La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « caillage »

Caillage

[kajaʒ]
Ecouter

Définitions de « caillage »

Caillage - Nom commun

  • (Caséologie) Processus de coagulation du lait aboutissant à l'état solide ou semi-solide, généralement induit par l'ajout de présure ou de ferments lactiques.

    Le caillage : pour obtenir la coagulation, on ajoute au lait de la présure, des ferments lactiques, ou les deux à la fois.
    — Jean-Marie Bourre, Les bonnes graisses

Étymologie de « caillage »

Dérivé du mot cailler avec le suffixe -age.

Usage du mot « caillage »

Évolution historique de l’usage du mot « caillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « caillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « caillage »

Citations contenant le mot « caillage »

  • Il est alors temps d'aller récupérer la traite du jour afin de la basculer dans le réchaud afin de procéder au caillage. La présure est rajoutée dans le lait. Un thermomètre est alors accroché dans la cuve pour contrôler la température du lait qui va cailler à 32 degrés. Une fois le réchaud allumé, une heure est nécessaire pour que le caillage se fasse.
    Corse Matin — VIDÉO. Le fromage de chèvre Corse : de la traite à la dégustation à Afa | Corse Matin
  • Le mélange du lait et de la crème, est ensemencé en ferments lactiques. L’emprésurage (1) suivi d’un caillage lent d’une durée de 24 heures permet d’obtenir un caillé fin et fragile, faiblement acide. De cette étape très technique de la fabrication dépend la finesse de la pâte.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le brillat-savarin, la crème des fromages
  • Il n'y a là rien de bien nouveau : le Fromage est presque aussi vieux que l'élevage. Il serait né au septième millénaire avant Jésus Christ, un peu par hasard : le transport du lait se faisait à l'époque dans des peaux faites à partir d'estomacs d'animaux. Ceux-ci contenaient la présure permettant le caillage rapide du lait. On obtenait alors une sorte de faisselle qui, une fois égouttée et séchée, donnait le fromage. Il existait une vingtaine de variétés chez les Sumériens, plus ancienne civilisation de Mésopotamie.
    Europe 1 — Le fromage préféré des Français est...
  • Ils sont plus riches en eau que leurs aînés affinés. Les chèvres frais cumulent les bons points : moins gras et moins salés. Ces variétés lisses et fragiles, à déguster dès la fin de leur caillage, laissent s’échapper des parfums ultradoux. Cabécou, brousse du Rove… de parfaits fromages d’initiation pour les enfants. 
    Le Point — Ces fromages français qui vous veulent du bien - Le Point
  • Après avoir été moulés à la traditionnelle « pelle à brie », les fromages sont posés sur des joncs. « Si notre grand-père revenait, il retrouverait le même principe de fabrication. » Les bâtiments ont évolué, la climatisation est apparue et les normes sanitaires sont strictes, mais les frères Jean-Michel et Luc Dongé sont fiers de continuer à fabriquer les fromages au lait cru comme le faisait Étienne il y a 90 ans. À Cousances-lès-Triconville, 10 millions de litres de lait sont transformés en brie de Meaux (90 %) et en coulommiers. Du caillage du lait jusqu’à l’affinage.
    Magazine Gastronomie et Vins | Dongé, le grand nom du brie de Meaux à Cousances-lès-Triconville (55)

Traductions du mot « caillage »

Langue Traduction
Anglais curdling
Espagnol coagulación
Italien cagliatura
Allemand gerinnung
Portugais coagulação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.