obtenir par la ruse ou l'habileté des avantages.
− Carotter avec qqc.Se livrer à la recherche de petits profits, spéculer avec quelque chose :
3. Une affaire exige le concours de tant de capacités! Mettez-vous avec nous dans les affaires! Ne carottez pas avec des pots de pommade et des peignes : mauvais! mauvais! tondez le public, entrez dans la spéculation.
− La spéculation? dit le parfumeur, quel est ce commerce?
Balzac, César Birotteau,1837, p. 315.
♦ Carotter sur qqc.En détourner frauduleusement une partie à son propre bénéfice. On s'est aperçu que l'économe carottait depuis longtemps sur le budget de la nourriture (Dub.):
4. [Prochon au lieutenant]
− ... je t'en flanque [des bagages] sur le rable; je carotte sur la quantité; je réquisitionne une brouette; je... Ah! Quel fourbi!
Genevoix, La Boue,1921, p. 66.
B.− Carotter qqn (de qqc.)
1. Lui soutirer quelque chose habilement, en particulier des sommes d'argent relativement modestes, en abusant de sa crédulité, de sa générosité. On l'avait carotté d'une ration de pain et de plusieurs centimes (E. de La Bédollière, Les Français peints par eux-mêmes,L'Armée, t. 5, 1842, p. 52).
− P. ext. Duper, tromper en vue d'un avantage. La vieille habitude de carotter l'électeur (Bernanos, La Grande peur des Bien-Pensants, 1931, p. 443); carotter le fisc (Aymé, Uranus,1948, p. 169):
5. ... oui, plus de ces gens-là qui carottent le travailleur et qui le font chanter, par une infinité de ficelles indignes.
D. Poulot, Le Sublime,1872, p. 203.
6. Les absents ont toujours tort. Cela signifie... que les absents doivent être invariablement carottés, filoutés, flibustés... de toutes les manières imaginables.
Bloy, Exégèse des lieux communs,1902, p. 245.
− Pop. Escroquer :
7. ... La caisse s'est vidée sans que je devinasse par quelle fente! Ils étaient une bande à m'emprunter, à me carotter, à me voler... Ce que je sais, c'est qu'ils ont emporté jusqu'au dernier liard.
Zola, Les Héritiers Rabourdin,1874, II, 2, p. 172.
2. P. ext., arg. Sonder quelqu'un, le faire parler. Synon. tirer la carotte à qqn (cf. carotte D 2 a) :
8. V'là les gendarmes! Ils nous sacréandent, ils nous carottent. En prison. (...).
Brument déclara vrais en tous points les aveux de son complice.
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Une Vente, 1884, p. 145.
Prononc. et Orth. : [kaʀ
ɔte]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. caroter. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1732 emploi intrans. « jouer mesquinement, en ne risquant presque rien » (Trév.); 1835 en partic. terme de bourse « risquer peu » (Balzac, Le Père Goriot, p. 34); 2. emploi trans. « escroquer quelqu'un » (Balzac, Petit dict. critique et anecdotique des enseignes de Paris, O.D., t. I, p. 158 ds Fr. mod., t. 22, p. 201); 1842 « extorquer de l'argent à quelqu'un » (Flaubert, Correspondance, p. 121 : les fils inventent un tas de blagues pour carotter leur père, afin d'en soutirer de l'argent); 1858 p. ext. arg. milit. carotter le service « chercher à esquiver » d'apr. Larch., p. 433. Dér. de carotte* étymol. A 1 pour le sens 1 (cf. le sens de l'expr. ne vivre que de carottes, Ac. 1694) et B pour le sens 2; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Rog. 1965, p. 50. − Sain. Lang. par. 1920, p. 141, 385.
Wiktionnaire
Verbe - français
carotter \ka.ʁɔ.te\ 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Transitif) (Argot) Extorquer quelque chose à quelqu’un en abusant sa bonne foi. Note : Le complément direct désigne ce qui est volé, la victime est désignée après la préposition à en complément d’objet second.
