La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calleux »

Calleux

Définitions de « calleux »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALLEUX, EUSE, adj.

A.− Usuel. Qui présente des cals ou callosités. Main, peau calleuse.
P. métaph. :
1. Cela représentait tout simplement une jeune femme, blanche et frêle (...) un paysage dur et calleux encadrait cette grâce immense. Castagnary, Salons,1857, p. 59.
Au fig. Endurci, insensible :
2. Quand nous réfléchissons d'un côté au peu de consistance de toutes nos modifications affectives, à la promptitude avec laquelle elles nous échappent, à ce que peuvent les progrès de l'âge pour émousser notre sensibilité, et la rendre en partie calleuse; ... Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 64.
3. Quand j'userais ma vigueur à des travaux stupides, à manier la hache, la pioche ou la hie; à quoi bon, quand je me ferais le cœur calleux comme les mains? Borel, Champavert,Champavert, le lycanthrope, 1833, p. 225.
B.− MÉDECINE
1. ANAT. Corps calleux. Partie qui couvre les deux ventricules du cerveau :
4. Un homme qui avait un abcès dans le corps calleux, m'a dit plusieurs fois, pendant le cours de sa maladie, qu'il sentait son lit se dérober sous lui, ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 142.
2. PATHOL. Ulcère calleux. Ulcère dont les bords sont épais et durs.
Prononc. et Orth. : [kalø], fém. [-ø]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. xives. cailleuse (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1353); 1478 calleuse (Chauliac, Grande Chirurgie d'apr. G. Sigurs, Contribution à l'ét. du fr. méd., thèse, Montpellier, 1963-64, p. 269); 1751 corps calleux (Encyclop. t. 2). Empr. au lat. callosus « qui présente des cals ». Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 54, 268, 427.

Wiktionnaire

Adjectif - français

calleux \ka.lø\

  1. Qui présente cals, des callosités sur la peau.
    • Merci à mon tour pour ce que vous dites de mon fils, Belhumeur, répondit la vieille dame en serrant la main calleuse du chasseur. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALLEUX, EUSE. adj.
Où il y a des callosités. Mains calleuses. En termes d'Anatomie, Corps calleux, Longue et large bande de substance médullaire qui réunit les deux hémisphères du cerveau.

Littré (1872-1877)

CALLEUX (ka-leû, leû-z') adj.
  • Où il y a des callosités. Nos paysans avec leurs mains calleuses manient le fer chaud comme ils veulent, Montesquieu, Espr. XXVIII, 17.

    Terme d'anatomie. Corps calleux (mésolobe, grande commissure cérébrale), longue et large bande médullaire blanche qui réunit les deux hémisphères du cerveau.

    Terme de pathologie. Ulcère calleux, ulcère dont les bords offrent des duretés.

    Fig. Une conscience calleuse, une conscience endurcie, et sur laquelle les bons motifs ne font pas impression.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui ont la peau calleuse, aspre et dure, Paré, Introd. 21. Si les levres de la playe estoyent comme calleuses et endurcies, Paré, VI, 6. La composition des nerfs est, dedans le crane, de la simple substance calleuse du cerveau, Paré, III, 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CALLEUX, adjectif (terme de Chirurgie) qui se dit en général de toute sorte de dureté de la peau, de la chair & des os ; mais en particulier on donne cette épithete aux bords durs d’une plaie & d’un ulcere, tels que sont ceux des fistules, & des ulceres malins & carcinomateux. (Y)

Calleux, corps calleux (en Anatomie) est le nom qu’on a donné à la partie supérieure, ou à celle qui couvre les deux ventricules du cerveau, qui paroît immédiatement au-dessous de la faux, lorsqu’on l’a enlevée, & légerement écarté les deux hémispheres du cerveau. Elle est enfoncée au-dessous de toutes les circonvolutions du cerveau ; elle est formée par l’union des fibres médullaires de chaque côté. Ses fibres paroissent se rencontrer un peu obliquement sous une espece de raphé, que l’on remarque tout le long de la partie moyenne de la face supérieure ; de maniere que celles qui viennent du côté droit se croisent légerement avec celles qui viennent du côté gauche. Voyez Siége de l’Ame à l’article Ame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « calleux »

