La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « calibrage »

Calibrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin calibrage calibrages

Définitions de « calibrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CALIBRAGE, subst. masc.

A.− Action de mesurer le calibre, les dimensions d'un objet.
IMPR. Évaluation de la place qu'occupera un texte manuscrit quand il sera imprimé. Obtenir de Maurice Bourdel la réponse, quant au calibrage pour le premier volume de James (Du Bos, Journal,1924, p. 149).
B.− Action de donner le calibre, les dimensions voulues à un objet. Le calibrage (...) consiste à abaisser sur l'ébauche de la pièce [céramique] (...) un calibre (A. Brongniart, Traité des arts céram.,1844, p. 125).
P. métaph., fam. :
... à l'approche d'une vérité un peu haute, encore seulement pressentie, il se fait dans l'âme dilatée pour la recevoir un épanouissement amoureux, un calibrage de grande ampleur où s'indique la communion avec ce qu'elle désire recevoir en nourriture. Gracq, Un Beau ténébreux,1945, p. 138.
C.− Triage d'objets plus ou moins sphériques d'après leur calibre. Triage et calibrage des fruits. Le but commun de ces opérations est de différencier les fruits selon leur qualité et leur calibre (H. Boulay, Arboric. et production fruitière,1961, p. 106).
Prononc. et Orth. : [kalibʀa:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1838 « action de calibrer » (Ac. Compl. 1842). Dér. de calibrer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun - français

calibrage \ka.li.bʁaʒ\ masculin

  1. Action de calibrer.
  2. (Céramique) Mise en forme de la pâte sur un moule en rotation par action d’un calibre.
  3. (Métrologie, Physique) (Néologisme) Détermination de l’appartenance d’une mesure à une classe d’intensité comprise entre deux valeurs limites prédéterminées. → voir étalonnage.
  4. (Édition) Action d’évaluer le nombre de signes dans le texte et son encombrement dans le futur ouvrage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CALIBRAGE. n. m.
Action de calibrer.

Littré (1872-1877)

CALIBRAGE (ka-li-bra-j') s. m.
  • 1 Terme de poterie. Opération qui consiste à abaisser un calibre sur l'ébauche de la pièce faite.
  • 2 Terme de marine. Mesurage des calibres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Détermination de l'appartenance d'une mesure à une classe d'intensité comprise entre deux valeurs limites prédéterminées.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « calibrage »

Calibre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du verbe calibrer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « calibrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
calibrage kalibraʒ

Fréquence d'apparition du mot « calibrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « calibrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « calibrage »

  • L’étude sur l’industrie mondiale des logiciels d’étalonnage des équipements aide chaque entreprise à fournir des opportunités significatives aux entreprises spécifiques ainsi que l’avenir de l’industrie mondiale des logiciels d’étalonnage des équipements. L’objectif principal du rapport sur le marché du logiciel de calibrage d’équipement est d’inclure une information de profil récemment mise à jour pour tenir un registre du marché du logiciel de calibrage d’équipement à travers le monde parallèlement aux décisions liées à l’entreprise.
    Thesneaklife — Recherche sur le marché des logiciels d’étalonnage d’équipement (impact de COVID-19) 2020-2026: CyberMetrics Corporation, Fluke Calibration, Beamex, PQ Systems – Thesneaklife
  • Le dernier ajout est la cible de calibrage Micro avec angle de rodage, qui est maintenant disponible pour nos clients. L'angle de rodage est certifié par le DKD.
    Opto élargit son portefeuille de cibles d'étalonnage et de micromètres d'objets - Lochhamer Schlag, 82166 Gräfelfing, Germany - OPTO
  • On vous le répète à longueur de tests TV sur AVCesar.com, pour exploiter au mieux son téléviseur, rien ne vaut un calibrage dans les règles de l'art.
    AVCesar — Disque calibrage écran Ultra HD 4K HDR Spears & Munsil pour amateurs et professionnels
  • Dans son étude, MeilleursAgents explique d'ailleurs que les propriétaires bailleurs ne respectant pas l’encadrement ne sont pas tous mal intentionnés. “Les résultats de l’étude reflètent également le mauvais calibrage du dispositif. En effet, l’encadrement repose sur un loyer de référence par quartier, qui ne prend pas en compte toute l'hétérogénéité du marché immobilier parisien”, constate le spécialiste de l’estimation immobilière.
    BFM Immo — Plus d'une annonce immobilière sur deux à Paris ne respecte pas le plafonnement des loyers - Divers | BFM Immo

Traductions du mot « calibrage »

Langue Traduction
Anglais calibration
Espagnol calibración
Italien calibrazione
Allemand kalibrierung
Portugais calibragem
Source : Google Translate API

Synonymes de « calibrage »

Source : synonymes de calibrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot calibrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot calibrage au scrabble : 14 points

Calibrage

Retour au sommaire ➦