La langue française

Crisser

Sommaire

  • Définitions du mot crisser
  • Étymologie de « crisser »
  • Phonétique de « crisser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « crisser »
  • Citations contenant le mot « crisser »
  • Traductions du mot « crisser »
  • Synonymes de « crisser »

Définitions du mot crisser

Trésor de la Langue Française informatisé

CRISSER, verbe intrans.

A.− Émettre un bruit grinçant, aigu et continu, plus ou moins fort et souvent désagréable. (Quasi-)synon. craquer, grincer.
[Par frottement ou écrasement] Faire crisser les pneus d'une voiture; faire crisser une plume de stylo sur du papier. La pluie, qui, depuis le matin, presque invisible, crissait sur le sable du jardin (Martin du G., Devenir,1909, p. 108).Les ongles du Rital crissèrent, cassés, retournés sur le volant (Le Breton, Rififi,1953, p. 162):
Il se souleva à demi, serrant ses dents, qu'on entendit crisser, et puis retomba, la tête sur les planches dures. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 34.
SYNT. Les semelles ferrées crissent sur les carreaux; les lames de parquet crissent sous les pas; le gravier, le mâchefer crissent sous les roues; les pas d'un cheval crissent sur la neige; la râpe crisse sur les pierres; l'aiguille, les ciseaux crissent dans une étoffe.
Rem. L'emploi au sens de « grincer », en parlant des dents, est seul attesté dans Ac. 1798-1878, Besch. 1845, Lar. 19e-Pt Lar. 1906, Littré.
Spéc. [Par frottement des ailes de certains insectes] Des sauterelles vertes crissaient déjà, les grillons craquaient (Giono, Joie,1935, p. 92).
[À l'occasion d'un mouvement] Une robe de faille couleur puce, qui crissait à tout mouvement (Gide, Si le grain,1924, p. 529).Le soleil monte. Il tape dur. Les pailles crissent (Pourrat, Gaspard,1931, p. 203).
B.− Au fig. Un autre médecin dont le ton autoritaire faisait crisser mes nerfs tendus (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 251).
Prononc. et Orth. : [kʀise], (je) crisse [kʀis]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [Gricier indirectement attesté par le dér. soi regricier « se rebiffer » xiiies. ds Romania, t. 44, 1915-17, p. 531, 1206]. Crichier 1288 pic. crikier (Renart le Nouvel, 369 ds T.-L. : crike les dens). Crisser 1549 (d'apr. FEW t. 16, p. 392 b [ne semble pas ds Est.]); 1558 en parlant du fer chaud jeté dans l'eau (Guillaume Morel ds DG); 1578 en parlant des dents (Joubert, Gr. chir., p. 273 ds Gdf. Compl.). Prob. issu malgré sa date relativement tardive, de l'a. b. frq. *kriskjan (que l'on peut déduire du m. néerl. crîscen, crijsscen, m. b. all. krischen, krisken, De Vries Nederl.) à rattacher au frq. *krisan et à sa var. élargie correspondant au m. néerl. criselen « grincer, spécialement des dents » (d'où l'a. fr. crisner « grincer, crisser » (fin xiiies., Aloul, éd. Montaiglon et Raynaud, I, 255), v. aussi grincer et grincher. Fréq. abs. littér. : 80. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 21, 68.

Wiktionnaire

Verbe 1

crisser \kʁi.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire, en se contractant, une sorte de grincement, surtout en parlant de dents ou de pneus.
    • Faire crisser les pneus d’une voiture.
    • Un piétinement de souliers, puis des chaises dérangées qui crissèrent sur les dalles l’interrompirent. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Des pas légers firent crisser le gravier du jardin. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 178)
  2. Produire un cricri, en parlant du grillon.
    • Le grillon crisse.
    • Quelques oiseaux prenaient leur bain de poussière quotidien sur le sentier qu’ils suivaient, mais le reste de la faune demeurait invisible. Seuls les insectes crissaient avec une arrogance appliquée. — (Claire-Lise Marguier, Le Trône du prince, Rouergue, 2015, page 71.)

