La langue française

Caissier, caissière

Sommaire

  • Définitions du mot caissier, caissière
  • Étymologie de « caissier »
  • Phonétique de « caissier »
  • Évolution historique de l’usage du mot « caissier »
  • Citations contenant le mot « caissier »
  • Traductions du mot « caissier »
  • Synonymes de « caissier »

Définitions du mot « caissier, caissière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CAISSIER, IÈRE, subst.

Employé qui tient la caisse d'un établissement commercial, d'une banque, ... et qui est chargé des écritures de caisse :
Une caissière parisienne ne pare que sa tête et son buste, le reste ne voit guère le jour. En outre, elle ne marche pas assez et engraisse de l'estomac. Colette, Sido,1929, p. 8.
En partic. Haut fonctionnaire au Ministère des Finances. Quant à M. Vidocq, il sera immanquablement caissier général du trésor et grand-officier de la légion-d'honneur (Musset, Revue des Deux Mondes,1833, p. 106).
Prononc. et Orth. : [kεsje] ou [ke-], fém. [-jε:ʀ]. [ε] ouvert à l'initiale ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr. (cf. aussi Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Littré et DG). [e] fermé (harmonisation vocalique) ds Pt Rob. [ε] pour le lang. soutenu, [e] pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1585 cassier (Dampmartin, De la connaissance et merv., fo36 vods Gdf. Compl.), forme isolée; 1611 caissier (Cotgr.). Dér. de caisse*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 313. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 388, b) 420; xxes. : a) 742, b) 327.

Wiktionnaire

Nom commun

caissier \kɛ.sje\ masculin (pour une femme on dit : caissière)

  1. Personne qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché [1 & 2].
    • Parallèlement au DEA à Paris 7 (aujourd'hui on dirait Master 2), j'occupais à mi-temps le travail de caissier en hypermarché— (Mathias Waelli, Caissière ... et après ?, Puf, 2009, p. 112)
    • Untel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor.
    • Il faut noter que l’article 14 de la loi de 1895 exige que toute opération inscrite au livret soit certifiée par la signature du caissier. — (Léon Milhaud, Traité théorique et pratique de l’organisation et du fonctionnement des caisses d’épargne en France, 1908)
  2. (Vieilli) Personne qui fabrique des caisses [2].

Nom commun

caissière \kɛ.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : caissier)

  1. Femme qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché.
    • Et il lui montra, en dehors de l’enceinte, en face, dans une autre cabine de bois jaune, la caissière, une vieille et énorme femme, qui rangeait des piles de sous et de pièces de cinq francs. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

Nom commun

caissière \Prononciation ?\ féminin

  1. Caissière.
    • de Fransen willen liever het glimlach van de caissière dan een automatische kassa : les Français préfèrent le sourire de la caissière à la caisse automatique.

Nom commun

caissière \kɛ.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : caissier)

  1. Femme qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public, dans un supermarché.
    • Et il lui montra, en dehors de l’enceinte, en face, dans une autre cabine de bois jaune, la caissière, une vieille et énorme femme, qui rangeait des piles de sous et de pièces de cinq francs. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)

Nom commun

caissière \Prononciation ?\ féminin

  1. Caissière.
    • de Fransen willen liever het glimlach van de caissière dan een automatische kassa : les Français préfèrent le sourire de la caissière à la caisse automatique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CAISSIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui tient la caisse chez un banquier, chez un négociant, ou dans une administration, dans un établissement public. Un tel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor. Cette jeune fille est caissière dans un magasin. Caissière de bazar, d'épicerie.

Littré (1872-1877)

CAISSIER (kè-sié ; l'r ne se prononce jamais : un kè-sié habile ; au pluriel : des kèsié-z habiles) s. m.
  • Celui qui tient la caisse d'un banquier, d'une administration, et qui en dirige les opérations.

    S. f. Caissière, femme qui, dans certains magasins, tient la caisse de l'établissement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CAISSIER, s. m. (Commerce & Finance.) est celui qui tient un état des revenus & des deniers d’une compagnie, & en rend compte. Voyez Receveur, Thrésorier.

Savary le définit celui qui garde l’argent d’une compagnie ou d’un banquier, négociant, &c. & qui est chargé de recevoir & de payer. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « caissier »

Caisse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Première attestation sous cette forme en 1611. De l’ancien français cassier, attesté en 1585 avec le sens de « personne qui tient la caisse ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « caissier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
caissier kɛsje

Évolution historique de l’usage du mot « caissier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « caissier »

