La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trésorier »

Trésorier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trésorier trésoriers

Définitions de « trésorier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRÉSORIER, -IÈRE, subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Vieilli
1. RELIG. Religieux chargé de veiller sur le trésor d'une église, d'une abbaye. Les dignitaires moyens, sacristains, trésorier, conseillers, lecteurs (Estaunié, Empreinte, 1896, p. 5).
2. HISTOIRE
a) Officier, dignitaire ayant pour fonction de gérer les biens d'un souverain, d'un prince. Trésorier de la maison royale. N'avez-vous jamais ouï parler du marquis Tacconi, à Naples, grand trésorier de la couronne (Courier, Lettres Fr. et Ital., 1809, p. 800).Le trésorier du sultan, un derviche vieux et sévère, l'avertit que ses revenus sont épuisés par ses largesses (Staël, Allemagne, t. 2, 1810, p. 270).
b) Trésorier de France. Officier chargé d'administrer le domaine royal, et plus particulièrement les finances d'une généralité. C'est vers cette époque que Racine dut à la faveur de Colbert la charge de trésorier de France en la généralité de Moulins (A. France, Génie lat., 1909, p. 152).
B. − Personne dont le rôle est de gérer les biens, les finances d'une association, d'une collectivité, d'un parti, etc. Synon. économe.Trésorier d'un club sportif. Une lettre de lady Thomson, trésorière de l' Œuvre des enfants pauvres à Londres (Hugo, Corresp., 1867, p. 81).La subvention de l'État est ordonnancée chaque trimestre au nom du trésorier du syndicat (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 32).
ADMIN. MILIT. Officier responsable de la trésorerie d'un corps de troupe, ainsi que de ses archives administratives. La situation administrative de quinzaine est arrêtée par le commandant d'unité, certifiée par le trésorier, vérifiée par le major et l'intendant militaire (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p. 232).
II. − Adj., rare. Relatif aux finances. Catherine de La Rochelle paraît avoir eu des révélations spéciales en matière de finances, et s'être donné une mission trésorière comme Jeanne s'était donné une mission guerrière (A. France, J. d'Arc, t. 2, 1908, p. 99).
REM.
Trésorier(-)payeur (général),(Trésorier payeur , Trésorier-payeur ) subst. masc.,admin. (fin.). Haut fonctionnaire du ministère des Finances, qui dirige les services du Trésor public dans un département. Les Harpagons en difficulté devinrent sous-préfets, percepteurs, trésoriers-payeurs, magistrats (J.-R. Bloch, Dest. du S., 1931, p. 64).Les trésoriers payeurs généraux [sont] dotés par les textes relatifs à la comptabilité publique du pouvoir de contrôler la régularité des opérations de dépenses (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 298).
Prononc. et Orth.: [tʀezɔ ʀje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: thresorier; 1740-1798: trésorier; 1835, 1878: trésorier et trésorière en 2 vedettes autonomes; 1935: trésorier, ière en une seule vedette. Étymol. et Hist. a) Ca 1100 masc. (Roland, éd. J. Bédier, 642: Li reis apelet Malduit, sun tresorer); ca 1170 (Rois, IV, XXV, 20, éd. E. R. Curtius, p. 226: les tresoriers del temple); ca 1350 (Gilles Li Muisis, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 166: [Des Monnes] Tresoriers doit warder reliques, privilèges); 1865, 21 nov. trésoriers payeurs généraux (Décret réglant leurs fonctions, d'apr. Nouv. Lar. ill.); b) 1erquart xiiies. fém. fig. (Renclus de Molliens, Miserere, éd. A. G. Van Hamel, 265, 4: O dame, o rice tresoriere [en parlant de la Vierge, gardienne des trésors spirituels promis aux hommes]); 1680 dans un couvent de Bénédictines (Rich.). Dér. de trésor* d'apr. le lat. thesaurarius « trésorier ». Fréq. abs. littér.: 131.