Verbe 2

crisser \kʁi.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se crisser)

  1. (Québec) Envoyer, jeter, rejeter.
    • Elle a crissé l’assiette par terre.
    • Je vais lui crisser une claque dans face.
  2. (Québec) Mettre, donner, envoyer, jeter, rejeter, d’une façon hostile et violente.
    • Durant ces réunions de comptoir, DuLaurier refaisait le monde de l’ouvrage, « crissait une claque dans la face » d’un ou deux politiciens, promettait que l’année prochaine, on s’agrandirait et embaucherait, puis laissait ses deux fils se moquer gentiment de la petite Honda qu’ils m’avaient rétrocédée : « Elle est cosy et y a de la place dedans, à condition de pas porter de montre. » — (Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, éditions de l’Olivier, 2019)
  3. (Pronominal) (Québec) Se foutre, se ficher de quelque chose.
    • Pourtant, n’importe quelle personne qui prend le métro régulièrement ne peut se dire qu’une seule chose : « on s’en crisse de vos petits bonhommes qui nous disent comment vivre, on veut juste un système qui marche ben! » — (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 173)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CRISSER. v. intr.
Produire, en se contractant, une sorte de grincement. Il se dit spécialement des Dents.

Littré (1872-1877)

CRISSER (kri-sé) v. n.
  • Produire un son aigre, en parlant des dents qui glissent les unes sur les autres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « crisser »

(Verbe 1) De l’ancien français crisner[1], à rattacher au vieux-francique *kriskjan → voir grincer et grincher.
(Verbe 2) Dénominal de crisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « crisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
crisser krise

Évolution historique de l’usage du mot « crisser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « crisser »

