La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kippa »

Kippa

[kipa]
Ecouter

Définitions de « kippa »

Kippa - Nom commun

  • Couvre-chef de petite taille, porté par les hommes juifs pour des raisons religieuses.

    Le port de la kippa dans les établissements scolaires semble mieux toléré que le voile par les enseignants, mais surtout il est beaucoup moins fréquent dans les écoles publiques en raison de l’existence d’un nombre non négligeable d’écoles juives sous contrat où ce port est largement répandu.
    — Jean-Louis Debré, La laïcité à l’école

Étymologie de « kippa »

Emprunté à l'hébreu כיפה, kyph (« calotte, dôme »).

Usage du mot « kippa »

Évolution historique de l’usage du mot « kippa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kippa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kippa »

Citations contenant le mot « kippa »

  • Au sujet de la kippa, Jonathan, 40 ans, entrepreneur dans le BTP, explique : « Je ne la mets que pour aller à la synagogue. À mes enfants, je demande de n’avoir aucun signe extérieur religieux. J’ai trop peur qu’ils se fassent agresser, c’est une vraie angoisse. Vivons bien, vivons ‘casher’ comme on dit ! » Il rapportait que son fils de 14 ans s’était fait traiter de « sale Juif » en pleine rue quelques jours plus tôt.
    The Times of Israël — Être Juif à Sarcelles en 2020 : "Après 18h, on ne met plus la kippa" | The Times of Israël
  • Dans le quartier surnommé la Petite-Jérusalem à Sarcelles (Val-d'Oise), la communauté juive, l'une des plus importantes d'Ile-de-France, est visible, décomplexée, assumée. Il y a des boucheries cacher, une librairie hébraïque, deux synagogues, des écoles privées juives… « Mais dès que vous passez de l'autre côté de la rue, il n'y a plus rien. Nous devenons invisibles », relève Yoann, 46 ans. Les kippas sont rangées dans la poche ou camouflées par une casquette.
    leparisien.fr — Antisémitisme : «Après 18 heures, quand la nuit tombe, on ne met plus la kippa» - Le Parisien
  • Après l’agression antisémite de Marseille, certains mettent en question le port de la kippa, un symbole religieux qui relève d’une longue tradition.
    Le Monde.fr — Cinq questions sur la kippa
  • Pinchas Goldschmidt a de son côté partagé son expérience : «Je peux dire personnellement, qu’en tant que juif qui marche dans les rues avec une kippa sur la tête, je me sens plus en sécurité à Moscou qu’à Paris».
    «En tant que juif qui marche dans les rues avec une kippa sur la tête, je me sens plus en sécurité à Moscou qu’à Paris» - Sputnik France
  • FOCUS - Le port de la kippa n'est pas une obligation religieuse mais une tradition, devenue un symbole de ralliement de la communauté juive.
    Le Figaro.fr — Pourquoi les Juifs portent la kippa
  • Le commissaire du gouvernement allemand en charge de l’antisémitisme a mis en garde, samedi 25 mai, contre le port de la kippa dans le pays. Celui-ci est en proie à une montée des attaques antisémites depuis plusieurs mois.
    La Croix — En Allemagne, le port de la kippa déconseillé aux juifs

Traductions du mot « kippa »

Langue Traduction
Anglais kippa
Espagnol kippa
Italien kippa
Allemand kippa
Chinois 基帕
Arabe كيبا
Portugais kippa
Russe киппа
Japonais キッパ
Basque kippa
Corse kippa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.