La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calier »

Calier

[kalje]
Ecouter

Définitions de « calier »

Calier - Nom commun

  • (Marine) Personne responsable de la cale d'un navire, pouvant être un maître, un chef, un matelot ou un docker spécialisé dans le travail en cale.

    Le calier vérifiait ses provisions d’eau douce.
    — Brigitte Aubert, Le souffle de l’ogre

Expressions liées

  • Maître calier
    C'est là aussi qu'ils peuvent jouer à cache-cache au milieu des malles, et parfois descendre dans la cale avec le maître calier. Voyage plein de délices, ce lieu étant obscur et terrible.
    — Mille, Barnavaux et quelques femmes

Étymologie de « calier »

Dérivé du mot cale.

Usage du mot « calier »

Évolution historique de l’usage du mot « calier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « calier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « calier »

Citations contenant le mot « calier »

  • Accepter cela aujourd’hui, ce serait mettre le doigt dans un engrenage irréversible, s’engager sur une pente fatale, accepter la rupture d’une digue. Le contrôle numérique du peuple franchirait la frontière du contrôle acceptable – d’autant qu’il se surajouterait à la société de surveillance généralisée dans laquelle nous sommes déjà entrés. La sagesse nous engage à ne pas monter une marche de plus sur l’es- calier du totalitarisme menaçant les sociétés modernes – ce totalitarisme qui ne tue pas mais empêche de vivre. 
    WE DEMAIN — "Bonjour Monsieur Orwell" : contre l'appli StopCovid - WE DEMAIN
  • Son tapis «S.Calier», par exemple, est fait en alternant deux motifs qui «créent l'illusion de profondeur et de hauteur». De loin, l'effet d'escalier est réussi et de près, le tissage a un petit quelque chose d'hypnotisant. On découvre des lignes qui se répètent avec une précision mathématique et dévoilent le travail de moine derrière tout ça.
    La Presse — Haut Beau: tissage de précision | La Presse

Traductions du mot « calier »

Langue Traduction
Anglais calier
Espagnol más caluroso
Italien calier
Allemand kalier
Chinois 卡利尔
Arabe كالير
Portugais calier
Russe calier
Japonais キャリエ
Basque calier
Corse più calma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.