  • TVA Nouvelles rapporte qu’on lui aurait même dit: « Si je te croise sur la rue, je vais t’en crisser une ».  En moins d’une heure, elle aurait reçu près de 180 commentaires, dont de nombreuses menaces et insultes. Mon Joliette, Gardiennage de solidarité: une femme de Chertsey lapidée sur les réseaux sociaux
  • Cette nuit-là, un automobiliste de 19 ans originaire du Médoc aurait d’abord fait crisser les pneus rue de Villeneuve à Arsac, alors qu’il savait que son ex-petite amie participait à un repas. Les convives l’auraient invité à partir et c’est alors qu’il aurait fait demi-tour pour se diriger vers le groupe et percuter deux piétonnes qui n’ont pas eu le temps d’esquiver le véhicule. SudOuest.fr, Deux femmes fauchées et grièvement blessées dans le Médoc : le chauffard en prison
  • Dangereux et bruyants, les rodéos urbains consistent, pour des conducteurs de deux ou quatre roues, à se rassembler pour cabrer ou faire crisser les roues de leur bolide, ou bien s'élancer à grande vitesse, parfois à plus de 200km/h, sur les axes péri-urbains. En dépit du code de la route, les motards se retrouvent parfois au guidon d'engins non-homologués, et sans protections. France 3 Occitanie, Perpignan : plusieurs rodéos sauvages stoppés par la police
  • Thomas n'oubliera pas sa frayeur, ni l'endroit. D'ailleurs, quiconque s'y aventure ne peut plus l'effacer. Nous sommes dans le col de Turini, sommet du rallye Monte-Carlo. Cela s'entend d'ailleurs. Des bolides font vrombir leurs moteurs, crisser leurs pneus et poussent des pointes à faire dresser les poils sur les épingles à cheveux qui s'empilent, jusqu'à 1 604 mètres d'altitude, le lieu de la délivrance. leparisien.fr, Tour de France reporté : dans le col de Turini avec Gilles Panizzi, pilote de rallye et… cycliste - Le Parisien
  • Jeudi dernier, aux alentours de 16 h 30, ce jeune automobiliste se lance dans un rodéo motorisé au centre-ville. Au volant de sa berline allemande, il fait le tour de la place Ronde à grande vitesse en prenant soin de faire crisser ses pneus. Alors qu’il amorce un second tour, pas de chance pour lui, il tombe sur une patrouille de police. Il est interpellé et conduit au poste. Sous l’emprise de l’alcool, il présentait un taux de plus d’1,50 g, ce Toulois de 22 ans était en outre en possession d’1,3 g d’herbe de cannabis ainsi que d’un grinder (un moulin à herbe justement). Il conduisait également sans permis, lequel lui a été retiré pour une précédente infraction liée à sa consommation de stupéfiant… Il s’expliquera devant le tribunal le 5 janvier prochain. , Edition Toul | Ivre, il se lance dans un rodéo en voiture place Ronde
  • Les ateliers d’écriture de Monique Férec reviennent. « Reprendre la plume, l’entendre crisser sur la feuille du voisin, mordiller son crayon, dire des bêtises et en écrire aussi », s’amuse l’animatrice. Le premier rendez-vous d’après confinement aura lieu à la bibliothèque de Loperhet, samedi 27 juin, de 14 h à 16 h. Les précautions d’usage sont à respecter : grandes tables, gel et masques. Les inscriptions sont prises jusqu’au mardi 23 juin, 19 h, limitées à neuf personnes. Le Telegramme, Les Ateliers d’écriture sont de retour - Loperhet - Le Télégramme
  • Playstation fait crisser le parquet avec NBA 2K20. En 20 ans, la saga s’est imposée comme une référence en matière de jeu vidéo sportif. Si les amateurs du ballon rond ont FIFA, les as du Basket ont NBA 2K. Ce mois-ci, les abonnés Playstation Plus vont pouvoir se mesurer à d’autres joueurs dans le dernier opus de la saga. Avec son monde ouvert immersif, NBA 2K20 réunit les joueurs pour s’affronter et faire évoluer leurs compétences. Il profite d’un moteur de déplacement amélioré au style dédié, des commandes de tir avancées et d’un nouveau système de dribbles. Côté défense aussi, NBA 2K a renforcé son offre, en proposant un jeu plus réactif. Dans le mode scénario, le joueur peut créer son propre personnage et le faire évoluer jusqu’aux plus hautes sphères du basket. Journal du Geek, Playstation Plus : découvrez les jeux gratuits de juillet | Journal du Geek