Wiktionnaire

Adjectif - français

trésorier \tʁe.zɔ.ʁje\

  1. Qui concerne, ou qui appartient au trésor.
    • L'administration trésorière.

Nom commun - français

trésorier \tʁe.zɔ.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : trésorière)

  1. Fonctionnaire qui reçoit et distribue les fonds d’un monarque, d’un État ou de toute autre communauté.
    • Le roi le savait : il avait changé de trésorier plusieurs fois ; mais il n’avait pu changer la mode établie de partager les revenus du roi en deux moitiés inégales, dont la plus petite revenait toujours à Sa Majesté, et la plus grosse aux administrateurs. — (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XX. La danse, 1748)
  2. Personne qui, dans une association, est chargée de percevoir les revenus, le montant des souscriptions, et d’en rendre compte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉSORIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui, dans une association, est chargé de percevoir les revenus, le montant des souscriptions et d'en rendre compte. Trésoriers de France, Fonctionnaires qui étaient chargés de l'administration du domaine royal et des finances. Trésorier-payeur général, Fonctionnaire des finances qui remplit dans un département les fonctions réunies de receveur général et de payeur.

Littré (1872-1877)

TRÉSORIER (tré-zo-rié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel, l's se lie : des tré-zo-rié-z intègres) s. m.
  • 1Officier chargé de recevoir et de distribuer les revenus d'un prince, d'une communauté, etc. Le trésorier des Invalides. Il était trésorier de l'Académie, titre trop fastueux et assez impropre ; il était plutôt le contraire d'un trésorier, il n'avait point de fonds entre les mains, mais il faisait des avances assez considérables par rapport à sa fortune, et ne les retirait pas sans peine, Fontenelle, Couplet. Le père de M. de Voltaire exerçait la charge de trésorier de la chambre des comptes ; sa mère Marguerite d'Aumart était d'une famille de Poitou, Condorcet, Vie de Voltaire. Les fonctions de receveur général, etc. de payeur dans chaque département de l'empire sont réunies et confiées à un fonctionnaire prenant le titre de trésorier payeur général, Décret du 21 nov. 1865, art. 1er.

    Trésoriers de France, officiers préposés, dans l'ancien régime, pour travailler à la répartition des tailles, et pour connaître de plusieurs autres affaires des finances, des domaines, des ponts et chaussées et des chemins publics.

    Grand trésorier de l'empire, un des titres de l'électeur palatin.

    Fig. Un trésorier sans rendre compte, celui qui, maniant toutes les affaires de quelque personne considérable, gouverne tellement son esprit qu'il ne rend compte que de ce qu'il lui plaît.

  • 2Officier qui, dans les églises collégiales, possédait une dignité ecclésiastique qui le chargeait du soin de tous les vases sacrés, et qui était la première dans quelques chapitres. Le trésorier de la Sainte-Chapelle. Et chez le trésorier de ce pas à grand bruit Vient étaler au jour les crimes de la nuit, Boileau, Lutr. v.

    Autrefois, nom, en quelques provinces, des marguilliers. L'assemblée sera convoquée par les syndics, marguilliers ou trésoriers de la paroisse…, Ordonn. de la marine, 1681, commentée et conférée, Paris, 1715, p. 415.

  • 3Variété d'œillet.

    PROVERBE

    Un trésorier sans argent est un apothicaire sans sucre.

HISTORIQUE

XIe s. Li reiz apelet Malduiz sun tresorer, Ch. de Rol. L.

XIIe s. De sol itant ert [de cela seulement il était] tresorier ; Car nul tresor aveit plus cher, Benoit de Sainte-Maure, II, 12493.

XIIIe s. Dame de paradis, roïne couronnée, Tresoriere de grace, avant sainte que née, J. de Meung, Test. 2130.

XIVe s. À son tresorier fist Bertran commandement, Qu'on donne au messagier quatorze mars d'argent, Guesclin. 18189. Nicolas Braique tressouriers de Normandie, Du Cange, thesaurarius.

