La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caissier »

Caissier

[kɛsje]
Ecouter

Définitions de « caissier »

Caissier - Nom commun

  • Individu responsable de la gestion et de la manutention des transactions financières au sein d'une institution bancaire, d'un commerce, ou d'une entité publique.

    Untel est le caissier de cette banque. Un caissier du Trésor.
  • (Désuet) Artisan spécialisé dans la conception et la fabrication de caisses.

    Dans son atelier, l'odeur du bois frais coupé envahissant l'air, le caissier, artisan d'un autre temps, façonnait avec expertise et minutie les caisses destinées au transport des marchandises.
    (Citation fictive)

Étymologie de « caissier »

Du français caisse, première attestation en 1611. Dérive de l'ancien français cassier, attesté en 1585 avec le sens de « personne qui tient la caisse ».

Usage du mot « caissier »

Évolution historique de l’usage du mot « caissier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caissier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caissier »

Citations contenant le mot « caissier »

  • Un hôpital devrait toujours avoir une salle de réanimation juste à côté du bureau du caissier.
    Francis Walsh
  • Une danseuse qui lève la jambe sera toujours préférable à un caissier qui lève le pied.
    Pierre Dac
  • En France, les caissières et caissiers sont en première ligne face aux clients en pleine épidémie de Covid-19. Certaines ont accepté de témoigner auprès d'une équipe de journalistes de France 3.
    Franceinfo — Coronavirus : les caissières et caissiers dénoncent leurs conditions de travail
  • L’ancien caissier principal de la CNPS, Stéphane Ateba Ndi est accusé d’un détournement d’une somme de 69,6 milliards de FCFA. Depuis 2018, années du déclenchement du litige, l’homme a pris la poudre d’escampette.
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : Un caissier de la CNPS accusé d’un détournement d’une somme de 69 millions de FCFA
  • Avignon : du sursis pour l'agression d'une caissière
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Avignon : du sursis pour l'agression d'une caissière | La Provence
  • «Vous êtes très charmante, je vous laisse mon numéro ! ». En première ligne aussi, les caissières, pour la drague lourde ! Si bien que cette jeune femme a choisi de traiter avec humour son quotidien dans un livre, baptisé Clients casse-couilles (Les éditions de l’Opportun), entre ceux qui font partie des murs, ceux qui se permettent à peu près tout… Peut-être même que certains se reconnaîtront. Cynthia Renoux, qui écrit sous pseudo, travaille depuis 13 ans dans le secteur « caisses », en Bourgogne. 
    www.larep.fr — Une caissière compile des anecdotes : "Si tu ne travailles pas bien à l’école, tu finiras caissière comme la dame" - Paris (75000)
  • Nous prîmes congé. Tandis que je regagnais mon bureau, le caissier de l’étude me dit : « Alors, ça s’est bien passé avec Martial ? Un personnage, n’est-ce pas ? Vous aimez le vin ? Un conseil, maître, achetez votre vin chez lui, ça vaut la peine à tous points de vue. »
    Hervé Jaouen — Merci de fermer la porte

Traductions du mot « caissier »

Langue Traduction
Anglais cashier
Espagnol cajero
Italien cassiere
Allemand kassierer
Portugais caixa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.