  • À l’occasion de sa deuxième bêta fermée, nous avons eu l’occasion de faire crisser les pneus sur KartRider Drift, un Mario Kart-like prévu pour Xbox One et PC. Développé par Nexon, il s’agit d’un nouvel épisode de la franchise dont déjà plus de 300 millions de joueurs sont fans. Très apprécié en Asie et plus particulièrement en Corée du Sud, il est bien moins connu dans nos foyers, terrain majoritairement dominé par le plombier moustachu et ses amis. Xboxygen, Preview - KartRider Drift - Nos impressions sur ce Mario Kart-like | Xbox One - Xboxygen
  • On a compris que les mots avaient un sens et qu’il fallait parfois en inventer d’autres. Mais alors ce serait quoi, la terminologie la plus juste, si «danse hip-hop», ça devient étriqué ? «Danse urbaine» ? Bintou Dembélé se crispe comme si la craie venait de crisser sur le tableau noir. «"Danse urbaine", c’est le nom donné par l’institution. "Street Dance", j’aime pas trop non plus parce que c’est une dénomination américaine.» Or, il est temps de repolitiser tout ça, de revendiquer l’appartenance à l’histoire de la France, telle qu’on devrait en tout cas l’enseigner : une histoire tissée de flux migratoires et marquée par la colonisation. Le terme à défendre, alors ? «Les danses marronnes», lâche la chorégraphe, en vérifiant malicieusement son effet. «Les danses dont on parle découlent directement de l’histoire de ceux qui ont fui l’esclavage. Elles sont liées au marronnage comme pratique de la ruse, du détournement. Il faut nommer ces corps nous-mêmes, s’emparer de nos récits.» Nom Libération.fr, Bintou Dembélé, le juste corps - Culture / Next
  • Il sera tentant d’évoquer Low, vu leur lien avec l’intéressé, mais il y a chez Let It Come Down quelque chose de plus léger, une absence totale de tragédie - on y trouve même une samba, c’est dire - qui rend le disque paradoxalement inquiétant, comme une villa californienne envahie de bougainvilliers où se terrerait un couple de solitaires homicides, un gazon minutieusement taillé sous lequel on entendrait crisser les élytres d’un millier d’insectes. Plus que le triste amas de gravats annoncé, 2020 pourrait s’avérer être un épuisant bloc de kimberlite : il y a bien des diamants à l’intérieur, mais pas mal de boulot avant de les trouver. Le Dylan vous est tombé tout seul entre les mains, sachez faire l’effort d’aller dénicher celui-ci.  Libération.fr, Let It Come Down, les rêveries labyrinthiques de Kramer - Culture / Next
  • Un conducteur de 22 ans n’est pas passé inaperçu jeudi 4 juin aux 16 h 45 à Toul. Au volant d’une petite berline allemande, le chauffard a fait irruption « à très vive allure » sur la place des trois évêchés située au centre de Toul. Méprisant toutes les règles de sécurité, il a effectué trois tours de rond-point en faisant « vrombir son moteur » et en faisant « crisser les pneus » sous les yeux des passants et clients attablés aux terrasses des bars. « Une conduite extrêmement dangereuse eu égard à l’importante fréquentation de la place à cette heure », confie une source policière.  , Toul : un rodéo conduit un militaire en garde à vue
  • Mais comment un tel casting a-t-il pu déboucher sur une séquence aussi ennuyeuse à visionner ? On se le demande. « Le Grand Rendez-vous » montre pourtant bien la toute nouvelle Ferrari SF90 de 1000 chevaux, lâchée dans les rues de la principauté de Monaco sur le tracé du Grand Prix de Formule 1 (fermée tout spécialement pour l'occasion). Pilotée par Charles Leclerc en personne, on l'entend crisser des pneus (effet rajouté ?) entre chaque grosse accélération dans les rues vides du circuit. Alors que la séquence tournée en 1976 à Paris flattait par sa simplicité et son romantisme, avec un conducteur pressé de rejoindre sa fiancée à Montmartre pour y admirer le lever du soleil, celle de 2020 paraît horriblement froide malgré les moyens déployés (17 techniciens de cinéma avec les meilleurs techniques du moment). En 1976, une caméra fixée au pare-choc d'une lourde Mercedes avait suffi à tout filmer. Turbo.fr, Le film de Ferrari tourné à Monaco après le confinement est encore plus ennuyeux que le confinement lui-même