Callosus, de callus (voy. CAL).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin callosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calleux kalø
calleuse koløz

Évolution historique de l’usage du mot « calleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calleux »

  • Bonjour la communauté Neuf Mois, ma fille est née avec une agénésie du corps calleux et je voulais raconter notre histoire pour que de futures mamans qui se retrouvent confrontées à ce diagnostic aient toutes les informations avant de prendre quelconque décision sur le devenir de leur grossesse. Neufmois.fr, Ma fille est née avec une agénésie du corps calleux - Neufmois.fr
  • "Je suis engourdi depuis trop longtemps, calleux en ce qui concerne les problèmes de brutalité policière. La mort de George Floyd a été la paille qui a brisé les chameaux pour moi", a écrit Bridges sur son compte Instagram vérifié. "C'était la première fois que je pleurais pour un homme que je n'avais jamais rencontré. Je suis George Floyd, mes frères sont George Floyd et mes sœurs sont George Floyd. Je ne peux plus et je ne me tairai plus." News 24, Écoutez ces artistes pour le Mois de la musique noire - News 24
  • Jules est un petit garçon de 9 ans qui souffre d’un syndrome neurologique toujours inconnu à ce jour. Ce syndrome comprend notamment une agénésie partielle du corps calleux. « Chez Jules, ce corps calleux est plus petit et plus fin que la normale, affectant les interconnections entre les deux hémisphères cérébraux », dévoilent ses parents, Allison Le Moal et Arnaud Colliaux. Le couple est en attente des derniers résultats, « mais les recherches ne donnent rien et cela va être classé en maladie orpheline ». Le Telegramme, Le Télégramme - Trévé - A Trévé, une cagnotte pour aider la famille de Jules
  • La tractographie est efficace pour visualiser des voies larges, comme celles que l’on trouve dans le corps calleux, un amas de fibres nerveuses impliqué dans l’autisme. Il est moins apte à représenter de plus petites voies, comme celles qui sont dans le subthalamus, lesquelles s’emmêlent souvent. Club de Mediapart, L’hologramme donne vie aux autoroutes complexes du cerveau | Le Club de Mediapart
  • L'agénésie du corps calleux correspond à l'absence de formation du corps calleux lors du développement du fœtus -- le corps calleux est une sorte de pont reliant entre eux les hémisphères droit et gauche. Elle entraîne une malformation du cerveau. La maladie peut provoquer un déficit intellectuel. Si aucun symptôme ne se manifeste, ce qui est parfois le cas, la maladie est alors appelée agénésie isolée du corps calleux. Futura, Définition | Agénésie du corps calleux - Agénésie isolée du corps calleux - ACC | Futura Santé
  • Surprise : on peut vivre jusqu'à 88 ans sans corps calleux ! Avec juste quelques troubles de la mémoire et, parfois, des difficultés à contrôler sa main gauche. C'est d'ailleurs ce qui a motivé H.W. à consulter la psychologue américaine Natalie Brescian, en 2013. Or, l'IRM a révélé que H.W. n'avait tout bonnement pas de corps calleux. Science-et-vie.com, Cerveau : peut-on vivre sans corps calleux ? - Science & Vie
  • Verdict ? Les chercheurs ont découvert une altération anormale du corps calleux (corpus callosum) chez les patients ayant récemment vécu une commotion cérébrale. Topsante.com, Commotion cérébrale : comment ça marche exactement ? - Top Santé

Traductions du mot « calleux »

Langue Traduction
Anglais calloused
Espagnol calloso
Italien calloso
Portugais caloso
Source : Google Translate API

Synonymes de « calleux »

Source : synonymes de calleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « calleux »

Calleux

Retour au sommaire ➦

Partager