-
Je ramasse ce qu’on me donne, en rougissant, et j’entends le marchand de vin qui dit à sa femme :
— Il voulait me carotter un canon, ce mufle-là ! — (Jules Vallès, Le Bachelier, G. Charpentier, 1889) - Va donc jusqu’au village, et rapporte-moi un litre de lait. Tiens, voilà des sous. Et tâche de ne pas me carotter la monnaie ! Je connais les prix ! — (Gotlib , Rubrique-à-brac, taume 2, Dargaud, 2004 (1re éd. 1971), ISBN 9782205055733, planche 17, case 6)
-
Je ramasse ce qu’on me donne, en rougissant, et j’entends le marchand de vin qui dit à sa femme :
-
(Par extension) (Transitif) (Argot) Escroquer, abuser, tromper. Note : Le complément direct désigne la victime.
- — Quand on fait la sainte-nitouche, comme vous, on devrait au moins, après avoir carotté des personnes bienfaisantes, ne pas les appeler vieilles tourtes ! — (Joris-Karl Huysmans, Les Sœurs Vatard, 1880, page 319)
- Ce tambour-major était une brute très simple. Pas méchant au fond, facile à carotter, il se rehaussait devant les recrues par des propos d’une obscénité compliquée auprès desquels les plaisanteries de la chambrée semblaient ingénues comme l’eau des rochers. — (Ernest Pérochon, Les Creux de maisons, 1912, page 21)
- (Transitif) Faire un carottage, prélever un échantillon cylindrique (une carotte) de terrain, banquise, etc.
-
(Intransitif) (Vieilli) (Familier) Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d’argent à la fois.
- Ce colonel est habitué par votre Restauration […] à rester en demi-solde, il sera très-heureux de vivre avec Dumay en carottant au Havre, il donnera certainement ses trois cent mille francs à la petite. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CAROTTER. v. intr.
Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d'argent à la fois. Ne faire que carotter. Il est familier.
Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d'argent à la fois. Ne faire que carotter. Il est familier.
Littré (1872-1877)
CAROTTER (ka-ro-té)
- 1 V. n. Jouer mesquinement, ne hasarder que peu d'argent à la fois. Terme familier.
- 2 V. a. Carotter quelqu'un, lui carotter de l'argent, en tirer de l'argent sous quelque prétexte controuvé. Terme bas.
Étymologie de « carotter »
Carotte.
Phonétique du mot « carotter »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
carotter | karɔte |
Fréquence d'apparition du mot « carotter » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « carotter »
-
On voulait juste faire le nombre pour les carotter »
La Rochelle : la French Connection oléronaise et 40kg de cocaïne à la barre du tribunal | Actu La Rochelle -
On va effectuer six sondages en tout, dont certainement un dans le trou lui-même, indique Hervé Burckard, responsable de l’antenne de cette unité à Pont-Audemer. L’entreprise Ginger, sélectionnée pour cette tâche, va carotter la chaussée, c’est à dire qu’elle va percer la voie sur 20,30 mètres de profondeur. Et, en fonction de la vitesse à laquelle le forage descend, on voit si s’il y a du vide sous le sol ou non.
Effondrement de la chaussée à La Noë-Poulain : des sondages seront effectués en juillet | L'Éveil de Pont-Audemer -
À 17 ans, le jeune habitant de Chenôve aurait été contacté dans la nuit de jeudi à vendredi pour un deal. « Avec deux autres amis, Enzo et Sofian, le Chenevelier aurait décidé de carotter, d’escroquer, un homme de 33 ans, vivant à Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne, venu se fournir en résine de cannabis. Après avoir touché les 1 000 euros de la transaction, les trois jeunes s’enfuient », relate le procureur. L’acheteur les intercepte, une bagarre éclate, violente, et Nassim se retrouve enfermé dans le coffre de sa victime, enlevé, selon nos informations sur le parking du Super-U de Chenôve.
Faits-divers - Justice | Enlèvement d’un jeune dealer à Chenôve : le récit de la séquestration -
« Il est inquiet de se faire carotter et il a aussi préféré laisser mourir la victime plutôt que d'être repéré, a estimé le parquet à l'audience. S'il était intervenu correctement, Guershon serait vivant. Il ne mérite aucune clémence. » La procureure avait réclamé 5 ans de prison et son maintien en détention.
leparisien.fr — Villiers-le-Bel : mule anonyme, Guershon, 18 ans, est mort en 4 jours - Le Parisien
Traductions du mot « carotter »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | core |
Synonymes de « carotter »
- flouer
- escroquer
- chaparder
- extorquer
- calotter
- soutirer
- rouler
- refaire
- duper
- voler
- grappiller
- dérober
Combien de points fait le mot carotter au Scrabble ?
Nombre de points du mot carotter au scrabble : 10 points