  • Après trois mois de silence, l’écomusée de Saint-Dégan sort peu à peu de sa torpeur imposée, comme le reste du pays. Les visiteurs ne sont pas là ce samedi matin, mais le musée a déjà repris du service en accueillant le tournage du clip du groupe Menaces d’éclaircie. Les enfants cachés d’Elvis et d’Yvette Horner ont fait crisser les roues de leurs bécanes et lustrer leurs instruments pour sortir un nouvel album, qui dit tout, ou presque : « Finish your patates et take your converses ». Le sens des priorités. Le Telegramme, Réveil en fanfare rock à l’écomusée de Saint-Dégan - Auray - Le Télégramme
  • Boire trop. Sortir trop. Coucher trop (si ça se peut). Dépenser trop. Dater trop. Trop pas faire attention à soi. Trop s’en crisser. C’est cute à 23 ans. À 33 par contre, tu risques d’arriver chez vous, de voir ta famille au grand complet debout dans le salon, pis c’est même pas ta fête, ta mère s’avance lentement vers toi en disant on est ici parce qu’on t’aime en déroulant une banderole « ceci est une intervention ». , Le secret du dating en 2019 - Narcity
  • Petit succès sur Nintendo Switch, le free-to-play Asphalt 9 : Legends continue à faire crisser les pneus en roulant à toute vitesse jusqu'à vos Mac. Jeuxvideo.com, Asphalt 9 : Legends est maintenant disponible sur Mac - Actualités - jeuxvideo.com
  • La BMW croise une voiture de police à Hayange, près du stade de foot, dans le quartier du Konacker. Il est minuit passé, le 16 février dernier. Le conducteur de la voiture se sent visé. Au lieu de passer son chemin, il tente un demi-tour sur le parking, il fait crisser les pneus et accélère. , Edition Thionville - Hayange | La BMW s’emballe en croisant la police
  • Aucune difficulté majeure ne ponctue cette promenade, la rendant accessible à tout genre de mollets, affûtés ou non. Peur de vous ennuyer ? N’ayez crainte : le spectacle qui se déroule sur cette étendue de sable saura stimuler vos cinq sens, à commencer par l’ouïe. Alors que nos bécanes dodues font joyeusement crisser la roche sédimentaire sous nos crampons, la valse des vagues s’échouant sur les berges se mélange au concert des mouettes rieuses, créant une symphonie polyphonique aussi subtile que poignante. Ajoutez à cela l’odeur iodée du varech, la caresse furtive du vent de bord de mer ainsi que le côté jardin du rocher Percé bien visible au loin, et vous obtenez une aventure à haut facteur wow. Le Soleil, Gaspésie à vélo : rangez les sacoches. Prêt ? Pédalez ! | Le Soleil - Québec
  • Accusé par deux policiers d’avoir fait crisser ses pneus dans le centre-ville d’Yverdon-les-Bains, provoquant ainsi « une pollution sonore inutile et excessive », un automobiliste suisse risque une belle amende. Ce mécanicien de profession est également accusé d’avoir conduit sans ceinture de sécurité et les feux éteints. , Edition Haut-Doubs | Yverdon : il risque une amende pour avoir fait crisser ses pneus
  • L’individu a été soumis à l’alcootest et les échantillons d’haleine recueillis ont indiqué des taux supérieurs à ce qui est indiqué au Code criminel. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remisé en fourrière automobile. Un constat d’infraction totalisant 108 $ lui a été signifié en vertu de l’article 435 du Code de la sécurité routière du Québec pour avoir fait crisser ses pneus sans nécessité. Courrier Frontenac, Il fait crisser ses pneus devant deux patrouilleurs - Courrier Frontenac
  • Le dernier rassemblement, dimanche soir à l'hôpital de Chicoutimi, a duré une quarantaine de minutes. Des participants en auraient profité pour faire crisser les pneus tout en exagérant les manœuvres de départ. Le Journal de Québec, Saguenay: la police va surveiller les rassemblements d’encouragement | JDQ
  • Une annonce qui va faire crisser bien des dents… Israël souhaite plus que doubler la population dans ses colonies en Cisjordanie occupée, pour atteindre un million de colons d’ici à dix ans, a affirmé mercredi son ministre de la Défense, aussitôt critiqué par l' Autorité palestinienne​. , Cisjordanie : Israël vise un million de colons d'ici à dix ans