  • Un hôpital devrait toujours avoir une salle de réanimation juste à côté du bureau du caissier. De Francis Walsh
  • Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied. De Pierre Dac
  • Une jeune caissière, en poste à la grande surface Norma, dans le quartier des Époisses, à Planoise, a été agressée par deux clientes ce mardi après-midi. Le ton est monté lorsque les deux clientes, âgées d’une vingtaine d’années, sont passées à la caisse. La conversation portait manifestement sur un problème antérieur entre les jeunes femmes. , Edition Besançon | Une caissière agressée par deux femmes dans un supermarché de Planoise
  • Avignon : du sursis pour l'agression d'une caissière LaProvence.com, Faits divers - Justice | Avignon : du sursis pour l'agression d'une caissière | La Provence
  • Caissiers et caissières, personnels en charge du ménage dans les entreprises, éboueurs, ou encore chauffeurs-livreurs  : ces salariés qui étaient à leur poste de travail pendant le confinement ont été mis un temps dans la lumière pendant la crise. On semblait redécouvrir ces professions, invisible le plus souvent. Des salariés d’ailleurs pas toujours, au démarrage, équipés des moyens de protection nécessaires.  France Culture, Caissières, agents de propreté ... : les salariés de la "deuxième ligne" attendent les hausses de salaires promises
  • Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à la caissière de 52 ans victime du coronavirus. Ce portrait peint à la bombe sur un mur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), haut de 3 mètres et riche en couleurs vives : rose pétant, bleu vif, ne passe pas inaperçu. Il rappelle aux passants le visage des personnes restées en première ligne pendant le confinement et qui ont même perdu la vie. , C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19 | Arts in the City
  • L’ancien caissier principal de la CNPS, Stéphane Ateba Ndi est accusé d’un détournement d’une somme de 69,6 milliards de FCFA. Depuis 2018, années du déclenchement du litige, l’homme a pris la poudre d’escampette. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Cameroun : Un caissier de la CNPS accusé d’un détournement d’une somme de 69 millions de FCFA
  • Selon un rapport de Fox Business, Walmart explore la possibilité de supprimer les caissiers et de s’appuyer exclusivement sur les lignes de libre-paiement. Le déménagement de Walmart ici est en partie dû au coronavirus et aux efforts de l’entreprise pour limiter autant que possible les interactions humaines. Tout de même, Walmart a poussé ces dernières années vers un processus de paiement plus autonome et a ajouté lentement mais sûrement plus de kiosques de libre-paiement à plusieurs de ses magasins à travers le pays. Breakingnews.fr, Walmart pourrait remplacer les caissiers par des kiosques en libre-service
  • Un forfait qu’il avait perpétré à l’époque où il assumait les fonctions de caissier principal à l’agence Cnps de la ville d’Edéa entre 2017 et 2018. Déclaré en fuite, M. Ndi Ateba est condamné à restituer au trésor public l’intégralité des fonds soutirés, augmentés de 5 millions représentant les frais de procédure déboursés par la Cnps. S’y ajoute le paiement des frais (te justice d’un montant d’environ 4 millions de francs. Cameroun Actuel, Cameroun : prison à perpétuité pour un caissier de la CNPS - Cameroun Actuel
  • En France, les caissières et caissiers sont en première ligne face aux clients en pleine épidémie de Covid-19. Certaines ont accepté de témoigner auprès d'une équipe de journalistes de France 3. Franceinfo, Coronavirus : les caissières et caissiers dénoncent leurs conditions de travail
  • L'artiste de street art Christian Guémy, aka C215, réalise une fresque en hommage à Aïcha, caissière décédée en mars du coronavirus. La fresque est réalisée sur un mur de Saint-Ouen, la ville où elle habitait avec sa famille. Orange Actualités, Une fresque en hommage à Aïcha, caissière du Carrefour de Saint-Denis décédée du coronavirus
  • Une pointe de rose sur les lèvres, les cheveux tirés: le portrait d'Aïcha Issadounène, une caissière de 52 ans victime du Covid-19, illumine depuis mardi un mur de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) peint par le graffeur C215, venu avec ses bombes « pour qu'on se souvienne d'elle ». « Pendant le confinement, on a tous fait nos courses, on a tous vu les caissiers se sacrifier. Moi, j'étais confortablement confiné à la maison comme la plupart des Français », explique Christian Guémy, alias C215. Aïcha Issadounène travaillait comme caissière depuis 30 ans au Carrefour de Saint-Denis. Elle est décédée le 26 mars. Première victime du Covid-19 parmi le personnel du groupe de grande distribution. L'artiste est tombé sur son portrait dans la presse, et a contacté le maire de Saint-Ouen et la famille d'Aïcha Issadounène pour leur demander l'autorisation de lui rendre hommage dans son quartier. Elle « a un parcours incroyable, c'était vraiment une personne exemplaire, serviable, qui était aimée du plus grand monde, une personne investie dans l'associatif », énumère le graffeur mondialement connu, qui est habitué à associer son art du portrait à des causes qui lui tiennent à coeur comme la liberté de la presse ou la précarité. Depuis le décès de sa soeur, Nora Issadounène ressent une pointe de colère. « Elle n'aurait pas aimé que je le dise mais il a fallu qu'elle soit morte pour que Carrefour décide d'installer des plexiglas et propose du gel hydroalcoolique », déclare-t-elle amèrement. Centre Presse, Centre Presse : Une fresque en hommage à la caissière emportée par le Covid-19
  • Le street-artiste Christian Guémy, plus connu sous le pseudonyme C215, a réalisé ce mercredi le portrait d'Aïcha Issadounène sur un mur de Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Une façon de rendre hommage à cette caissière emportée par le Covid-19, le 26 mars 2020. France Bleu, Saint-Ouen : une fresque en hommage à Aïcha, une caissière de Carrefour, décédée du coronavirus
  • «Vous êtes très charmante, je vous laisse mon numéro ! ». En première ligne aussi, les caissières, pour la drague lourde ! Si bien que cette jeune femme a choisi de traiter avec humour son quotidien dans un livre, baptisé Clients casse-couilles (Les éditions de l’Opportun), entre ceux qui font partie des murs, ceux qui se permettent à peu près tout… Peut-être même que certains se reconnaîtront. Cynthia Renoux, qui écrit sous pseudo, travaille depuis 13 ans dans le secteur « caisses », en Bourgogne.  www.larep.fr, Une caissière compile des anecdotes : "Si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras caissière comme la dame" - Paris (75000)

Traductions du mot « caissier »

Langue Traduction
Anglais cashier
Espagnol cajero
Italien cassiere
Allemand kassierer
Portugais caixa
Source : Google Translate API

Synonymes de « caissier »

Source : synonymes de caissier sur lebonsynonyme.fr
Partager