XVe s. Le trezorier des guerres reçoit des intendans des finances les sommes necessaires pour le payment de toutes les troupes, dont il rend compte, Estats des officiers des ducs de Bourgogne, p. 23, dans LACURNE.

XVIe s. Le jeune prince, duquel la mere estoit la tresoriere, n'avoit que ce peu d'argent pour tous ses menus plaisirs, Marguerite de Navarre, Nouv. XLII. Du desbat qui sortit entre ung scindique et le thesaurier de Geneve, Bonivard, Chron. de Genève, IV, 4.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRÉSORIER. Ajoutez :
3 Adj. Trésorier, trésorière, qui appartient au trésor. Le stimulant nécessaire… manque aux administrations trésorières, Journ. offic. 14 déc. 1872, p. 7772, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trésorier »

 Dérivé de trésor, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trésor ; provenç. thesaurier ; cat. tresorer ; espagn. tesorero ; portug. thesoureiro ; ital. tesoriere.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trésorier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trésorier tresɔrie

Fréquence d'apparition du mot « trésorier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trésorier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trésorier »

  • Quand une femme vous dit "mon trésor", traduisez "mon trésorier.
    Jean Marsac
  • Denis Philippe est président de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Cress) Paca depuis 2015. Il vient d'être nommé trésorier de la Chambre française de l'économie sociale et solidaire, ESS France.
    Nouvelles Publications — Le président de la Cress Paca devient trésorier d'ESS France
  • Le frère de Boris Johnson, ancien trésorier du parti conservateur et tueur à gages d’un syndicat soutenant le parti travailliste, fait partie des dizaines de nouveaux pairs qui entrent à la Chambre des lords.
    News 24 — Trente-six nouveaux pairs, dont le frère de Boris Johnson, ancien trésorier conservateur et tueur à gages du syndicat - News 24
  • Arnaud Garchery a retrouvé le sourire. Le trésorier des Chamborans avait tiré la sonnette d’alarme début mars quand le propriétaire du terrain loué par le club hippique lui a signifié qu’il faudrait libérer les lieux d’ici l’été. Dès lors, une course contre la montre a débuté avant que le COVID ne passe par là et ne ralentisse les tractations.
    La Voix du Nord — Maubeuge: l’institut Notre-Dame vole à la rescousse du club hippique des Chamborans
  • Vice-président, trésorier, secrétaire, membres du bureau, licenciés et bénévoles, tout le monde a mis la main à la pâte ce jeudi après midi !
    Info Chalon — Chalon-sur-Saône | Le clos de la ‘Boule d’Or’ se pare d’une clôture Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Les trésoriers sont les éponges du roi.
    Proverbe français
  • « Le retour du foot dans l’agglo se fait ici à Caudebec », annonce fièrement Julien Le Floch, responsable de l’événement et trésorier du Caudebec-Saint-Pierre Football Club. Club partenaire de Quevilly-Rouen Métropole, le CSP FC a répondu favorablement, à la demande d’organisation d’un match amical sur son terrain. Et ce, malgré les contraintes sanitaires.
    En images. Le grand retour du football à Caudebec-lès-Elbeuf | Le Journal d'Elbeuf
  • Le tribunal a rendu son jugement ce mardi 28 juillet. L’ex-trésorier est condamné à six mois de prison avec sursis probatoire pendant 24 mois. Il lui est désormais interdit d’occuper un poste de trésorier et il devra rembourser 4 462 € à l’association qui s’est portée partie civile.
    Côte fleurie. L’ancien trésorier d'une association scolaire condamné pour abus de confiance | Le Pays d'Auge

Traductions du mot « trésorier »

Langue Traduction
Anglais treasurer
Espagnol tesorero
Italien tesoriere
Allemand schatzmeister
Chinois 财务主管
Arabe امينة صندوق
Portugais tesoureiro
Russe казначей
Japonais 会計
Basque diruzaina
Corse tesoru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trésorier au Scrabble ?

Nombre de points du mot trésorier au scrabble : 8 points

Trésorier

Retour au sommaire ➦