  • « Pour un aficionado comme moi, c’est génial de pouvoir jouer dans une arène ! » Ce mardi soir, dans celle de Gamarde, le Landais Romain Hillotte (1,95 m, 28 ans) entrera en piste en tant que capitaine de l’Union Lourdes-Tarbes, qu’il a rejoint cet été. Un retour dans le Sud-Ouest pour l’arrière formé à l’Élan Béarnais, mais aussi en NM1 pour celui qui a fait crisser ses semelles sur les parquets de Pro B, pour la première fois la saison passée, sous les couleurs de Gries-Oberhoffen, qu’il avait mené jusqu’au titre de champion de France de NM1 en 2018. SudOuest.fr, Romain Hillotte : « Le basket landais méritait un club en N1 »
  • Celle-ci est organisée en deux sections : les ateliers de découpes des patrons (réglementaires – normes Afnor), ils sont 5 bénévoles à faire crisser les ciseaux. nrpyrenees.fr, La collecte des draps organisée - nrpyrenees.fr
  • Il avait réservé sa dernière danse pour Satan. Depuis hier, dimanche 20 octobre, on espère que Nick Tosches se déhanche en faisant crisser ses mocassins léopard sur les parquets enflammés de l’Enfer, cet Enfer que le critique rock et écrivain américain, auteur de « Dans la main de Dante », avait fréquenté de près, avant même d’avoir franchi le Styx. L'Obs, Nick Tosches, le parrain de la critique rock est mort
  • « Merci de faire ce que vous faites. Moi, j’ai hâte de crisser mon camp et m’en retourner chez nous ! » La Presse, Le service essentiel des services non essentiels
  • À l’approche de la police, le conducteur d’une Peugeot 208, qui faisait partie du groupe, a démarré. Il a accéléré et fait crisser ses pneus plusieurs fois. www.paris-normandie.fr, Un automobiliste interpellé pour un rodéo à Rouen
  • A quelques centaines de kilomètres, les mêmes scènes se répètent à Lyon. Le coup de sifflet final, dans le quartier de la Guillotière, entraîne un déchaînement de youyous, pétards, feux d'artifice et fumigènes. Des supporteurs au guidon de scooters font crisser leurs pneus sous les acclamations de la foule. Beaucoup de téléphones allumés immortalisent l'événement. Les Echos, L'Algérie l'emporte, et la folie s'empare des supporters des "Fennecs", de Marseille à Lille | Les Echos
  • Dans un estaminet rennais, un patron rennais était sous le choc. “C’est terrible,” avouait-t-il. “On n’a jamais vécu cela. Comment vais je faire ? Je pense surtout à ceux qui viennent d’ouvrir….” Mais le bruit de la foule hier soir en a surpris plus d’un. “Ce soir à Rennes dans le centre, depuis minuit c’est presque comme un jeudi soir de vacances, ça braille, ça picole, ça fait crisser les pneus de bagnoles, ça hurle, ça met le son à fond dans les caisses, ça va vomir dans peu de temps…”, confiait Jérôme, domicile dans une rue de l’hyper centre. Rennes Infos autrement, AVANT LA FÊTE DE LA FIN DU CORONAVIRUS DU 5 JUIN : DERNIER VERRE DANS LES BARS ! - Rennes Infos autrement
  • Skrrt With Offset est le nom de cette émission où les rappeurs viendront parler de leurs voitures préférées et faire un peu crisser les pneus. GQ France, Offset va faire son propre “Top Gear” avec d’autres rappeurs | GQ France
  • Je ne sais pas si je vais faire le saut, mais je me sens vraiment attirée par le changement drastique de juste « toute crisser là! » Ton petit look, J'ai envie de « toute crisser là » et repartir à zéro | Ton petit look
  • Toi qui faisais crisser si bien les ciseaux à travers la trame du tissu et qui, "hop hop", faisais ronfler les machines à coudre… ladepeche.fr, Laloubère. Grande tristesse au club Ô Doigts magique - ladepeche.fr
  • Postées de chaque côté du terrain, les deux équipes de bike polo attendent le début du match. "1, 2, 3... Polo!" Maillet au poing, les six joueurs - gardien compris - font crisser les roues et s'élancent sur la balle. Objectif: marquer cinq buts en moins de 10 minutes. Pour ce faire, tous les coups sont permis, ou presque. Les maillets s'embrouillent, les vélos déraillent, les sportifs se bloquent contre les parois du terrain, tombent parfois. Mais à chaque pied posé au sol, les joueurs écopent d'une pénalité. Ils doivent quitter le coeur du match pour aller frapper le mur, au centre du terrain, laissant leurs deux coéquipiers seuls à la manoeuvre.  LExpress.fr, VIDEO. Le bike polo fait crisser le bitume français - L'Express
  • C’est un tout petit camping aux sanitaires vétustes, envahi d’herbes folles, perdu au bout d’un chemin de terre, près de Béziers. Il est tenu par deux dames coiffées de visières orange qui s’étonnent d’entendre mes pneus crisser devant l’accueil. Lorsque je leur demande s’il est possible de dormir ici à l’année, la première bafouille que ça n’est pas réglementaire, mais que si je leur promets de rester discrète sur l’adresse, elles peuvent me dépanner. Surprise, je bredouille à mon tour que ça n’est pas pour moi, mais que je travaille sur ces 26 400 seniors occitans de plus de 65 ans qui cumulent retraite et petits jobs, et qu’elles sont susceptibles d’avoir hébergés. Ces dix dernières années, leur nombre a bondi de 49 % dans la seule région Occitanie (ex-Midi-Pyrénées et ex-Languedoc-Roussillon). L'Obs, « Heureusement, ma fille vit loin et ne sait pas que je fais ça » : ces retraités obligés de travailler pour vivre
  • En massant à la racine : Le shampooing s’applique essentiellement à la base du crâne. Une dose, de la valeur d’une noisette, suffit pour un seul lavage. Et pour savoir si les cheveux sont assez propres, on doit les sentir crisser sous les doigts quand on les frotte. Maxi, Conseils Beauté : les bons gestes pour optimiser ses soins cheveux - Beauté - maximag.fr
  • Lundi, vers 22h, les gendarmes de Pont-Saint-Esprit sont appelés alors que deux individus sèment le trouble sur la voie publique. Visiblement sous l'emprise d'alcool, ils font crisser les pneus de leur voiture et crient. Une première intervention des forces de l'ordre permet de ramener le calme dans le quartier.  midilibre.fr, Pont-Saint-Esprit : troubles sur la voie publique, deux individus convoqués au tribunal - midilibre.fr
  • Déjà contrôlée un peu plus de trois heures plus tôt, une femme a démarré en voiture en faisant crisser les pneus, en roulant à une vitesse excessive et en refusant d’obtempérer aux sommations de s’arrêter des gendarmes. Elle a emprunté un sens interdit et a percuté un muret. , Sainte-Marie-aux-Mines | Déplacements injustifiés, refus d’obtempérer et accident
  • Bref, ça continue de crisser dans les courbes. Surtout à certains endroits : Pont Battant, avenue Fontaine-Argent ou encore du côté du centre hospitalier régional universitaire. , Edition Besançon | Besançon : le tram crisse toujours dans les virages
  • «C’est frustrant en cri***. Je te dis que c’est frustrant. Quand t’as un employeur véreux dans la face, là, qui dit “regarde, je vais le donner [le travail] au privé...” t’as le goût d’y crisser un coup de batte dans le front», a-t-elle lancé sous les acclamations de plusieurs participants. Le Journal de Montréal, La présidente des cols bleus traite une juge de «crisse de folle» | JDM
  • Le suspect a d'abord retenu l’attention des policiers parce qu'il « faisait crisser ses pneus » vers 1 h 40 dans le secteur de la 18e Rue. Radio-Canada.ca, Un fuyard arrêté pour avoir blessé un policier dans Limoilou | Radio-Canada.ca
  • Ils font un tour de marché de Noël où les stands d'artisanat rivalisent avec ceux qui regorgent de gourmandises. Sur la patinoire, les premiers patins font crisser la glace et la batucada accompagne les bateaux dans leur voyage au fil de la Blaise. www.lechorepublicain.fr, La ville de Dreux s'habille de lumière et se prépare à deux jours de fête - Dreux (28100)
  • Non ? ! Je ne l’accepte pas, moi, ce non-là ! Parce qu’il y en a plein de gens, au Québec, qui l’ont, ce sentiment. Qui ont envie de « se crisser en feu ». Qui ont envie de disparaître. Qui veulent s’endormir et ne plus jamais se réveiller. Qui ont mal. Qui ont le sens de la vie qui se délite sous leurs yeux, le matin, quand ils se réveillent. Il y a en a plein de gens, au Québec, qui sont en train de se mourir par en dedans : à cause du rythme de vie effréné que notre temps nous impose, à cause d’un boulot qu’on déteste et qui nous fait sentir insignifiants, à cause de problèmes de famille ou de problèmes de couple ou de problèmes à l’école… Eh oui, même nos enfants ne sont pas à l’abri de ce sentiment. Ce sentiment de vouloir en finir une fois pour toutes, l’espace d’un moment, quand rien ne va plus. Mais toutes les raisons que l’on peut invoquer pour tenter d’expliquer ce sentiment ne comptent pas. Sur le coup, c’est le sentiment qui compte et qu’il faut apprendre à écouter et à légitimer. Demander à Hubert Lenoir « pourquoi il a envie de se crisser en feu », ça ne servait à rien. Le Devoir, On va parler de suicide, OK? | Le Devoir
  • Toute la matinée la promenade du bord de mer s’est remplie. Beaucoup sont descendus sur la plage pour sentir le sable crisser sous leurs pieds.Une plage soumise au régime dynamique. Les "ambassadeurs" mis en place par la Ville veillent à faire respecter les consignes et les sens d’entrée et sortie. SudOuest.fr, Vidéo. Lacanau : la plage revit en ce premier week-end déconfiné
  • Ses déboires ont débuté le mardi 30 juillet au soir, lors d’un contrôle mené par des policiers en tenue et en civil dans le quartier Saint-Jacques. Vers 22 h 30, ils voient débouler une Clio à vive allure. Le conducteur fait crisser les pneus, enchaîne les dérapages au frein à main et s’immobilise juste devant les fonctionnaires. www.lamontagne.fr, Un "innocent" si peu convaincant : huit mois ferme pour un refus d'obtempérer musclé à Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (63000)
  • « Il lui dit que si elle se relève, il allait lui en crisser une dans l’estomac. Elle pleure, accroupie au sol, les genoux repliés sur elle-même. [Gerald Gauthier-Guitard] se met à lui donner des coups de poing au niveau des genoux et de la main », indique le résumé conjoint des faits. La Presse, Violente agression: «Je pourrais découper les membres de ton corps»
  • L’article #435 stipule: « Le conducteur d’un véhicule routier ne peut, sauf en cas de nécessité, faire crisser les pneus de son véhicule. » Dans ce cas précis, l’amende est de 30 $ plus les frais. Le Lac-St-Jean, Rapides et dangereux: illégal et onéreux - Le Lac-St-Jean
  • Inspirée du roman à succès du même nom de Federico Moccia, la série en a éludé tout l’aspect dramatique pour ne livrer que des platitudes. Les courses à moto d’Ale ? Seulement un moyen de faire crisser les pneus dans les oreilles d’un spectateur qui n’aurait pas dit non à un petit accident. La différence sociale qui sépare Summer et Ale, la première étant employée dans le prestigieux hôtel de la mère du second ? À peine effleurée. Pis, en tant que privilégié, Ale est le seul à pouvoir s’émanciper. Summy, condamnée à vivre dans cette bourgade, boit ses paroles, le regard aussi vide que leurs conversations. Télérama, Sur Netflix, “Trois mètres au-dessus du ciel” nous plonge six pieds sous terre
  • Les abonnés Xbox Live Gold pourront ensuite faire crisser les pneus sur Forza Motorsport 6. Sortie en 2015, le jeu de course automobile sera accessible du 16 août au 15 septembre sur Xbox One. Les deux autres jeux, disponibles sur Xbox 360 et One grâce à la rétrocompatibilité sont Torchlight et Castlevania: Lords of Shadow. Le premier, développé par les créateurs de Diablo et Fate, sera disponible du 1er au 15 août tandis que Castlevania: Lords of Shadow sera à disposition du 16 au 31 août. Labofnac, Xbox Games with Gold : les jeux gratuits d'août 2019
  • Cet accident est survenu pendant un contrôle des douanes de Franche-Comté, au niveau du rond-point du centre de secours de Delle. Les fonctionnaires du ministère des Finances contrôlaient un véhicule lorsqu’ils ont entendu des pneus crisser. Une voiture qui arrivait du chemin du Calvaire a subitement fait demi-tour pour repartir dans l’autre sens. Imaginant qu’elle cherchait à éviter le contrôle, les douaniers l’ont prise en chasse mais l’ont perdue de vue. , Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Perte de contrôle : les fuyards voulaient échapper aux douaniers

Traductions du mot « crisser »

Langue Traduction
Anglais squeal
Espagnol chillido
Italien strillo
Allemand quietschen
Chinois 尖叫
Arabe يكبي بسوتا عالي
Portugais guincho
Russe визг
Japonais きしむ
Basque squeal
Corse grida
Source : Google Translate API

Synonymes de « crisser »

Source : synonymes de crisser sur lebonsynonyme.fr
Partager